FrenchFuel
Running

Running : CR Semi Marvejols-Mende

Matthieu5 commentaires340 views
CR_Marvejols_Mende_Cover

Hello à tous, aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager ma course de Dimanche 27 Juillet : Semi-Marathon Marvejols-Mende.

Marvejols-Mende ca ne vous dit peut-être pas grand chose, cette course a lieu en Lozère (département le moins peuplé de France ^^). Bref course peu connue des français mais très connue des sudistes et notamment languedociens comme moi. En effet on n’a pas énormément de courses officielles à se mettre sous la dent dans cette région.

CR_Marvejols_Mende_2

Si vous suivez FrenchFuel sur les réseaux sociaux vous avez pu suivre ma préparation et le dénouement de ce Semi-Marathon. Ce Semi qui n’en ai pas un puisqu’il fait officiellement 22,4km soit plus d’une borne de plus ! Mais le pire c’est le dénivelé sur ce magnifique parcours à la campagne : Altitude min.647m, Altitude max.1020m, Dénivelé Tot. +642m / -560m. Les 2 grands et longs cols en fond le Semi le plus difficile de France… Rien que ca. Le bon point c’était les conditions climatiques vraiment idéales, 15 degrés au départ et à peine plus de 20 degrés à l’arrivée.

Cela fait un petit moment que je cours mais dimanche c’était seulement mon 2ème Semi officiel, presque 1 an et demi depuis mon 1er à Marseille en 2013. Au vu des conditions et de la difficulté du parcours, je n’avais pas de référence de chrono c’est pourquoi je n’avais pas d’objectif très précis. Dans le coin de ma tete je souhaitais m’approcher de 2h15.

Comme vous pouvez le voir j’ai couru ce Semi aux cotés de ma petite Anne (@annedubndidu) avec qui j’avais également partagé toute ma préparation physique. Je suis super fièr de l’avoir fait avec elle qui m’a motivé du début à la fin.

Le Marvejols-Mende c’est 22,4km avec 2 grosses cotes : 4km pour le col de Goudart et 3km pour la montée de Chabrit. Ces cotes sont très sévères au niveau du dénivelé, on est quasiment arrêté…. beaucoup de runners marchent à un moment ou un autre, ca va aussi vite qu’en courant lol c’est pour dire. Pour la petite histoire, à l’attaque du col de Goudart on voit au sol l’inscription mythique et terrifiante « ICI COMMENCE L’ENFERT« . En tout cas avec Anne on n’a pas craqué et on n’a pas marché

CR_Marvejols_Mende_Map

Au dela de ces cotes cette course est très éprouvante car la descente du premier col est tellement raide que l’on a du mal à récupérer et les quadris et genoux sont très sollicités. Eprouvant aussi c’est tout simplement l’absence de plat! Sur 22,4km il doit y avoir 1 voir 2km de plat, le reste c’est du faux plat montant… Heureusement, l’organisation était au top avec des ravitos bien fournis. De mon coté ma recette était très simple : 3 gorgées d’eau et 1 quartier d’orange par sur 4 ravitos.

Comme je disais plus haut, pas vraiment de points de repère, donc pas envie de me mettre dans le rouge on a donc couru a un bon rythme mais sans vraiment lâcher les chevaux. Une légère accélération dans la dernière descente avant d’être achevé par les 800 derniers mètres avec une dernière jolie cote pour rejoindre la ligne d’arrivée en plein centre de Mende.

CR_Marvejols_Mende_1

Au final l’app Nike+ m’affiche 2:19:56, une allure moyenne de 6’09 ». Mon résultat officiel est de 2:20:22 avec la 404ème place de la catégorie Senior. Pour la petit histoire le 1er, Luka Kanda, Kenyan, remporte l’édition 2014 en 1:13:14 pour la 4ème fois. A mon poignet cette course aura générée 6878 NikeFuel pour une fin de journée à plus de 10K!

Pour finir je tiens à dire que c’était un gros défi mais au final, une fois fait, on se dit que ce n’était pas si dur. En tout cas je vous encourage à vous inscrire à des courses officielles, ca motive et ca fait progresser ! Je vous dirais bientôt mon planning de mes courses à venir et j’ai envie de vous faire partager ma petite expérience de runner depuis mes débuts à aujourd’hui. En tout cas merci beaucoup à tous pour le soutien sur Instagram, Twitter et Facebook ! I JUST DID IT.

CR_Marvejols_Mende_3

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

5 Commentaires

Répondre