FrenchFuel
FrenchFuelSport et FormeTestsTests App

Test de la Pebble et des applications sportives

musaraign1 commentaire777 views

Comme je vous en parlais dans ce post, j’ai souhaité tester la Pebble. Reçue il y a quelques jours de ça je l’ai mise à rude épreuve et j’ai surtout voulu savoir elle pouvait s’avérer utile avec des applications sportives. Etant déjà utilisateurs des apps Nike+ Running ou FuelBand et heureux propriétaire du bracelet éponyme, j’étais curieux de voir ce que les développeurs avaient concocté pour utiliser la Pebble à bon escient !

Ainsi, parmi les apps pour lesquelles j’attendais la Pebble au tournant il y a les apps sportives et notamment Runkeeper qui a rapidement compris l’intérêt de la montre. Et là… patatras… 🙁
Il n’y a aucune configuration nécessaire, l’app détectant la présence de la montre grâce celle de l’app Pebble. Runkeeper dans ce cas affiche une petite icône de montre (il faut vraiment le savoir !) dans le coin supérieur gauche de l’écran de lancement d’une activité. pebble8Une fois l’activité lancée depuis l’iPhone, Pebble affiche simplement en temps réel la durée, la distance parcourue et la vitesse moyenne.
On pourrait se contenter de ces informations si seulement elles s’affichaient correctement mais Pebble semble ne pas trop apprécier les virgules ! A la place de celles-ci, un vilain caractère vient polluer l’affichage. L’utilisateur manque cruellement d’informations car on peut penser pouvoir mettre l’activité en cours en pause en appuyant sur l’un des boutons de la Pebble. Je ne saurais dire si ça fonctionne réellement car au lieu de cela l’affichage de la durée d’activité disparaît purement et simplement et il est impossible de le faire réapparaître ! Pire, si vous continuez à manipuler les boutons de la Pebble ne serait-ce que pour voir temporairement l’heure il vous est ensuite impossible de retrouver l’affichage de Runkeeper, même en relançant l’activité depuis l’app sur votre iPhone. Re-patatras 🙁
[MAJ du 3/06 Après de nouveaux tests il s’avère que l’on peut bien mettre en pause et redémarrer l’activité en cours en pressant le bouton du milieu de la Pebble. Par ailleurs si on cherche à afficher l’heure il est possible de retourner à l’affichage Runkeeper en sélectionnant simplement l’option dans le menu de la Pebble. L’opération a révélé un bug : si vous aviez choisi d’afficher la distance en km (ce qui est certainement votre cas), en resélectionnant l’affichage Runkeeper sur la montre, la distance passe soudainement en miles alors qu’elle reste bien en km dans l’app Runkeeper ! La seule solution consiste à redémarrer une nouvelle activité pour retrouver les kms sur la Pebble.]

pebble9Mais ce n’est malheureusement pas terminé… J’ai eu la fâcheuse expérience lors d’une randonnée de plusieurs heures (monitorée grâce à Runkeeper) de voir la batterie de mon iPhone fondre comme neige au soleil tandis que la Pebble n’affichait plus les donnée de Runkeeper (mais la connexion est-elle maintenue ?) et que ce dernier se mettait en pause de manière intempestive. Au final, aux alentours de 16h je n’avais plus que 6% de batterie (ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant et pourtant je ne ménage pas mon iPhone !) et aucune possibilité de le recharger.

pebble10Alors à qui incombe la faute ? A Runkeeper qui maintient la connexion avec la Pebble active même si cette dernière n’a rien à afficher ? A la Pebble qui ne sait pas récupérer l’affichage Runkeeper lorsqu’on l’a sollicitée pour d’autres fonctions ? Au réseau 3G qui a fait défaut pendant une bonne durée de parcours (en même temps, lorsque vous randonnez en nature ce sont des choses qui peuvent arriver…) ? A tout ça combiné ? Je n’en ai pas la moindre idée mais je retenterai l’expérience pour tâcher d’identifier le fautif !
En tout état de cause cette possibilité est difficilement exploitable telle qu’elle. Il faudrait donc que Runkeeper documente mieux les fonctionnalités avec la Pebble et que la connexion soit stable.
Du côté de la Pebble, il serait opportun de pouvoir mettre l’activité Runkeeper en cours en pause puis de la relancer et, surtout, de pouvoir revenir à l’affichage Runkeeper après avoir switché sur une autre fonction de la montre !

La lecture de l’aide en ligne Pebble pour Runkeeper indique qu’une pression sur le bouton du milieu de la montre permet de mettre en pause l’activité et de la reprendre. Pour la démarrer ou y mettre fin il faudra nécessairement passer par l’app Runkeeper sur l’iPhone.

Pour en finir avec les apps sportives et la compatibilité Pebble, ces derniers ont annoncé le 16 mai que leur SDK proposait maintenant le support pour des communications bidirectionnelles pour toutes les apps tierces. La balle est donc clairement dans le camp des développeurs !

Il faut savoir que la Pebble n’est pas compatible avec Nike+ Running et ce du fait de Nike qui a privilégié un « écosystème » fermé avec son FuelBand. Mais il semblerait que la marque infléchisse un peu ce protectionnisme et ouvre aux développeurs d’applications tierces la possibilité d’interagir avec ses apps : affaire à suivre !

Enfin, si vous mourrez d’envie d’en savoir plus sur la Pebble et ses autres possibilités, n’hésitez pas à retrouver le test très complet sur mon blog 🙂

Pebble et Nike+ FuelBand

musaraign
Made in Internet since 1995. Adepte du self-tracking et sportif à ses heures :) P.S. : je pourrais être votre grand-père à tous !

1 Commentaire

Répondre