FrenchFuel
Quantified SelfTestsTests Trackers d'activités

Apple Watch, Le test sportif

MitsuruVince703 views
Apple-watch-Activity

Après une longue absence sportive (joie de vie de couple ou pas), ou je me suis contenté de faire le strict minimum pour obtenir mon objectif sur mon FuelBand v1, j’ai essayé de revenir dans la pratique sportive avec une Nike+ SportWatch en décembre dernier, résultat 3 ou 4 courses avec cette montre, clairement l’objectif n’est pas atteint et cette montre et plus souvent restée au placard plutôt qu’à mon poignet.. Mars 2015 Apple annonce enfin la date de sortie de l’Apple Watch, il était temps ! Avril je décide avec beaucoup d’hésitation de quand même précommande ce petit bijoux, oui car ce n’est pas donné, mais en même temps on a qu’une vie ! Je l’ai reçu le 18 mai, j’y ai appliqué direct une bonne protection d’écran car si j’ai pris le modèle sport (38mm), ce n’est pas pour la porter qu’au boulot !

Après un jour de repos pour que le film soit bien appliqué et une configuration plus MAJ de Watch OS (1.0.1) je commence donc cette première soirée avec la montre, dois-je vous parler de mon usage au quotidien ? Peut-être, mais concentrons-nous d’abord sur l’aspect sportif de l’Apple Watch 😉

Activité
Premier point, le sport bien sûr ! Je me suis concentré pour le moment sur l’app d’Apple nommée « Activité » (pour suivre votre objectif du jour) et l’app « Exercices » autant le dire tout de suite, Activité se présente sous forme de 3 cercles et c’est une copie de ce que propose le Fuelband, sauf que là on ne se fixe pas un objectif de fuels mais de calories (cercle « Bouger »), je me fixe un objectif assez bas car moi mon objectif n’est pas de perdre du poids bien au contraire, mais là ou Apple innove (ou pas) c’est avec les 2 autres cercles « M’entraîner » et « Me lever » , j’ai eu le premier FuelBand donc je ne connais pas les heures gagnées. Je découvre donc cela avec l’Apple Watch à travers « Me lever », cet objectif m’a au moins permis de me rendre compte que parfois, que ce soit au boulot ou chez moi, je reste inactif pendant 50 minutes, et c’est vrai que là, ça fait réagir, ça me force à bouger alors qu’avant un dimanche par exemple j’aurais pu rester assis pendant 3h sans bouger… (Merci Netflix!..)

App Activité iPhoneTrophées

Ensuite l’app « Exercices » est très très simpliste, vous choisissez le sport que vous allez faire (run indoor ou outdoor, marche indoor ou outdoor, vélo ou autres …) l’objectif (soit un objectif de distance, de calories, de temps ou libre) et c’est parti ! La, l’Apple Watch va utiliser en permanence le capteur cardiaque pour vérifier vos BPM et en faire la moyenne en fin de séance, pour avoir vue certains tests sur le capteur cardiaque de l’Apple Watch comparé à des ceintures très précises, je sais que je peux avoir confiance en celui d’Apple car il sera très proche de la réalité ! Sachez qu’il est nécessaire d’utiliser une première fois la montre plus votre téléphones iPhone pour que la mesure kilométrique soit plus précise, ensuite lors de vos prochaines courses vous pourrez juste utiliser la montre, et dans la smartwatch vous pouvez y stocker une playlist (couplée à un casque bluetooth pour courir juste avec votre montre et apprécier votre musique).

IMG_4067

Pour finir je vous parle de l’autonomie annoncée qui est d’une journée. Je vous rassure, ça fait largement le boulot sachant que j’ai le plus petit modèle ! Alors oui, les premiers jours, ça partait très vite, mais avec plus d’expérience et d’utilisation j’arrive à 23h à 25% de batterie en moyenne sachant que je regarde souvent l’heure, que je reçois et envois pas mal de messages, que j’utilise quelques apps (météo, calculatrice, minuteur et parfois même instagram) et que je pratique au moins 15 min d’activité par jour (soit une balade, soit un run d’environ 5-6 km). Ensuite je ne mets pas toutes les notifications de mon iPhone sur l’Apple Watch pour la simple raison que recevoir une notification Snapchat qui me dit que j’ai reçu quelque chose mais que je dois l’ouvrir sur mon téléphone, je n’y vois pas l’intérêt, et surtout, ça consommerais de la batterie sur ma Watch inutilement.

Petite parenthèse, comme vous le savez surement, Apple a annoncé « Watch OS 2 » pour son Apple Watch, pour le moment je n’utilise plus Nike+ Running car l’app ne peut pas tiré pleinement parti de la montre, mais je l’utiliserais de nouveau dès Octobre date à laquelle Apple aura ouvert grandement l’OS pour que les développeurs tiers puissent en tirer pleinement partie et utiliser toutes les fonctionnalités de ce bijoux de technologie (pourquoi pas même y avoir un widget Nike+ directement sur le cadran de la montre !)

Test-Apple-Watch-1Test-Apple-Watch-2

Apple_Watch_Sport_04

MitsuruVince
Jeune terrien aimant le running (since july 2012) et le sport en général ! SInon, je suis passionné d'informatiques et nouvelles technologie, j'ai d'ailleurs craqué pour le Fuelband (since september 2012)

Répondre