Et non vous ne rêvez pas, l’immense champion qu’est Bouabdellah Tahri a répondu à nos questions et c’est aujourd’hui, et uniquement pour www.frenchfuel.fr que nous vous publions l’intégralité de cette échange !
Les runners le connaissent surement, les fans de sport certainement mais pour les autres voici une rapide présentation de Bob Tahri :
- Né le 20 décembre 1978 à Metz
- Coureur de demi fond, spécialiste du 3000m steeple
- Actuel détenteur du record d’Europe du 3000m steeple en 8min01s
- Multiple Champion de France et détenteur de plusieurs records nationaux
- Médaillé de Bronze au Championnat du Monde
- Médaillé d’Argent et de Bronze au Championnat d’Europe
- 5ème au JO de Pékins 2008
- Record Perso sur 10km : 27min31sec
Bref vous l’aurez compris, sportivement Bob est un des plus grands athlètes français. Mais en plus d’être un compétiteur hors normes, Bob est une personne très humble et très sympathique. C’est en plein stage de préparation en Afrique du Sud qu’il a discuté avec nous via Facebook.
FrenchFuel: « Salut Bob et merci d’avance de répondre à nos questions. Tu es un vrai modèle pour toute notre communauté. On avait pu te voir lors du 10km Paris Centre en Octobre dernier. Alors comment se passe ta préparation ? »
BOB: « C’est très gentil de votre part!! Oui j’étais venu à ma demande pour courir! et j’ai vraiment apprécié le parcours!! je suis toujours en stage d’entrainement en Afrique du Sud, je peaufine ma préparation pour la saison en salle qui arrive! »
FrenchFuel: « Quels sont tes objectifs pour la saison en salle qui arrive ? »
BOB: « Retrouver ma place dans l’élite mondiale et faire un gros championnat d’Europe en salle »
FrenchFuel: « C’est un très bel objectif, on est de tout cœur avec toi Bob ! Et on ne manquera pas de suivre l’évolution de ta prépa, de tes chronos et bien sur de tes course ! Tu travailles dur pour y arriver, tes efforts vont payer, on en doute pas une seconde. »
BOB: « Go Hard or Go Home!!! Entraine toi dur ou rentre chez ta mère!!! »
FrenchFuel: « Ahah exactement ! Seul le travail paye ! C’est un peu le message que l’on essaye de faire passer sur notre blog aussi. Qu’est-ce que représente les entrainements à très haute altitude comme tu as l’habitude de faire au Kenya ou en Afrique du Sud par exemple ? »
BOB: « Ce que je retiens de mes stages en Afrique, c’est que je suis un meilleur homme quand je rentre chez moi que lorsque j’arrive….J’apprends sur ma personnalité et sur mon adaptabilité à l’inconnu. »
FrenchFuel: « Pour en revenir aux compets. Si tu avais à choisir entre 1 record lequel préférerais tu battre ?
- Passer sous les 8minutes sur 3000m Steeples
- Battre le record de France du 10000m
- Les deux ? »
BOB: « Ni l’un ni l’autre car je ne veux pas me fixer de barrières chronométriques! je veux foncer!! »
FrenchFuel: « Ça c’est une réponse que l’on aime entendre ! Et pour y arriver, tu t’entraines énormément. Nos fans aimeraient savoir combien de KM représente une semaine d’entrainement de Bob Tahri ? »
BOB: « Je m’entraine en moyenne 14 fois par semaine et je cours 180km par semaine! »
FrenchFuel: « Peux tu nous décrire tes séances d’entrainement de demain ? »
BOB: « 1er Entrainement demain à 6h: 15km en 50mn+ 15accelerations de 100m
2ème entraînements à 12h: Travail de condition physique et musculation pendant 2h
3ème entrainement: 45mn footing de récup et étirements pendant 1h »
FrenchFuel: « Wow c’est assez impressionnant! On peut dire que le slogan Nike « Make it Count » te colle à la peau! Un vrai exemple pour les jeunes français! Si tu avais un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui débutent dans le running ? »
BOB: « Ce qui fait la différence sur le ring, c’est ce dont on est capable une fois qu’on est fatigué. C’est la même chose dans la vie. Ne vous laissez pas arrêter par ceux qui abandonnent quand ils se sentent mal, par ceux qui se désespèrent facilement, par ceux que l’échec et l’injustice démoralisent, par ceux qui perdent de vue leur objectif. Si vous voulez gagner, votre volonté ne doit jamais fléchir, votre foi ne jamais faiblir. Vous ne devez jamais cesser de vous battre. C’est ma devise!! »
FrenchFuel: « Une sacré journée! Mais grâce à cela tu atteindras les sommets!
Et au niveau de tes chaussures j’ai cru te voir en Nike Vomero+ 7 sur une photo d’un entrainement non ? As-tu un modèle que tu préfères ? »
BOB: « Oui je cours avec plusieurs modèles! je varie beaucoup en fonction du temps, du terrain ou encore de mes sensations!! J’aime la Pegasus! »
FrenchFuel: « Okay très bien. As tu testé les nouvelles Nike Flyknit One+ ? On vient de les recevoir, c’est vraiment un super modèle. Si tu as un avis sur cette chaussure on serait ravi de le connaitre
»
BOB: « Malheureusement je n’ai pas encore essayer ce modèle! je crois que mon responsable a prévu de le faire essayer à mon retour mais dès premiers commentaires que j’ai eu ça à l’air d’être une super shoes!! »
FrenchFuel: « Oui tu vas l’adorer! Encore une fois nous te remercions pour cet échange et pour avoir répondu à nos questions. On te tiendra au courant de la publication de notre article sur ce chat. Bonne fin de stage en Afrique! Travaille dur et tes efforts paieront. A bientôt! »
Vous l’aurez compris, Bouabdellah est plus qu’un grand champion d’athlétisme, il est avant tout un homme très généreux et très humble. Il sait que seul le travail et la persévérance permettent d’atteindre ses objectifs ambitieux. Nous vous conseillons vivement de regarder le reportage Canal+ Intérieur Sport « Sans limite ni frontière » sur Bob Tahri. C’est une vrai source de motivation et de respect pour tous les sportifs !
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire et d’aller vite Liker la page Facebook de Bob Tahri qui mérite bien plus que 4000 Likes. Bonne fin de weekend à tous. Et comme le dit Bob « Go Hard or Go Home!!! »
FrenchFuel La plus grande communauté française Nike+

Merci pour ce très bon article! Et surtout bravo champion!