FrenchFuel
CrossfitTraining

#Crossfit : Je pratique et j’adore

Matthieu10 commentaires3322 views
Crossfit_Cover

Aujourd’hui je mets un peu de coté le Running pour vous parler du Crossfit. Cela fait maintenant environ 3 mois que je pratique le Crossfit régulièrement et c’est donc le bon moment pour vous dire que c’est une discipline que j’adore !

Rassurez vous, mettre le Running de coté c’est juste pour cet article. Quoique je trouve justement le Crossfit assez complémentaire de ma pratique du Running. Bref, le Crossfit c’est top. Mais je vais tout vous expliquer dans l’ordre.

Crossfit : Sport ultra complet

Pour faire simple, le Crossfit c’est une discipline qui mélange de la musculation poids de corps, de l’haltérophilie, HIIT, de la gymnastique, du cardio-training, du running voir même de la natation. Ce sport est née aux USA en 2000. Il faut savoir que le mot CrossFit est une marque déposée par son fondateur Greg Glassman. et que Reebok s’est associé à CrossFit et détient donc les droits d’exploitation. Le mot le plus connu et certainement le plus employé dans la communauté Crossfit est « WOD » qui signifie tout simplement « Workout Of the Day« . CrossFit publie chaque jour un entrainement bien précis d’ou le nom « WOD ».

Reebok-Crossfit-logo

Crossfit : Tout le monde peut le pratiquer

On entend souvent « mais c’est un truc de ouf le Crossfit ! Il faut être super costaud pour en faire ! Je n’y arriverais jamais avec mes petits bras »… Et bien détrompez-vous ! Le Crossfit est accessible à tous. Hommes, femmes, jeunes, vieux, l’avantage du Crossfit c’est que beaucoup d’exercices se font avec le poids du corps. Pour l’haltérophilie, les charges ne sont pas très très lourdes.

A l’inverse, chose que j’ai déjà beaucoup entendu surtout de la part des femmes « Ah mais no-way le Crossfit, je ne veux pas ressembler à elle (championne de Crossfit) qui ressemble à un boeuf ! » ^^ Calmez vous… Cette nana hyper musclée fait 3-4 heures d’entrainement par jour minimum et ce depuis plusieurs années. Ce n’est pas en faisant 2 séances par semaines que vous allez vous transformer en Hulk. Je fais souvent le parallèle avec le Running : ce n’est pas parceque tu cours 100 à 200km par mois que tu vas ressembler à un marathonien Kenyan ! Donc n’hésitez pas !

Crossfit-8

Crossfit : Ou et Comment le pratiquer

Le Crossfit, étant une marque déposée, ne peut se pratiquer que dans des salles spécifiques appelées Crossfit Box. La bonne nouvelle c’est qu’elles fleurissent en France depuis 2012. On en compte plus de 100 ! La marque Reebok est partenaire ou affilié de certaines d’entre elles. La plus connue et plus importante est la Reebok Crossfit Louvre qui se situe en plein coeur de Paris. Parmi les autres les plus développées il y a : Crossfit Lyon, Crossfit Montpellier ou encore Crossfit Original Addicts à Paris. Découvrez la carte de toutes les salles de Crossfit au monde ici : map.crossfit.com.

La pratique du Crossfit nécessite un abonnement spécifique à une Box. En général il est possible de faire une séance d’essai gratuite et de souscrire à un pack de 6 séances d’initiations comme à la Box Reebok Crossfit Louvre. Normalement les débutants passent obligatoirement par ces séances d’initiations car le Crossfit nécessite des bases en haltérophilie notamment.

Crossfit-6

Crossfit : Comment l’apprécier

Le Crossfit c’est super fun ! Super fun et motivant car c’est une communauté de « crossfitters » soudés et motivés. Le Crossfit c’est avant tout un combat contre soi-même. C’est pourquoi les partenaires d’entrainement sont la pour s’encourager plutôt que pour se mesurer les uns aux autres. Lorsque les premiers terminent leur WOD, ils soutiennent les autres ! Les coaches sont eux aussi là pour ça.

Après on ne va pas se mentir, comme tous les sports, les premiers entrainements sont difficiles. Comme quand on débute dans le running, on va avoir des courbatures de dingue pendant plusieurs jours, on va en chier sur tous les exercices… Mais au fil du temps, de la répétition et du travail en équipe, le plaisir arrive ! Comme quand on termine un long run, le sentiment de satisfaction à la fin du WOD est juste génial. Le poster sur son Instagram est encore plus réjouissant !

Crossfit_2

Crossfit : Pourquoi j’adore

Personnellement je trouve mon compte en pratiquant le Crossfit car je souhaite être plus fort, repousser mes limites et réussir de nouveaux exercices toujours plus durs ! L’aspect communauté est vraiment génial, tout le monde s’encourage et s’entraide. Je me suis vraiment pris au jeu et j’essaye maintenant d’améliorer mes performances. Le faire avec des amis peut être un bon accélérateur car cela permet de s’aider et de se tirer la bourre.

Ce que j’adore c’est que cette discipline comporte plusieurs sports divers et variés. Selon moi cela fait du Crossfit un des sports les plus complets au monde. Je suis admiratif des champions qui sont à la fois hyper forts, hyper endurants et hyper agiles. Si vous cherchez un modèle le Lionel Messi ou Lebron James du Crossfit s’appelle Rich Froning ! C’est tout simplement une machine ! On l’aperçoit dans le dernier spot pour les Crossfit Games ci-dessous.

Crossfit : Bien s’équiper

Comme tout sport, il est important d’avoir l’équipement adapté. La pratique du Crossfit nécessite du textile à la fois léger, respirant et aussi durable car certains exercices mettent les shorts et t-shirts à rude épreuve. C’est la même chose pour les chaussures. L’une des spécificités du Crossfit c’est son « boardshort ». Un maillot de bain pour s’entrainer ? Et bien figurez vous que c’est justement à la fois léger, respirant et assez résistant pour protéger des chocs etc…

La marque référence aujourd’hui est Reebok qui développe des games Crossfit depuis 2009. La gamme Reebok Crossfit est très technique et le choix est grand. Parmi les incontournable il y a la chaussure Reebok Crossfit Nano 4.0,  le boardshort Reebok Crossfit Bonded Gusset et les t-shirts de compression. A ce sujet une partie de la collection est disponible sur i-Run.fr (et en plus en soldes) et bien entendu sur Reebok.fr. D’autres marques commencent à s’intéresser au Crossfit et devraient bientôt proposer des collections spéciales.

Alors avez vous déjà essayé le Crossfit ? Si ce n’est pas le cas j’espère que cet article vous donnera envie. Je vous le conseille en tout cas 🙂

Crossfit_4 Crossfit-7

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

10 Commentaires

  1. J’ai voulu pratiquer le #Crossfit il y a quelques mois mais la salle qui m’interessait (Crossfit Original Addicts) était complète… Du coup, je me suis inscrit dans une salle de sport classique où je fais du #BodyPump et les résultats sont là. C’est pas la même chose que le Crossfit mais c’est assez complet et tout aussi addictif 🙂 Mais je pense quand même m’inscrire dans une Box une fois que mon engagement chez HealthCity se termine… à moins qu’ils ne proposent également du TRX d’ici là 🙂

    1. Ils proposent du TRX déjà chez Healthcity 🙂 J’en fait chez eux toutes les semaines avec les Pump! Ils ont aussi un « substitut » de crossfit d’ailleurs.

  2. Bel article je n’aurai pas dit mieux ! Vraiment sympa d’avoir le point de vue de quelqu’un qui pratique depuis peu, surtout que quand j’ai commencé le CrossFit était bien moins répendu, c’est fou comme ça commence à se développer ! Pour les filles, aucune crainte vous n’allez pas vous transformez en musclor bodybuildé au féminin, je pratique 6 fois par semaine depuis plusieurs mois déjà et je ressemble toujours à une fille. Certes avec des muscles ! Pour info, les inscriptions aux compétitions viennent d’ouvrir : Open des CrossFit Games 2015 & French Throwdown ! J’espère avoir l’occasion d’y voir ton nom au milieu de tous les autres et puis ça me fera plein de chose à suivre sur Instagram ! Bon courage pour la suite !

    PS : le CrossFit est encore plus addictif que la course à pied 😀

  3. Carrément addict au crossfit en ce qui me concerne… j’en fais tous les jours ! 🙂 Je suis loin de ressembler à une camionneuse, et même mieux je suis presque capable de faire un strict pull-up maintenant alors je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. 😉

Répondre