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Conseil Running & Diététique : Que manger avant, pendant et après une course ?

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Bonjour à tous,

A deux jours de la course Nike 10km Paris Centre, à laquelle notre fondateur @matthieunola va participer, nous allons vous donner quelques conseils diététiques pour bien préparer cette course et les autres bien entendu. Nous essayerons de vous partager les repas pendant ce weekend via Twitter 😉

1) Que manger ?

Privilégier :
Poisson – Oeufs, Viandes blanches, Légumes verts, Fruits, Fruits secs, Légumes secs, Féculents (riz, pain, pâtes…), Céréales, Laitages.
Mention spéciale : manger des BANANES ! Une banane est peu calorique, pas plus de 5% des apports énergétiques journaliers, elle apporte en moyenne 2 fois plus de glucides que tout autre fruit. Une banane apporte aussi 17,5% de nos besoins journaliers en fibres et contient 3/4 d’eau, donc la banane aide à mieux s’hydrater !

Limiter :
Viandes grasses, Sauces, Huiles non chauffées, Confiture, Miel, Chocolat noir, Pâtisseries maison, Beurre, Crème fraîche, Fromage.

Déconseiller :
Charcuterie, Sauces grasses, Friture, Bonbons, Sucre blanc, Barres chocolatées, Pâtisseries industrielles grasses, Mayonnaise. Les aliments gras et sucrés en gros ^^

2) Comment et Quand ?

Avant la course :
Repas riches en glucides lents pendant 3 jours jusqu’à 24h avant la course
La veille, repas normal pour ne pas risquer des problèmes digestifs
Hydratation abondante
Dernier repas, léger et glucidique pris 3 à 4 h avant la compétition

Pendant la course :
Hydratation, en particulier par temps chaud et pour les longues distances,
Prises d’eau uniquement pour les courses de 10km et moins,
Préférer l’eau glucosée à partir du semi-marathon,

Après la course :
Réhydratation abondante : eau gazeuse, eau glucosée, lait.
La quantité dépend de la chaleur pendant et après la course.
Il est important de reconstituer les réserves en glucides (sucres).

Nous espérons que ce petit article vous sera utile et que vous serez en forme pour vos prochaines courses.
Pour retrouver les informations sur la course de ce dimanche 7 octobre c’est ici : Le 10km Paris Centre organisé par Nike le 7 octobre 2012.

A très vite sur NikeFuelFrance et bon Running à tous 😉

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1 Commentaire

  1. En phase de récupération et pendant les semaines d’entrainement ne pas oublier les protéines !! Très importantes pour la régénération et la fabrication des muscles ! 🙂

    Viande rouge et haricot rouge sont les meilleurs pour maximiser les apports.

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