FrenchFuel
Nike+ FuelbandRunning

Entrainement à l’INSEP avec Pierre-Ambroise Bosse

Matthieu2129 views

Lundi après-midi, avec un petit groupe d’utilisateurs du Nike+ FuelBand, j’ai eu la chance de participer à un entrainement d’athlétisme avec pour coach, l’unique, Pierre-Ambroise Bosse !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore PA Bosse, il est tout simplement le Recordman de France du 800m. Agé de seulement 22ans, c’est cette année qu’il a établi la marque de 1’42″53 et donc pris le record du 800 à Mehdi Bahla. Au de la de ses performances, PA Bosse est connu pour être un mec super cool, qui n’hésite pas à faire des conneries devant les caméras.

Pour être présent sur ce petit évent privé, @NikeFuel avait sélectionné une dizaine de FuelBand users via Twitter et Facebook. Pour être honnête, même si je savais qu’il y avait un évent avec PA Bosse, j’ai appris au dernier moment que la séance allait se faire à l’INSEP. Une très belle surprise donc !

Arrivé dans l’usine aux champions français avec mes partenaires d’un jour, on s’est mis en tenue de running. On avait la possibilité de tester la nouvelle Nike Zoom Structure 18. Quelques instant plus tard, on est descendu sur la piste indoor de l’INSEP ou notre coach du jour nous attendais pour commencer la séance.

FullSizeRender

Cette séance, c’était un peu un condensé/aperçu, de ses séances type à lui avec son coach. Il a rapidement annoncé la couleur en se plaignant de son coach et donc de son souhait de se venger en nous coachant… lol… On est parti faire un petit échauffement en extérieur, 15min de running autour d’un lac proche de l’INSEP. Ensuite quelques étirements, de la proprioception (très important pour éviter les entorses des chevilles notamment) avant d’attaquer un peu de travail de gammes. Les gammes en athlétisme c’est en fait travailler sa technique, sa foulée. Je pense que c’est quelque chose que l’on néglige nous les amateurs mais qui a coup sur fait partie de l’équation pour gagner de précieuses secondes. Compliqué de vous dire exactement ce que l’on a fait, car les termes techniques ne sont pas évident à retenir mais parmi les gammes simples il y a : montées de genoux, talons fesses, accélérations.

IMG_9242

Après les gammes PA Bosse nous a présenté la suite de la séance qui est à base de montées de marches. Au programme un petit circuit de montée de marche : montée rapide avec un appui par marche (x2),  sauts de doubles marches en position squat, sauts pieds joints avec jambes tendues, sauts doubles marches rapide. On a répété ce circuit 4 fois. Ca parait pas comme ça mais c’est un entrainement qui sollicite énormément les jambes et notamment les mollets. Les miens s’en rappellent encore !!! Pour terminer cette séquence on a fait un petit concours du plus rapide. J’ai tout donné mais rien pu faire face à Jack, très bel athlète, qui est allé en finale pour affronter notre idole Pierre-Ambroise Bosse qu’il a d’ailleurs battu sur le fil ! PA Bosse avait parié 20 pompes…

IMG_9260

Pour finir cet entrainement de haut niveau, on s’est rendu sur la piste d’athlétisme extérieure pour 5 séries de 100m. On l’a fait en y allant crescendo, par binôme. J’ai fait mon dernier 100m aux cotés de Pierre-Ambroise ! Plutot cool non ? Enfin quand je dis aux cotés c’était surtout sur la ligne de départ car j’ai rapidement été lâché par ses foulées ultra aériennes. Pour la petite histoire, sur son chrono de 1’42″53 sur 800m, il tourne à environ 13 secondes au 100m !!! 13 SECONDES sur 100m X 8 !!! Je pense à peine le faire sur un one shot…. Vraiment ouf quand on y pense !

Les conseils donnés par PA Bosse :

  • Entrainement, étirement, technique.
  • Toujours se donner à fond.
  • Connaitre sa stratégie de course.
  • S’inspirer des meilleurs

Quelques infos sur ce grand espoir de l’athlé français :

  • RP en 1’42
  • 186cm pour 73kg
  • Entre 80 et 100km parcourus par semaine
  • « Le 800 c’est la fin du sprint et le début du demi-fond. On peut retrouver des grands, des petits, de plus athlétiques ».

Au final je termine l’entrainement a environ 2500 NikeFuel et la journée à plus de 5500 ! Une superbe opportunité ! Je remercie Pierre-Ambroise Bosse et NikeFuel France pour cet entrainement qui restera gravé. Je vous invite à suivre @pa_bosse sur twitter et à liker sa page Facebook officielle.

IMG_9285IMG_9279IMG_9268IMG_9277IMG_9287Nike_FuelBand_Bosse

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre