FrenchFuel
CrossfitQuantified SelfTestsTests Trackers d'activités

Test : MOOV Now le bracelet du triathlète

Matthieu629 views
Test-MOOV-Now-Cover

Cela fait plusieurs semaines que je porte et utilise ce nouveau bracelet MOOV Now. Vous étiez nombreux à me demander ce que vaut ce tracker d’activité, voici donc mon test de ce drôle de bracelet connecté made in San Francisco.

Look

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Now de la marque MOOV est facilement reconnaissable grâce à son bracelet en silicone troué. De quoi se différencié de la forte concurrence du marché des « wearables ». Le Now est assez discret et sait se faire oublier. Sa taille est idéale pour les hommes comme pour les femmes. En même temps il n’y a pas d’écran ! Oui comme vous l’aurez deviné, pas d’écran sur ce bracelet minimaliste qui en fait sa force et sa faiblesse.

Moov-Activity-Tracker-2-1

Tech

Le MOOV Now est un bracelet d’activité qui possède de nombreux capteurs intelligents permettant de mesurer : le nombre de pas, les calories brulées, le temps d’activité mais aussi l’amplitude des mouvements et plusieurs mesures spécifiques au running, à la natation et au cyclisme. Via le GPS du smartphone, le MOOV Now est capable de mesurer le dénivelé, la vitesse, la distance… L’analyse du sommeil est aussi au rdv. Le grand point fort de ce bracelet c’est sa batterie : 6 mois d’autonomie. Nul besoin donc de rechargé le bracelet chaque semaine.  Il se connecte en Bluetooth au smartphone, est compatible Apple Santé. Il est complètement Waterproof jusqu’à 50m de profondeur. L’innovation c’est surtout la partie coaching en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.

Voir la présentation ici pour toutes les caractéristiques techniques.

IMG_8403

App mobile

L’application mobile associée associée au MOOV Now joue un rôle très important et primordial dans l’expérience du tracker. Celui-ci ne disposant pas d’écran, toutes les informations passent par l’app iPhone ou Android. Cela signifie donc que le bracelet est dépendant du smartphone (pas un problème en sois pour moi). L’app Moov est simple d’utilisation, claire et agréable à utiliser avec un menu à 3 onglets « Activities », « History » et « My Progress » ainsi que des raccourcis vers les catégories « Running », « Cycling », « Swimming », « Cardio » et « Boxing ».

J’aime beaucoup la synchronisation très facile et rapide. Il suffit d’appuyé sur le haut du device. Il clignote avec une led rouge et en 3 secondes les données sont échangées et visibles sur l’app. On a donc une analyse de son activité quotidienne ou apparait les minutes d’activité, les calories brulées et le temps de sommeil.

IMG_8395

« Activities »

C’est un peu la homepage de l’app ou l’on nous propose tous les types d’entraînement possibles par catégorie. Du running en fractionné, à un entraînement spécifique abdos, en passant par une séance libre de natation, c’est ici que l’on accède et commence les séances.

« History »

On retrouve en fait le feed de nos activités effectuées. En sélectionnant une de ces activités, on peut apercevoir l’analyse détaillée de la séance. Les informations sont nombreuses et parfois très poussées : allure, dénivelé, cadence, amplitude de mouvement etc… L’app prend ici tout son sens ! Avec le tracking GPS sur le running et cyclisme, on peut même voir la map de l’activité, sélectionné un « split » de 1km et voir sa vitesse, son temps et sa cadence de pédalage.

IMG_8398

« My Progress »

MOOV Now c’est aussi un coach particulier qui est là pour vous aider à progresser. Dans cette section on retrouve une comparaison, par sport, de votre première séance avec la dernière. On peut aussi voir notre bilan hebdo d’activité : minutes d’activité moyen par jour et temps de sommeil moyen par jour. Je regrette que l’on ne puisse pas creuser un peu plus afin d’avoir des bilans mensuels ou la possibilité de comparer des séances spécifiques entre elles.

L’app permet une chose géniale qui est le filtre photo reprenant les infos principales de la séance pour ensuite la partager sur les réseaux. Vous savez le truc que Nike+ Running fait depuis 2 ans, qui permet au swoosh d’envahir Instagram gratuitement, et qu’encore aucune autre marque avait pensé à copier.

IMG_8404

En séance, le MOOV Now est un bon motivateur

Ce bracelet est un bon motivateur grâce à son coach qui vous parle. Pour la voix ils auraient pu faire mieux mais c’est déjà pas mal.

Contrairement au mode session du Nike+ FuelBand, pour enregistrer une activité il faut impérativement choisir la séance avant de la commencer. Comprenez : pas possible de taguer une activité à postériori. Pas vraiment gênant mais faut avoir le réflexe. Donc on choisi par exemple séance de running libre, l’app nous demande de placer le Now à la cheville et d’appuyer sur le tracker, le reconnait, puis GO ! C’est identique pour le vélo. En fonction de la séance on peut avoir des feedbacks en temps réel. Certains sont assez intéressant : raccourcir sa foulée lorsqu’une côte approche etc…

IMG_8409

Pour la natation c’est la même chose mais on laisse le téléphone au sec (oui faites pas les cons ^^) et le bracelet au poignet. Par conséquent, sans écran, impossible de savoir ou on en est de sa séance. Un des défauts du MOOV Now car on a beau compter ses longueurs, on n’est pas à l’abris de se tromper. En revanche quand on analyse la séance une fois s’être séché les mains pour accéder à son smartphone, les données sont extrêmement poussées. J’ai vraiment été agréablement surpris par la précision du bracelet sur la natation : nombre de longueurs, type de nage (absolument exact contrairement à ma Polar), nombre de mouvements par longueur et même le temps de virage ! Des données impressionnantes de précisions, les nageurs apprécieront.

IMG_8400

La ou j’ai un petit problème c’est pour ma pratique du CrossFit. En effet je n’ai pas trouvé d’option « open workout » pour un entraînement en salle. On peut seulement choisir des entraînements spécifique abdos ou boxe (pour le moment affirme la marque). Du coup mes WOD de CrossFit ne sont comptabilisés que dans mon activité quotidienne et pas comme une séance en tant que telle. Ce que j’ai de facon très précise sur ma Polar V800 notamment.

Conclusion

Je suis dans l’ensemble satisfait du MOOV Now qui sait se faire oublier. Il me convient bien dans ma pratique du running, du cyclisme et de la natation même s’il nécessite l’utilisation systématique du smartphone. Il conviendra aux triathlètes en puissance cherchant à maximiser leur performance. L’aspect social est présent avec le filtre photo mais c’est tout. Pas de classement entre amis… dommage. Si vous pratiquez régulièrement un sport en salle, ce tracker n’est pas idéal.Pour les runners, là aussi il vaut peut-être mieux s’orienter sur une montre dotée de GPS. Si vous souhaitez compléter vos séances de running par du renforcement musculaire à la maison, il peut être une bonne option. J’ai pris l’habitude de ne pas avoir d’écran qui est bien compensé par la qualité de l’analyse de l’app.

Ce MOOV Now est une belle découverte que je prends plaisir à utiliser. Son autonomie de 6 mois et un véritable atout. Tout comme son petit prix : vendu $79.99, le Now de MOOV est un activity tracker accessible avec un très bon rapport qualité/prix. Il est en vente sur le site officiel dans 4 coloris comme sur Apple.com (probablement en Apple Stores physiques mais je n’ai pas vérifié).

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre