FrenchFuel
Quantified SelfRunning

Run. Track. Share. Repeat.

Matthieu5 commentaires1202 views

Si le running est aussi tendance en ce moment c’est qu’il a su séduire les jeunes et les non pratiquants. Il n’y a pas une raison unique mais selon moi  la principale se résume en 2 mots : mesurer et partager.

Lancer son app mobile, courir, checker son chrono puis partager son run sur Instagram. Un rituel pour des milliers de Runners en 2015. Si le marketing des marques et le nombre de runs en groupe qui s’organisent y sont surement pour quelque chose, le facteur principal du succès du running c’est grâce aux objets connectés et aux réseaux sociaux. Je sais que certains vont dire qu’ils courent depuis des années, sans chrono à l’aide de leur seule paire de asics et leur sensation. Le running pur ! Le running sauvage. Mais aujourd’hui beaucoup de runners sont devenus Runners car leur montre TomTom les a motivé quand ils allaient abandonner. Ces mêmes runners ont réussi à participer à leur premier 10k officiel en voyant sur Instagram leur meilleur pote ou collègue poster sa médaille du 10km Paris Centre avec une immense fierté.

Pour moi le fait même de mesurer ma performance est motivant. Je suis un compétiteur mais je suis persuadé que le coureur occasionnel, le moins compétiteur, est content d’entendre son app mobile lui dire qu’il a couru plus de km que la semaine dernière. Qui ne le serait pas ? Au niveau du matériel il n’y a pas besoin d’avoir la dernière montre ultra moderne à 400€. Un smartphone et une app comme Runkeeper, Nike+ Running, Runtastic, Strava ou MapMyRun suffisent largement pour un suivi précis du nombre de km, du temps, et de l’allure.

Photo-Nikeplus-Track

Partager est devenu un must. Si tu ne partage pas une photo de ton run sur Instagram c’est comme si tu n’avais pas couru. J’exagère à peine. La ou une marque gagne haut la main, Nike, c’est grâce à son système de filtre nikeplus que l’on peut appliquer sur la photo que l’on vient de prendre. Il est alors possible de publier son nombre de km, nikefuel/distance/allure ou encore distance/parcours. En 2 clics il se partage sur Instagram, Facebook ou Twitter. Ce n’est pas nouveau et je me demande pourquoi d’autres n’y ont pas encore pensé tant cela parait simple. En fait si, il existe une alternative qui s’appelle FitSnap. L’app gratuite permet de rentrer les données et de choisir le template à partager. L’avantage c’est que l’on peut utiliser Fitsnap pour plusieurs types de sports. L’inconvénient c’est que l’on doit tout rentrer manuellement.

Partager ce n’est pas uniquement pour se la jouer après avoir battu son PR sur 10k. Il faut plutôt être fier de ses performances, fier de ses progrès. Cela permet d’inspirer d’autres personnes. Partager son run c’est aussi un bon moyen de challenger ses amis ou sa communauté. « Si lui vient de courir 5km, pourquoi pas moi ?« . EN parlant de challenge, n’oubliez pas de participer à #FFMOST10K en juin !

Running-nikeplus-Greece

Une fois que l’on commence sur ce rythme « run-track-share » on en devient accro et la seule chose qu’il reste à faire c’est « REPEAT » !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce phénomène. Si vous êtes plutôt (encore) du genre à partir  courir au feeling sans aucun outil ou téléphone faites vous connaitre 🙂


IMG_4386

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

5 Commentaires

  1. Difficile effectivement de s’en passer même si a un moment le smartphone devient un peut léger en terme de fonctionnalité et un peut lourd en terme de poids.

  2. Bel article ! je suis d’accord avec ce qui est dit, et si je pars sans ma montre gps j’ai l’impression que mon run perd tout son intérêt. Toute la partie connectée est devenue une composante du running, c’est une sacrée motivation pour progresser ! j’aime courir en 2015, en mesurant et partageant ma passion 🙂

  3. Je suis complètement d’accord avec toi!!! J’ai commencé avec un fuelband qui m’a motivé a courir, puis a partager mes fuel! puis j’en voulais toujours plus alors j’ai installé nike + pour faire plus de points et partager mes exploits de runner (exploit est un grand mot) je reviens de loin! – 25kg en 3 mois et sincèrement je ne l’aurais pas fait sans mon combo fuelband / Nike plus! Et maintenant je suis complètement addict au running ( par périodes mais en ce moment j’arrête plus ) Nouvelle motivation l’achat la semaine dernière de la Tomtom Runner 2 cardio music! C’est que du bonheur de pouvoir partir courir qu’avec sa montre et ses écouteurs! Des mon retour a la maison, synchronisation avec mon smartphone l’app tomtom envoi tout ça directement sur mes comptes strava, nike + et je partage tout avec mes amis!!!!

    Bref tu l’auras compris je ne pourrais clairement plus m’en passer!

Répondre