FrenchFuel
Quantified SelfRunningTrainingTriathlon

Top 5 des apps de running (et triathlon) en 2015

Matthieu1 commentaire824 views

Après vous avoir présenté les 5 meilleurs objets connectés pour la pratique du running, je vous présente mon Top 5 des applications mobiles. Certaines peuvent fonctionner sans bracelet ou montre. Sachez aussi que beaucoup de ces apps disposent d’une version smartwatch. Encore une fois je donne mon avis avec les apps que je connais le mieux et les retours que j’ai pu avoir d’autres utilisateurs.

5 – Runkeeper

Logo_Runkeeper_App

Runkeeper est une des références des applications de Running et de sport en général. Elle est la plus téléchargée ! Cette app est très complète, plans d’entrainement, classements entre amis, et surtout une multitude de sports et activités sont proposées. Runkeeper est simple et gratuit mais à titre perso je trouve qu’il y a mieux et plus ludique. L’app est dispo sur iOS et Android. Des versions Pro et Gold existent (payantes).

4 – Withings Health Mate

Withings-HealthMate

L’app de la marque française Withings est une belle réussite. C’est la moins axée running de ce classement, elle est plus lifestyle/santé mais elle a de bons arguments à faire valoir comme son système de badges et de classements entre amis. Si elle ne permet pas en elle même de mesurer une activité spécifique, elle reconnaitra que vous avez couru ou fait du vélo. L’activité s’affichera alors dans votre timeline. Si l’on ne possède pas une des montres Withings, on peut toujours se connecter MyFitnessPal, Runkeeper ou Nike+ Fuel. Comme les autres, Health Mate de Withings est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Store.

3 – Runtastic

Logo_Runtastic_App

Runtastic fait aussi partie des références grâce à une app complète et une grande communauté d’utilisateurs. Son petit plus c’est la possibilité d’écouter des livres audio ou podcasts en plus de la musique. Runtastic est relativement similaire à Runkeeper mais si je l’ai classé devant c’est parce que la marque Autrichienne s’est faite racheter par Adidas en 2015 et que l’on peut espérer de belles évolutions et innovations pour le running. Autre avantage, elle est disponible sur les 3 systèmes d’exploitation majeurs : iOS, Android et Windows Phone.

2 – Nike+ Running

App_Nikeplus_Running

Pas vraiment besoin de présenter l’app Nike+ Running qui est certainement la plus simple d’utilisation. Une communauté là aussi gigantesque qui fait vivre la marque. Nike l’a bien compris en apportant le filtre Nike+ avec la possibilité de partager une photo de run avec son nombre de kilomètre et l’allure. Elle est sans conteste la plus sociale des apps de running. C’est d’ailleurs l’app utilisée sur frenchfuel pour établir le Classement mensuel. Elle est aussi compatible avec Garmin Connect par exemple. On regrettera néanmoins l’absence de fonction fractionné et la lenteur des développeurs pour mettre à jour la version Android. Dispo sur iOS et Android.

1 – Strava

Strava-app

Strava est loin d’être nouveau mais je ne m’y étais pas trop penché dessus. Et bien c’est une superbe surprise. Une app vraiment très bien faite, complète et très orienté challenge/communauté. Elle s’adresse principalement aux runners et riders mais il est possible d’enregistrer d’autres disciplines. Strava c’est seulement une app. Mais l’avantage c’est que l’on peut connecter des apps tierces comme Garmin Connect et Polar Flow (et aussi le Jawbone UP et MyFitnessPal). De mon côté j’utilise ma Polar V800 qui synchronise automatiquement les données sur Strava. Là ou Strava va plus loin c’est au niveau des « Segments », des « Clubs » et de la création de parcours avec « Routes ». Des segments créés par des utilisateurs font office de références. A chaque fois que l’on emprunte le segment, aussi bien en running qu’en cycling, notre chrono est enregistré, comparé à nos anciens chronos et à ceux de nos amis, les membres de son club, de tous les français et même du monde entier. Les segments peuvent aller d’une centaine de mètres à plusieurs kilomètres. En plus des abonnés/amis, on peut créer et rejoindre des Clubs : Rejoignez le club FRENCH FUEL RIDERS si vous pratiquez le vélo assez régulièrement. On peut aussi créer ses parcours en amont pour bénéficier de la navigation GPS (avec app et donc smartphone). Je vous ferai une présentation plus complète prochainement. En tout cas Strava est dispo gratuitement sur iOS et Android. Un abonnement version Premium permet d’obtenir encore plus d’informations. Pas encore testé.

Mention pour les apps suivantes : Fitbit, Moov… Alors que les apps Puma Track, Garmin Connect, TomTom MySports, UA Record et Polar Flow peuvent et doivent mieux faire au niveau de l’interface…

A très vite pour mon bilan sportif 2015, le dernier classement running mensuel de l’année et je vous partagerai aussi mes objectifs pour 2016 !

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

Répondre