FrenchFuel
Nike+ FuelbandQuantified Self

VÍVOFIT, LE BRACELET CONNECTÉ FAÇON GARMIN

Quadra941 commentaire684 views

Révélé lors du CES 2014 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le Vívofit c’est tout d’abord déployé aux US avant d’arriver sur le sol français courant Mars 2014.C’est au salon Running Expo du Marathon de Paris, que j’ai décidé de découvrir ce qu’était ce nouveau bracelet connecté.

Deux formules sont proposées, avec ou sans ceinture cardio, sachant que le Vívofit de base se couple avec les autres modèles de ceintures cardio Garmin. Il se décline en 5 coloris : noir, gris, bleu, vert et violet. Dans chacune de ses formules, vous découvrirez le Vívofit, deux bracelets (un grand et un petit), un capteur ANT+ USB pour la connectivité avec le site et une notice. Pour ma part, ayant déjà un Heart Rate Monitor de la marque, j’ai opté pour le bracelet de base en coloris noir avec un lot de bracelets (bleu, vert et mauve).

IMG_6725 (1)2

A l’initialisation, vous devez le paramétrez pour son utilisateur, donc disposer d’un compte (gratuit) sur Garmin Connect. Rien de plus simple pour le paramétrage : vous lancez Garmin Express avec la clé ANT+ connectée à votre PC, et sélectionnez « ajouter un nouvel appareil ». Vous appuyez sur le bouton du bracelet jusqu’à voir apparaître « PAIR » à l’écran. Le couplage se fait et les données se transfèrent dans les deux sens.

Le changement de bracelet ne pose aucune difficulté, le Vívofit s’y clipse facilement, il faut simplement penser bien à l’orienter de façon à ce que le bouton puisse interagir sur le capteur. Les bracelets sont souples et se ferment par une simple pression. Ils disposent de suffisamment d’orifice pour les adapter à la dimension de votre poignet

Pour l’occasion, Garmin Connect, la plateforme rassemblant ses différentes sessions a été mise à jour pour pouvoir accueillir et partager entre autres les données du nouvel accessoire.

Vous disposez d’onglets paramétrables à volonté. Sur chaque onglet, vous y aouter les widgets que vous sélectionnez en fonction de vos préférences (activités, appareils, calendrier, contacts, défis, entraînement, groupes, objectifs…). Tous ne sont pas fonctionnels puisque le développement est toujours en cours, mais devraient l’être rapidement. Vous y trouvez également une corbeille de notification (correspondant à la pastille rouge sous l’enveloppe dans l’ancienne version de Garmin Connect). Bref, une mise à jour très conviviale, plus orientée vers le partage et les commentaires des sessions. L’application mobile du même nom est disponible aussi bien sur iOS que sur Android et permet la synchro du bracelet en Bluetooth.

Connect

Le Vívofit effectue un suivi de la qualité de votre sommeil. Un appui prolongé sur le bouton du bracelet jusqu’à l’affichage de « SLEEP » à l’écran vous permet de démarrer votre session nocturne. A votre réveil une nouvelle pression brève jusqu’à l’affichage du nombre de pas, met fin à l’enregistrement. Les données sont consultables sous forme de graphique montrant les périodes agitées ou paisibles de votre nuit.

Si votre Vívofit n’est pas vendu avec la ceinture cardio, il vous faudra cocher l’option fréquence cardiaque sur Garmin Connect pour que vos données du HRM Garmin puissent être prises en compte. Là aussi, il sera nécessaire de coupler le bracelet avec la ceinture portée par des appuis successifs sur le bouton jusqu’à affichage de « HEART » à l’écran. Une fois l’appairage réalisé vous verrez apparaître votre fréquence et plage de fréquence cardiaques.

Des appuis successifs sur le bouton permettent de voir s’afficher les données de la journée (nombre de pas, objectif restant à atteindre, distance parcourue, calories, heure puis date, et fréquence cardiaque si la ceinture est portée)

Le Vívofit a une autonomie estimée à un an (à voir). Les piles remplaçables par l’utilisateur sont de type CR1632. Il faut simplement s’assurer de ne pas endommager le joint, garant de l’étanchéité du bracelet.

Testé sur une journée active (Marathon de Paris), en parallèle avec le Nike+ Fuelband SE et le Withings Pulse, c’était l’occasion de réaliser un comparatif des mesures sur la journée.

Distance

Nombre de pas

Calories

Vívofit

57,9

51728

5230

Fuelband SE

46352

3552

Withings Pulse

56,51

50733

5122

Les mesures du Vívofit et du Pulse se rejoignent grossièrement. Elles se différencient du Fuelband qui présente lui des données bien inférieures. On remarquera quand-même que le Withings Pulse collecte davantage de paramètres.

Comparatif

Bref, que dire de ce nouveau bracelet. On apprécie énormément son autonomie, ne pas avoir à s’inquiéter de la charge de la batterie, ou constater que l’appareil n’a pas enregistré son activité parce qu’on a oublié de le mettre en charge… Il est très léger, souple et s’ajuste à la dimension qui vous convient le mieux. La nouvelle plateforme Garmin Connect qui lui est dédiée est conviviale, personnalisable. On aurait aimé qu’il soit autonome pour l’enregistrement des données cardio sans devoir porter la ceinture, et peut être plus précis pour ce qui est des sessions de sommeil qui ne restituent qu’une courbe et une durée globale.

Néanmoins très séduit par ce nouvel accessoire qui s’est déjà familiarisé à côtoyer ses deux autres aînés. Le Garmin Vivofit est disponible ici sur le site i-Run.fr au prix de 119€.

vivo1_0000

Quadra94
Un Nike Plus Runner depuis le 22 Juin 2008 (niveau volt), accroc à la marque et à la commnauté. Swoosh !

1 Commentaire

Répondre