FrenchFuel
RunningSport et FormeTrainingTriathlon

J-7 avant mon 1er Triathlon à Chantilly !

Matthieu1 commentaire685 views

Hello et bon week-end à tous ! Dans 7 jours je vais participer à mon tout premier triathlon. Chantilly et son chateau sera le lieu. Samedi 29/08 sera le jour j. 800m/40km/8km sera la distance.

Samedi prochaine je serais au départ du Triathlon de Chantilly dans sa version « condé » (je ne l’invente pas ^^). Ce Tri fait partie des Castle Triathlon Series qui, comme son nom l’indique, fait découvrir des chateaux Britanniques, Irlandais et Français,  par le bias du triathlon. Le condé c’est ce format un peu hybride entre un format courte distance et un format olympique. Au programme ce sera donc 800m de natation, 40km de vélo et 8km de running.

 A j-7 je me disais qu’il serait temps de vous partager un peu de ma préparation Triathlon. Vous le savez surement, j’ai était embêté par une douleur ses derniers mois. Je ne suis pas encore guéri mais cela devrait le faire pour Chantilly dans une semaine. Si ma douleur est surtout présente pendant que je cours, je ne souffre pas en nageant ou en faisant du vélo. C’est donc assez logiquement que je vouais m’essayer à cette nouvelle discipline. L’élément déclencheur avait aussi été le jour ou j’ai vu ma petite Anne participer à son premier tri il y a quelques mois (son article ici).

En vérité ce ne sera pas un dépucelage complet du triathlon car lors de mon semestre à Butler University aux USA, j’avais participé à l’Indoor Triathlon organisé par l’université. J’étais tout de même arrivé 3ème des hommes sur un format spécial 20min – 20min – 20min ou il fallait tout simplement parcourir le plus de distance dans une piscine de 25m, sur un vélo de salle et enfin sur un tapis de course. Résultat : 1025m – 16km – 4.8km.

Natation :

Sans être un immense fan de la natation, j’ai de bonnes bases depuis mon enfance. Adepte de petits challenges perso je fais très souvent des aller-retour à la bouée qui se trouve à 300m lorsque je suis à la plage. Cela ne constitue pas vraiment un entraînement certes…. Je m’y suis bien remis il y a 2 mois en piscine et en mer. J’ai une montre Polar V800 pour mesurer mes séances. J’ai d’abord essayé d’améliorer ma technique (en autodidacte) puis d’accélérer le rythme. En mer le plus challenging c’est de garder le cap et de voir dans quelle direction aller. Pour samedi 29/08 je pense qu’il faudra aussi gérer la fraîcheur de l’eau, actuellement annoncée à 18,5 degrés. A ce sujet, je n’ai toujours pas de combinaison intégrale…

Natation-gopro

Vélo :

Dans la partie vélo il y a vélo tiens. Je vais échapper de justesse un triathlon en vélib puisque j’ai enfin reçu mon superbe vélo de route cette semaine. J’ai hate de vous le montrer ! C’est un Felt tout beau et très rapide. Niveau prépa j’ai donc surtout roulé sur des vélos en salle de sport. J’ai fait du RPM, je me suis bien donné sur plusieurs séances mais c’est vrai que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour préparer ma technique et appréhender le bolide. Néanmoins, encore plus que pour la natation, j’ai de solides bases en vélo acquises dans ma jeunesse sur les routes escarpées de Lozère ou j’ai passé plus d’un mois par été entre l’age de 10 ans et 17 ans. Je me rappelle partir des fois seul pour 15, 20 et même 30 bornes sur la route avec un VTT (beaucoup plus dur). Le Tour de France me donnait des ailes !

IMG_2833

Running :

La course à pied devrait être un jeu d’enfant. 8km ce n’est vraiment pas grand chose au final mais étonnamment c’est cette épreuve qui me fait le plus peur… La raison principale c’est ma douleur dans la zone intestinale/psoas et le fait que je n’ai encore jamais enchainé nage-cyclisme-running en course officielle. J’ai couru 8km jeudi donc je suis quand même rassuré. Je vais faire encore 2 sorties avant le triathlon.

IMG_4158

Une préparation loin d’être optimale mais je vais relever ce nouveau challenge. J’ai vraiment hâte de découvrir l’adrénaline des transitions lors d’une course officielle ! Pour finir voici une partie de mon équipement avec les essentiels pour débuter (+ le vélo et la combinaison bien sûr).

  • Trifonction Castelli (sexy-moulant) – dispo
  • Lunettes de piscine Arena
  • Vélo Felt F7
  • Casque Spiuk
  • Porte dossard Z3rod – marque française basée à Montpellier 🙂
  • Montre Polar V800 + Cardio – dispo chez i-Run.fr
  • Adidas Ultra Boost – dispo chez i-Run.fr (-20% sur les nouveautés avec RENTREE20)

IMG_5998 copieIMG_2825IMG_4201

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

Répondre