FrenchFuel
Quantified SelfRunning

Montres et bracelets connectés pour le sport, comment choisir ?

Matthieu3 commentaires2026 views

Bracelet connecté, Smart Watch, montre de Sport ? Comment choisir l’outil de mesure qui vous correspond sur un marché des objets connectés en plein boom. Les marques sont très nombreuses, aussi bien les grands du high-tech que les marques de sport en passant par des startups, tout le monde veut sa part de gâteau. Cet article vous aidera, je l’espère, à mieux comprendre ces objets et faciliter votre choix.

Tout d’abord il faut savoir que le marché des objets connecté est en plein essor. Selon Canalyst 2.7 millions de « wearables » (montres + bracelets) ont été vendus au premier trimestre 2014. Selon ReportBuyer, 758 millions de « wearables » seront vendus à travers le monde d’ici à 2020 !

smart wearable devices will be sold worldwide in the next 7 years

Sur frenchfuel.fr on évoque uniquement les objets connectés qui ont une utilité pour le sport. Hors il est difficile de s’y retrouver avec une offre de plus en plus large. Je trouve très important de segmenter ce marché (encore une fois pour le sport) en 3 grandes catégories de produits :

  • Montres intelligentes / Smartwatches
  • Bracelets d’activité
  • Montres spécialisées « sport » (Running, Tri-athlon)

Smartwatch_cover

Montres intelligentes ou Smartwatches

Les Smart Watches sont les futurs produits de grande consommation. Les géants du High-Tech sont tous sur le coup : Sony, Samsung, Apple, LG, Motorola, Microsoft et Google. Il faut également mentionné la marque française Withings et Pebble qui ont leur mot à dire.

Les montres intelligentes sont les produits les plus généralistes de ce marché des objets connectés. Ces montres tendent à être hyper complètes et plus qu’une simple extension de votre smartphone. Englobant des caractéristiques de smartphone, de bracelet d’activité ou encore de montre de running, ces montres visent clairement le grand public. La Motorola Moto 360 est surement la montre la plus aboutie au jour d’aujourd’hui. La Samsung Gear S n’est pas en reste notamment pour le sport et le running puisqu’elle a un GPS intégré et une app Nike+ Running dédiée.

Les Smart watches ne sont encore qu’à un stade de « concepts » dans le sens ou les premières versions proposées peinent à répondre aux besoins et attentes des consommateurs : autonomie trop faible, manque de certaines caractéristiques importantes, compatibilité faible, prix trop élevé etc… Mais l’annonce de l’Apple Watch et de l’entrée sur le marché d’Apple pourrait changer cela.  Si vous êtes très geek les montres intelligentes peuvent vous séduire… mais si vous cherchez un outil connecté pour une utilisation plutôt sportive, je vous conseille d’attendre avant de débourser 200 euros pour une smartwatch. Un bracelet d’activité est peut-être une meilleure option.

AndroidWear4

Bracelets d’activité

Les bracelets d’activité ont fait leur apparition en 2011 et 2012 avec 3 acteurs principaux : Jawbone et son UP, Fitbit et Nike et son FuelBand. En 2013, Fitbit capturait plus des deux tiers du marché des « activity trackers » grâce à sa gamme fournie et relativement bon marché avec des produits orientés très santé connectée. Le Nike+ FuelBand, distribué que dans peu de pays et uniquement sur Nike.com, les Nike Store et chez Apple,  est un bracelet dédié aux sportifs super actifs et avec une dimension sociale forte (badges, classements, réseaux sociaux). Le Jawbone UP24 est un bracelet orienté un peu plus lifestyle. Ce sont ensuite Withings et son Pulse, Garmin et son Vivofit, Misfit et son Shine et Flash, Polar et son Loop qui se sont lancés. C’est sans rappeler le nombre pléthorique de startups qui se sont fait connaitre via le « Crowdfunding » notamment sur kickstarter.com et indiegogo.com.

La plupart de ces bracelets fonctionnent avec un podomètre ou accéléromètre, qui permettent de mesurer l’activité, proposent les fonctionnalités suivantes : calcul du nombre de pas, mesure des calories brulées et fixation d’un objectif quotidien. Certains proposent d’analyser votre sommeil mais tous ont l’ambition de vous motiver à bouger plus. Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé et votre corps je vous conseille d’aller plutôt vers un Withings Pulse ou un Fitbit Flex. Si comme moi vous faites beaucoup de sport et que vous êtes avide de compétition, le Nike+ FuelBand est une bonne option. Néanmoins, ce dernier est en fin de vie puisque Nike aurait abandonné la production de son bracelet. Pour les plus petits budgets le nouveau Misfit Flash est à considérer !

Les bracelets d’activités souffrent aussi de problèmes techniques rebutant beaucoup de personnes : manque de fiabilité, prix élevé et fonctionnalités limitées. Les bracelets tels qu’on les connait aujourd’hui sont menacés par les smart watches. Des évolutions vers des produits plus spécialisés et très précis sont inévitables pour leur survie. D’autres possibilités existent, comme proposer des bracelets hybrides : Garmin Vivosmart (bracelet d’activité embarquant des fonctionnalités de smartwatch) ou Polar M200 (montre de Running et bracelet d’activité). Les montres de Running composent le dernier segment du marché des objets connectés sportifs.

Garmin_Vivosmart_Black

Montres spécialisées « sport »

Les montres de Running sont sans aucun doutes les précurseurs des objets connectés et du marché des « wearable devices ». Il existe 4 marques majeures qui proposent une mesure GPS très précise : TomTom, Garmin, Polar et Suunto. Adidas et Nike sont aussi présent sur ce marché.

Ce qui caractérise ces montres par rapport aux smart watches et bracelet d’activité, c’est qu’elles sont dédiées à une ou certaines pratiques sportives : Running, Tri-Athlon, Natation. La fonction essentielle c’est le capteur GPS. Ces montres font office de véritable coach virtuel avec des programmes de sport très poussés comme le fractionné. La plupart peuvent être couplée à une ceinture cardio pour une mesure du rythme cardiaque alors que la dernière TomTom Runner Cardio en dispose un intégré au poignet. Cela sera certainement la norme en 2015 ! J’ai entendu des bonnes critiques de cette montre ainsi que de la Garmin Forunner 620. Elles sont disponibles sur i-Run.fr. Comme je vous l’ai dit plus haut, la nouvelle Polar M200 s’annonce très prometteuse et surtout très abordable avec un prix de 159.90 euros contre ses concurrentes entre 200 et 500 euros…

Je vous conseille de vous équiper d’une montre de Running ou Tri-Athlon uniquement si vous pratiquez ces sports de façon assidue et si vous recherchez la performance. Pour les autres et les débutants, les alternatives proposées sur votre smartphone : apps telles que Runkeeper, Runtastic, Nike+ Running etc… sont gratuites et pratiques.

Tomtom_Runners_MultiSport_Cardio

Pour conclure je vous conseille de bien réfléchir à votre pratique du sport, au(x) sport(s) que vous pratiquez et bien sur votre budget avant de choisir parmi une Montre intelligentes, un Bracelet d’activité ou une Montre spécialisée Sport.

Pour faire simple voici un tableau qui résume cet article :

Smart WatchesBracelets d’activitéMontres spécialisées Sport
Pratique du SportDébutantFaible à Intense / Multi-SportRunning, Tri-Athlon ou Natation
Budget+ 200 eurosEntre 50 et 150 euros+ 150 euros
ModèlesMotorola Moto360,Samsung Gear S,Sony Smartwatch 3,

LG G Watch,

Withings Activité,

Pebble Watch,

et prochainement Apple Watch

Fitbit Flex,Jawbone UP24,

Nike+ FuelBand SE,

Polar Loop,

Garmin Vivofit,

Misfit Shine et Flash,

Withings Pulse,

et prochainement Garmin Vivosmart

TomTom Runner Cardio,

Garmin Forunner,

Polar V800,

Suunto Ambit,

et prochainement Polar M200

AppleWatch_FitnessTrackers

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

3 Commentaires

Répondre