FrenchFuel
FrenchFuelSport et Forme

Je vais vous faire marcher !

Valerie8 commentaires6209 views

Je lis souvent et ce depuis des années que le sport le plus facile d’accès est la course à pied. Je l’ai pensé aussi : en effet, une paire de runnings et hop on se met à courir dès que l’on sort de la maison : dans les rues, dans les parcs, sur les chemins de halage, à la campagne ou en forêt… Mais le sédentaire ou celui que le sport rebute ont bien du mal à se mettre à courir et puis il faut  bien quelques semaines avant de pouvoir courir 30 minutes d’affilées minimum (mais quel exploit la 1ère fois qu’on y arrive 🙂 )

Toutefois, j’ai (re)découvert une pratique encore plus simple tout en étant gratifiante pour le corps et l’esprit : la marche à pied !

Depuis plusieurs mois, je suis interdite de course à pied suite à une sciatique qui traîne un peu. Mon kiné m’a donc recommandé de marcher et d’éviter la course à pied encore trop traumatisante même sur terrain souple. Et moi je l’écoute mon kiné 😉

Marcher ! voilà le mot magique que j’emploie tous les jours depuis le mois de mai 2012 : date à laquelle je compte le nombre de mes pas et mesure la distance que je parcours quotidiennement grâce à un podomètre intelligent et connecté : le Fitbit (je porte aussi mon Fuelband mais le premier reste plus précis pour évaluer la distance). D’ailleurs c’est même devenu tendance puisque le nouveau Samsung Galaxy S4 intègre dorénavant un podomètre  😉

Ni une ni deux, le fait de pouvoir accélérer ma guérison, de participer efficacement à ma rééducation et d’éviter de prendre du poids suite à l’arrêt du sport, j’ai suivi avec assiduité le conseil de mon kiné et j’ai donc intensifié mon activité de marcheuse.

Je n’utilisais pas beaucoup la voiture, je suis une cycliste urbaine et lorsque la météo était peu clémente, je prenais alors les transports en commun.

Mais depuis quelques semaines, cela a encore évolué : j’ai abandonné lé vélo au profit de la marche. Il m’arrive même souvent de laisser passer le bus pour continuer mon chemin à pied !

Bilan marche sur 28 joursDorénavant, quand il pleut, cela me ravit car je peux me déplacer à pied avec un bon parapluie et augmenter mon nombre de pas quotidien 🙂 d’autant plus que, comme pour la communauté NikePlus, il y a des challenges entre amis utilisateurs d’un Fitbit : cette gamification ajoute beaucoup d’attrait à cette activité.

Et grâce à mes marches quotidiennes, je cumule aussi pas mal de NikeFuel et par exemple la semaine dernière j’ai réussi à dépasser les 30000 NF sur 7 jours ! (bon avec une grosse journée ménage dedans mais plus de 109000 pas quand même).

Tous les jours, je vais donc à mon travail à pied (2×3 km) et quelques soirs par semaine, je prolonge le chemin du retour en passant par le centre ville ou le parc. En moyenne, je parcours chaque jours 8 à 9 km et bien sûr le weekend, je fais des sorties plus longues : 15-18 km. Ça tombe bien car j’emmène l’appareil photo et je peux ainsi concilier ma passion de toujours (la Photo) et cette nouvelle passion qu’est devenue la marche.

Il m’a fallu cependant quelques semaines pour ne plus être fatiguée par ces marches : dorénavant je suis entraînée et marcher 1h quotidiennement et plusieurs jours à la suite ne m’épuise plus. Ma moyenne dépasse les 6 km/h. J’ai même trouvé un petit programme d’entraînement promettant de perdre quelques kg rien qu’en marchant. J’alterne ainsi des sessions de marche très rapide avec de la marche de récupération sur une durée totale de 1h à 2h. Une vraie activité sportive je vous l’assure !

En ce qui concerne les bienfaits de la marche à pied, un Professeur de la Faculté de Médecine de Bordeaux les avait décrits (lors d’une conférence à laquelle j’avais assistée en septembre 2012). Je me permets ici de le citer :

« ne pas marcher 15 à 30 minutes par jour  augmente de 20 à 30% les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et réduit de 5 ans l’espérance de vie.

Marcher procure :

– une amélioration de l’ossature, des muscles, des fonctions cognitives
– une réduction des risques de la dépression, des infarctus, de diabète, de chutes,
– une limitation de la prise de poids
– une résistance à la fatigue
– une réduction du stress si on l’associe à une respiration profonde abdominale,
– Il est recommandé d’avoir moins de 3h d’inactivité par jour (en dehors des repas et du sommeil).
– La vitesse minimale  idéale est de 4.9 km/h. »
– L’OMS recommande d’ailleurs 70000 pas par semaine au minimum.

Un exemple présenté par ce Professeur m’a interpellée : 10 km réalisés en 2h30 vous fait consommer 40% de graisses tandis qu’accomplir ces 10 km en une heure vous fait utiliser 25% de graisses. Une véritable éloge de la lenteur n’est-ce pas ?

Pour débuter, il faut marcher au moins 3 fois par semaine pendant 45 minutes mais pour  s’ancrer dans de bonnes habitudes contre la sédentarité, idéalement serait de marcher tous les jours !

L’utilisation d’un podomètre est un moyen ludique et gratifiant pour progresser  – ainsi si jamais je partais de chez moi sans mon Fitbit ou mon Nike Fuelband, je me dépêchais de revenir les chercher. Bien sûr leur absence ne m’empêche pas de marcher, ni de bouger mais j’ai l’impression de n’avoir rien fait si mon score (nombre de pas, nike fuels) reste à zéro pour la journée 😉

Oui, je suis devenue addict mais c’est pour la bonne cause puisque cela concerne ma santé et mon bien-être. Avec ma musique préférée dans les oreilles, je marche, je marche, je marche et je me sens de mieux en mieux. En plus, je m’aperçois que tout n’est pas si loin ni si inaccessible à pied (j’ai la chance d’habiter en ville).

Pour info, entre le 14 novembre 2012 (survenue de ma sciatique) et le 10 mars 2013, j’ai parcouru 1000 km à pied et ces 7 derniers jours, j’ai dépassé les 83 km : jamais je n’aurais parcouru autant de distance en courant !

Alors allez-y, ce n’est pas traumatisant, c’est accessible aux sportifs débutants, aux sédentaires, aux réfractaires au sport et à tous les autres car moi qui suis sportive, j’y ai trouvé une formidable activité d’endurance. Cela demande moins d’effort que la course à pied et sous réserve d’avoir choisi des chaussures confortables,  plus rien ne vous arrêtera, croyez-moi !

Keep Walking !

et si vous voulez vous booster, essayer la marche nordique : plus de 8 km/h
et si vous voulez vous booster, essayer la marche nordique : plus de 8 km/h

8 Commentaires

  1. article très intéressant, je vois que ce n’est pas contre indiqué avec une sciatique mais pour ma part ce sont des problèmes de lombaires qui m’empêchent notamment de courir.

    Ca pourrait être une solution moins traumatisante je vais en parler à mon apothicaire 😉

  2. C’est Bordeaux sur l’image de présentation ? 🙂

    Avec la voiture ou les transports en commun, on oublie très vite que la marche à pied est quand même meilleur pour la santé :s

    Super article !

  3. T’as omis de dire que marcher stimule aussi les défenses immunitaires. Je n’ai pas pris un rhume de l’hivers alors que, comme tu le sais, je suis doublement exposé! J’en fais deux à trois chaque hivers d’habitude.

  4. Moi je fais 18 km par jour, 9 pour aller au travail et 9 pour retourner à la maison, je peux vous avoué que cela fait plus de deux années que je n’est pas eu de mal de tête, ni rhum, ni grippe, je pratique la marche depuis 2011

    1. Bonjour Valérie, je réalise une thèse sur les personnes qui se déplacent à pied de leur domicile à leur lieu de travail.
      Marchez-vous toujours?
      Je serai très intéressée pour vous rencontrer et échanger au sujet de vos trajets urbains. Je réalise des entretiens d’environ 1h anonymes et enregistrés.Bien cordialement, Elena Pennec

      1. Bonjour Valérie

        Je suis parisienne et je marche tous les jours pour aller au bureau et en revenir (minimum 7km). Toutefois, ma moyenne quotidienne est plutôt de 10-11 km quotidiens. Je dois avouer que cette activité me procure une certaine paix intérieure. En marchant, on découvre toujours de nouveaux endroits, jusqu »alors ignorés, on cogite, on hume l’air (certes un peu pollué à Paris)…. Mon appli NIke pour IPhone ne peut mentir !

Répondre