FrenchFuel
Running

10km Paris Centre : mon compte-rendu en images

Matthieu2 commentaires1084 views

Dimanche 5 Octobre c’était le 10km Paris Centre. Une course que j’apprécie énormément et pas uniquement car Nike l’organise. Il y a 2 ans le 10km Paris Centre 2012 était ma toute première course officielle, alors que je débutais à peine dans le Running. Aujourd’hui on parle de cette édition 2014 avec ma course, ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé.

Avant de parler du jour j, je tiens à remercier Nike pour le petit Run organisé le Samedi avec la présence de la légende Carl Lewis et le concert privé le même soir avec la chanteuse britannique Ellie Goulding. Le weekend commençait fort !

Comme je vous l’avais annoncé avant la course, mon objectif était clair : courir ce 10k en moins de 45min ! Cela peut paraitre easy pour certain, difficile pour d’autres. Pour moi qui n’avait couru que 2 10km officiels jusqu’ici, cela me semblait être un objectif logique (précédant record en 48min).

10km-Paris-Centre-CR-1

Le parcours

Je ne vais pas trop m’attarder sur le parcours qui est magnifique, passant par de très beaux monuments de la capitale. Sur le plan sportif il est assez rapide, peu de difficultés même si on a quelques faux-plats et des virages un peu étroits.

Ma course

10km-Paris-Centre-CR-3

Fièrement entré dans le SAS -45min, après un bon échauffement dynamique avec la coach N+TC, Carl Lewis m’a bien motivé à battre mon record personnel. Quand le coup de feu a retenti, je suis parti très vite. Je pars souvent vite sur les 1ers km car cela m’aide à me mettre dans le rythme et aussi a éviter les embouteillages. Après le 2km j’ai un peu ralenti pour trouver mon rythme de croisière : allure de 4’30″/km pour atteindre mon objectif. J’ai accusé un peu le coup entre le 5km et 8km pour ensuite en remettre un coup ! J’ai quasiment tout donné sur le dernier kilomètre pour finalement passer la ligne d’arrivée avec une marque de 44:28 sur l’arche et un temps réel de 43:46 ! Sur mon app, Nike+ Running m’affiche mon nouveau record du 10k en 43:18 ! C’est super content de moi que j’ai retrouvé mon amie et mes potes sur la ligne d’arrivée pour récupérer ma médaille bien méritée 🙂

Le village

10km-Paris-Centre-CR-2

Le village du 10km Paris Centre était sympa, moins fourni que l’année dernière mais plus sobre et plus clair. J’ai trouvé la boutique très belle, le mur #JUSTDOIT avec nos noms c’est toujours aussi cool. Et surtout la zone Photo Box très sympa et beaucoup plus pratique que le photographe individuel qu’il y avait sur l’édition 2013. Petit bémol, la qualité des photos n’est pas top… Je suis obligé de mentionné l’écran digital qui affichait les posts Instagram avant la course et les Records de certains (dont moi) à l’arrivée ! J’adore !

Les petits moins

Ce que j’ai moins aimé c’est surtout au niveau des ravitos et de l’ambiance pendant la course. Un ravito à la moitié du parcours, à titre perso cela me va, deux mini gorgées d’eau et ca repart mais je pense aux plus débutants d’entre nous… 2 ravitos auraient étés mieux. Le plus gros probème c’était le ravitaillement final qui n’était pas indiqué et qui je pense a été introuvable pour beaucoup de personnes. Après au niveau de l’ambiance c’est pas la meilleure course c’est certain mais ca on le sait. Dans les quartiers traversés il n’y a pas grand monde…

Les petits plus

Avec Nike il faut s’attendre à de belles surprises, c’était encore le cas cette année avec le flocage du maillot/dossard pour 5 euros. En tant que grand utilisateur de Nike+ j’ai adoré l’initiative de donner des lacets Nike de couleur en fonction du niveau sur Nike+ Running ! Pour moi c’est du bleu. Il y avait aussi la possibilité de tester sa foulée sur le village. Ce qui est très appréciable aussi c’est la non nécessité d’apporter une confirmation d’inscription. Tout se fait sur iPad en donnant votre numéro de dossard.

La présence de Carl Lewis pour le départ de la course on en parle ? Sans parler des champions Bob Tahri (qui remporte la course en 29:14) et Christelle Daunay pour ne citer qu’eux. Enfin, je tiens à rappeler la qualité du t-shirt Nike Dri-Fit, pour seulement 15 euros on fait difficilement mieux ! Et pour finir, la petite surprise que l’on attendait tous : la vidéo personnalisée (Flipagram) pour toutes les personnes ayant battues leur PB ! Votre vidéo sera envoyée par email ou disponible sur 10kmpariscentre.com/resultats, adresse ou vous accèderez aussi à votre chrono et classement officiel.

Un GRAND merci à tous ceux que j’ai croisé de loin ou de près ce weekend, merci à toute la communauté #FRENCHFUEL. Je tiens à remercier ma copine Anne avec qui je m’entraine, je suis très fier d’elle (son compte-rendu est ici). Merci à l’organisation de Nike Running France et l’OMS du 1er et 2ème arrondissement ainsi que tous les autres.

A l’année prochaine pour un sub 40min ? 🙂


10km-paris-centre-carl-lewis10km-paris-centre-cover10km-paris-centre-video-pic-3Racekit-10km-Paris-Centre10km-paris-centre-concert-elliegoulding

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

2 Commentaires

Répondre