FrenchFuel
FrenchFuelRunningTestsTests App

JOGGERS, l’application outdoor ultra-complète

Quadra9417 commentaires2741 views

Capture2Ça n’aura échappé à personne, Quadra94, le « Nike-addicted » n’utilise pas l’application Nike Running mais Joggers. Il nous explique pourquoi ?

Même si mes débuts en course à pied (22 juin 2008) ont été réalisés avec l’application Nike+ intégrée nativement dans les Ipod, et associée au capteur dans la chaussure, dès que j’ai découvert l’existence de Joggers, j’ai tout de suite adhéré au concept. Ma première session joggers a été effectuée le 6 février 2010.

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il s’agit d’une application 100% française, ce qui n’est pas sans déplaire à notre ministre du redressement procuctif 😉  Elle est développée et améliorée par une équipe de passionnés de la région lilloise, toujours à l’écoute des remarques ou commentaires de la communauté. Même si la plupart des inscrits sont en France, l’application n’est pas pour autant gallo-restrictive, puisqu’elle est paramétrable à l’international avec la possibilité d’ajouter un pack voix anglaise. Associée à un site dédiée, l’application permet d’uploader ses sessions sur Joggers-online.

LE SITE

Avant de développer l’intérêt de l’application, voici ce qui vous attend sur le site Joggers-online :

L’interface propose 5 onglets en en-tête : Joggers Online, blog, Info, FAQ et Forum. Il ne sera pas nécessaire de les définir. La partie blog propose des articles intéressants de la communauté, qui proviendront soit du jogblog (mini blog individuel sur le profil de l’inscrit) soit de la réalisation de l’équipe, On y aborde les expériences, les événements (Cloud trail, les Tours du Monde…), les Énigmes … Le forum est « l’autre » lieu d’échange des membres de la communauté, sur des sujets divers et variés, liés à une activité sportive ou au fonctionnement du site ou de l’appli.

C’est bien évidemment sur le premier onglet que l’on découvrira toute la richesse du site :

Capture3

En accueil, se trouvent toutes les dernières interventions de la communauté, qu’il s’agissent des nouvelles sessions, des derniers commentaires ou des sujets actifs du forum. A la façon de Facebook sur une même page, les inscrits peuvent apporter leur commentaires aux sessions de leurs amis. Dans la rubrique live, vous verrez apparaître les sessions ouvertes de vos amis et ainsi leur écrire des encouragements qui seront retranscrits vocalement en direct via les écouteurs (module voix requis).

La rubrique « Sessions »  révèle toutes vos dernières activités par ordre chronologique, celles de vos amis et vous permet également pour ceux qui ne disposeraient pas de l’application, d’uploader un fichier gpx retraçant une activité. De même, vous pouvez récupérer le gpx de vos sessions joggers pour les uploader sur les autres sites running communautaires (Nikeplus y compris bien entendu).

Capture4

« Routes » correspond au répertoire des itinéraires que vous avez sauvegardé. Vous pouvez également y effectuer une recherche par tags sur tous ceux de la communauté.

La rubrique « Trainings » correspond aux entraînements. C’est ici que vous pourrez composer de A à Z votre entraînement, ou votre plan de préparation spécifique. Vous souhaitez un entraînement fractionné pour l’utiliser via ensuite l’application, rien de plus simple, chaque étape sera décortiquée, en fonction de la durée, de la distance ou de la position, à vous d’y intégrer les indications que vous souhaitez entendre lors de votre entraînement (changement de cadence sur un fractionné, temps ou distance restante, encouragements…) Il n’y a vraiment aucune limite à la création. Vous comprendrez que le module voix soit également requis pour une retranscription dans les écouteurs 🙂

Les « Challenges » : c’est ici que vous verrez votre tableau de bord des capsules et médailles qui vous auront été attribuées au fur et à mesure de vos progrès, ainsi que les podiums (performer, fun et social) et les records par distances et activités.

La rubrique « Progress » dévoile les graphiques de vos progrès (distance, calories, cumul de points) en fonction des sports pratiqués.

« Friends » répertorie vos amis et vous permet de rechercher les inscrits à Joggers.

L’APPLICATION

La dernière version de Joggers (2.6.0) n’a plus grand chose à voir avec celle que j’utilisais en 2010. Elle est complète et interactive avec les membres de la communauté. On navigue dans l’application au moyen de la barre d’outils positionnée en bas de l’interface.

A l’ouverture, c’est la page de lancement de la session qui s’affiche (chrono dans la barre d’outils), avec un bouton « start » qu’il suffit de « slider » en début et « stop » en fin de session.

mzl.vmmpxgoj.320x480-75

Pour sélectionner les paramètres avant le lancement, c’est le premier bouton de la barre d’outil à gauche (le bonhomme). En haut vous choisissez les unités de distance, température et vitesse/allure, puis le type d’activité (marche, course à pied, vélo, aviron, voiture). Ce qu’il faut savoir c’est que vous pouvez depuis le site éditer vos sessions si elles correspondent à de la natation, du ski, du patinage  ou de l’équitation. Le bouton fantôme lorsqu’il est activé vous permet de vous positionner par rapport à une allure que vous aurez défini. Le coach vous donne accès aux fameux entraînements/plans que vous aurez paramétrés ou sélectionnés parmi ceux de la communauté depuis la rubrique « Trainings » du site. Le bouton connect ou disconnect ne devraient pas poser trop de difficulté de compréhension.

IMG_4224

Le troisième bouton vous donne accès à la carte en temps réel avec une vue plan ou satellite, très utile lorsque vous souhaitez tracer Nike Run sur un parcours dans Paris – Aziz me comprendra 😉

En quatrième bouton, vous trouverez une liste des membres ayant une activité en cours. Depuis cette liste, vous pourrez au même titre que depuis la rubrique live du site, y ajouter vos encouragements qui seront également retranscrits dans les écouteurs du sportif.

Vient ensuite le bouton de la playlist lié à l’application « Musique » de l’Iphone. Vous pourrez y ajouter tous les morceaux présents sur votre appareil et ainsi effectuer votre activité en musique. Le niveau sonore sera automatiquement diminué en cas d’encouragements ou de d’indications relatives aux entraînements.

Le dernier bouton (paramètres) permet l’accès au Joggers store (skins, packs voix), aux données météo et gps, à votre historique, aux derniers commentaires ou activités non lus, votre tableau de bord de capsules et médailles, ainsi que l’appareil photo (ce dernier n’apparaît que pendant une session active). L’intérêt de l’appareil photo est que vous pouvez immortaliser par un cliché un moment de votre session, lequel sera joint en illustration à votre activité sur joggers-online.

mzl.xwcwoerk.320x480-75

Bref, vous comprendrez que l’interactivité de joggers en font son atout essentiel (encouragements en live, entraînements personnalisables…). Il ne s’agit pas d’une application multi-sport de plus, comme les autres… Associée au site dédié, elle devient la plus complète des applications, très conviviale de par la proximité des membres de sa communauté. Nombre d’inscrits ont débuté ou repris une activité grâce à Joggers.

Vous ne pouvez pas continuer à snobber Joggers, venez découvrir ses nombreuses possibilités et la richesse de sa communauté, ce qui ne vous exclut pas de Nikeplus pour autant 😉

Elle est disponible gratuitement sur l’Apple Store : lien

Vous pourrez l’agrémenter par des options skins et modules voix, vraiment très abordables

Pour subventionner l’équipe, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « faire un don » depuis la page d’accueil, elle le mérite bien.

Site de la communauté Joggers-online : lien

Quadra94
Un Nike Plus Runner depuis le 22 Juin 2008 (niveau volt), accroc à la marque et à la commnauté. Swoosh !

17 Commentaires

  1. @ Wood : Benjamin, qui est à l’origine de l’application passe déjà énormément de temps à prendre soin de nous tous. Très généreux, il nous répare les fichiers gpx des sessions arrêtées trop tard ou autres, nous faits des collages de sessions, de posts,… brefs répond à tous nos caprices. C’est donc difficile pour lui de s’investir davantage. Il a eu des contacts pour des applis windows et android, mais ça n’a malheureusement pas abouti.
    A titre info, il est à la recherche de développeurs qui souhaitent s’investir dans le projet. Je lance donc un appel pour lui… et pour nous

  2. Belle présentation de Quadra, j’ai rejoint la communauté il y a peu, grâce aux conseils et aux encouragements de chacun c’est un réel plaisir à chaque sortie !

    Si moi aussi je peux donner un conseil téléchargez et essayez, elle ne vous coûtera rien, vous verrez vous ne pourrai plus sortir sans elle.

    @ très vite sur joggers 😉

  3. J utlisais le site runtastic mais je suis venu sur joggers on line et je l ai préféré. Ce site est très bien pensé et basé sur des récompenses :medailles, capsules. La motivation et l ambiance du site font que tu te depasses sans t en rendre compte. J ai 45 ans et il y a un an je ne pouvais pas courir 3 km sans m arreter , aujourd hui je fais des semi marathon pour le plaisir. N hesitez pas rejoignez nous . Eh oui en plus c est un site français!!!

  4. j’ai essayé l’appli. joggers en septembre 2010 et 4 mois après c’est devenu mon seul lieu d’enregistrement de mes séances, l’historique et très simple a reprendre. Aujourd’hui j’approche les 350 sorties avec 3000 km de Running et je suis très satisfait de l’appli.
    La création de son propre plan d’entrainement et la répercussion dans les oreillettes est vraiment excellent.
    J’ai commencé a courir avec joggers et immédiatement j’ai accroché pour : sa convivialité, les échanges via le site, les challenges, le forum, les médailles, les réponses rapide de l’administrateur ……. Bref vous avez compris je vais utiliser jopggers encore un bon moment je pense.

  5. bravo Quadra.ton commentaire sur joggers est tout a fait exact.site tres convivial et tres motivant.je conseille ce site à tous les debutants ainsi qu’a tous les joggers confirmés l’ambiance de ce site ne peut que t’encourager a progresser tout en partageant tes sorties avec tous tes amis!!bravo à Ben pour son travail de tous les jours!!!

  6. Je ne pourrais pas comparer Joggers avec les autres appli, car je ne les connais pas !
    Mais ce que je peux dire de l’appli Joggers, et surtout de sa communauté, c’est que c’est en grande partie grâce à elle qu’aujourd’hui je trouve la motivation de courir, de m’entrainer, et d’aller toujours plus loin !!!

  7. Cette application est presque la seule raison de mon maintien sur la plate forme Iphone, elle va au delà du virtuel.
    J’y ai trouvé tout ce que je voulais en terme de suivi de sorties, d’évolution de performance, de bons conseil et maintenant de vrais amis que je vois en chair et en os.
    Vraiment je conseille à tous les joggeurs (et autre véloman, patineurs…) possesseurs d’Iphone de tester cette application qui de surcroît tient bien sur tout un Marathon et pour laquelle l’équipe de développement montre beaucoup d’investissement pour son efficience.

  8. Bravo Quadra pour ce bel article et bravo à Benjamin pour l’immense travail qu’a représenté la création de l’appli et du site. J’ai quasiment débuté la course à pied avec joggers et je peux affirmer ne pas pouvoir m’en passer. Longue vie à joggers et à toute la communauté 😉

  9. Bravo pour l’article…
    Je suis moi même JoL addict et je confirme: l’essayer c’est l’adopter!
    La communauté est son gros atout. L’appli évolue sans cesse grâce aux idées de chacun et au travail des programmateurs (eux mêmes sportifs actifs avec l’appli). C’est ludique, convivial et instructif… Pour les runners débutant(e)s comme moi, c’est indispensable!
    @ Bientôt sur JoL!

  10. Bravo Quadra pour cet article qui je crois résume tout.
    Il n’y a pas grand chose à rajouter si ce n’est d’inviter les lecteurs à nous rejoindre.
    JOL est plus qu’un site c’est un booster de motivation, de performance et de bonne humeur.
    A très bientôt !!!!

  11. Quadra le dit très bien, c’est un site ouvert à tous. Même moi qui n’avait pas d’iPhone et pas de téléphone qui fait mail ! juste une montre gps ! Et très vite, on est accepté ! Je suis JOL (jOGGERS ON LINE) depuis à peine 1an et demi et je ne peux m’empêcher de lire les commentaires et les expériences des autres. Ce sont des visites quotidiennes et puis voilà, vous attrapez le virus, le JOLITE! et pas de vaccins, en plus ! Longue vie au site !

  12. Quadra a tout dit, c’est une superbe application française, qui permet de réunir une communauté de jogger des quatre coins du monde. Son système de challenge permet de progresser en course à pied en relevant des défis sans se prendre la tête. Foncez la télécharger, croyez moi vous ne pourrez plus vous en passer c’est bien le seul défaut du logiciel !!!

  13. Salut a tous les runners.

    Quadra a superbement détaillè cette Appli qui vous rend accro aux baskets. J utilise cette appli depuis presque 3 ans déjà, j en cherchais une sur iPhone pour enregistrer mes premières sorties, n ayant plus courru depuis 20 ans, arrêtez de fumez et repris du poids, 🙁 , j y ai vite pris goût , encourager par les Joliens du forum, la est la force de joggersonline. Une vrai communauté sympathique, toujours a vous soutenir et vous conseiller, pour progresser. Merci a Benjamin et les autres pour cette superbe Appli et de surcroît Française.

  14. rien à rajouter de plus si ce n’est que l’on trouve toujours la motivation les encouragements et le partage de notre passion sur jol.c’est aussi un site ou l’on peut arriver à courir ensemble avec d’autres joggers .tres convivial!!

  15. Apli au top je suis ultra fan!
    Elles est très complète et la cerise sur le gateau: la super communauté de JOL:
    Astuce, commentaires, encouragements…. Bref rien de tel pour rajouter du plaisir à l’effort!
    Cocorico Bens, Merci à toi!

  16. Joggeur très amateur, j’avais essayé plusieurs appli avant de découvrir Joggers-Online dont je n’utilise pas toutes les fonctionnalités (les trainings par exemple) mais dont je ne me passe plus dès que je sors courir, pédaler ou même faire une pause marche le midi. Cette appli est très simple à utiliser et contrairement à d’autres application testée le record du chemin parcouru est sans pointillés et très juste. C’est vraiment motivant pour y retourner le coup d’après (surtout avec le coaching de la voix française, les médailles, les capsules, …) ! Pour finir, j’apprécie sa grande stabilité (ne plante jamais) et flexibilité (on peut mettre l’application en background, gérer la musique depuis l’appli ou en dehors, éteindre l’iPhone, …). Bref génial !

Répondre