FrenchFuel
CrossfitRunningTrainingTriathlon

2016 : Objectifs sportifs pour une saison complète

Matthieu3 commentaires1277 views

Il est temps de vous partager mes objectifs pour cette saison 2016 et les différents défis qui me poussent à m’entraîner.

Après vous avoir présenté mon bilan sportif de 2015, un peu mitigé on ne va pas se mentir, place au présent et à ce qui m’attends…. ce qui vous attend aussi peut-être cette année. Plus que jamais mon année devrait être variée et complète : Running bien sûr, CrossFit, mais aussi Triathlon et Courses à Obstacles.

Voici dans l’ordre chronologique les courses et events auxquels je prendrais part en 2016. Je laisse au conditionnel car si je suis déjà inscrit à certaines courses, ce n’est pas le cas pour toutes. D’autres viendront surement s’ajouter surtout en deuxième partie de saison ou je n’ai pas forcément beaucoup de visibilité. En vert « inscription faite », en jaune « ça ne saurait tarder » et en rouge « en réflexion ».

Janvier

  • 23/01 – Reebok Winter Spartan Race de Valmorel – (CR ici)
  • 30/01 – Championnat de France de rameur (pour le fun)

Un premier mois déjà chargé avec une expérience qui s’annonce à la fois inédite et glaciale dans les Alpes. Première Spartan Race dans la neige avec un dénivelé positif de 620m…. Pour moi qui n’est pas trop l’habitude de courir hors des sentiers battus je vais être servi ! Heureusement j’ai déjà 2 Spartan Race à mon actif et un 10k couru aux USA dans 30cm de neige. Championnat de France de rameur vous devez vous dire WTF ??? Et bien sachez que le rameur fait parti de l’entraînement et des épreuves régulières en CrossFit. Donc une bonne prépa pour l’objectif CrossFit de Février.

Spartan-Race

Février

  • 14/02 – 10km Odlo Crystal Run
  • 25/02 – Début de la compétition 2016 Reebok CrossFit Games Open.

Odlo Crystal Run uniquement pour ses ravitos qui me font saliver d’avance : raclette, tartiflette, fondue…. Je vous parle très bientôt de cette nouvelle course. Je rappelle que les Reebok CrossFit Games Open c’est une compétition ouverte à tout le monde sur cette première phase de qualifications sur 5 WODs en 5 semaines. Il est possible de s’inscrire ici : lien. J’en fais un objectif CrossFit car il n’y a pas des centaines de compétitions mais je serai en vacances pendant la période donc je réaliserais les WODs proposés dans la mesure du possible. Je vous parle de cette compétition ici.

IMG_5660

Mars

Et non pas de Semi de Paris pour moi car je serai en vacances au soleil. Mais promis je penserai à vous ;). En revanche je serai au départ chez le rival Marseillais. Un retour aux sources avec Anne ou l’on avait couru notre premier Semi-Marathon en 2013. Un souvenir horrible entre une préparation compliquée par les blessures et un déluge incroyable tout au long du parcours…. Stp la météo soit clémente cette fois. Pour l’objectif de temps je vous partagerais ca plus tard mais un sub 1h40 serait pas mal pour préparer la grosse échéance du mois de Mai.

FS0173-1334

Avril

  • 17/04 – 10k de Brighton, UK (si j’arrive à dégotter un dossard)

Anne sera elle au départ de son 2ème Marathon dans une ville qu’elle connait bien sur la côte sud de l’Angleterre. Marathon et 10km sont organisés mais j’ai trop tardé pour m’inscrire… je vais essayer quand même de trouver un dossard. Mis à part cela ce mois sera surtout un gros mois de préparation en natation et cyclisme pour l’échéance half-ironmanesque de Mai. Je m’inscrirerais peut-être pour la compétition française de CrossFit « French Throwdown » mais si je participe ce sera vraiment à la cool…

SMP-RomainBourven©-32

Mai

  • 01/05 – Ironman 70.3 Pays d’Aix. Half Ironman !!! (mon CR ici)
  • 29/05 Garmin Triathlon de Paris (mon CR ici)

Boom Half Ironman : 1.9km / 90km / 21.1km ! On va passer aux choses sérieuses en 2016. J’ai pas investit dans un vélo hors de prix pour le laisser sur le balcon (en vrai j’ai fait une affaire). Pour ceux qui me suivent depuis un moment vous m’avez vu débuter le triathlon en fin de saison dernière à Chantilly. Cette année je compte en enchaîner plus d’un ! Tiens d’ailleurs fin Mai on remet le couvert avec le Garmin Triathlon de Paris dans son format M : 800m / 40km / 10km. Je vais croiser les doigts pour ne pas me faire de bobo avant ce mois de Mai. Donc pas de 10km Lequipe cette année car il fallait choisir !

Tri-Chantilly-3

Juin

Je n’avais pas pu prendre le départ l’année dernière car j’étais encore juste physiquement et que je faisais la Noctambule le samedi soir. Cette année je suis chaud pour la Spartan Race de Paris format Super 13km. Avec Anne on sera également au départ de l’épreuve cycliste Letape Grand Départ avant le Tour de France. L’occasion d’accumuler des km tout en visitant la manche et la normandie que l’on ne connait pas.

running-bridge

Juillet

  • 03/07 – Reebok Spartan Race Beast Morzine (mon CR ici)
  • Un Triathlon ?
  • Une course cycliste ?

Un mois de juillet encore un peu flou. Peut-être l’occasion de prendre un peu de repos à moins que je retourne sur le Semi-Marathon Marvejols-Mende.

Août

  • 09/08 – Triathlon Olympique de Londres
  • 13/08 – Triathlon Courte Distance Embrun
  • 28/08 – Castle Triathlon de Chantilly M

Finalement repos et prépa triathlon mais pas de compétition.

Embrun est plus connu pour son Ironman bien sûr, mais chaque chose en son temps…. Pour la version M il s’agit de parcourir 1.5km / 42km / 10km. Déjà pas mal quand on voit que le dénivelé positif est de 768m à vélo. Bref je ne sais pas encore auquel je prendrais part. Mais je pense au moins un des trois.

Septembre

Un mois de septembre qui sera sans doutes chargé entre triathlon et course à pied mais ou et quand cela reste à voir. Si je ne m’embarque pas pour le Semi de Copenhague je m’alignerais vraisemblablement le samedi soir sur la Noctambule, cette course très sympa de nuit. Edit : Officiellement inscrit pour le Copenhagen Half et le TRI Olympique de Gerardmer !

IMG_6073

Octobre

Compliqué de se projeter si loin mais lorsque l’on sait comment les dossards peuvent partir vite pour les 3 courses ci-dessus, mieux vaut s’y préparer. 10km Paris Centre pour faire péter un chrono et peut-être une première pour moi sur le 20km de Paris. Marseille-Cassis car cette course est vraiment splendide (mon compte-rendu de 2015 ici). Edit : Inscrit pour le 20km de Paris. Ce sera une première pour moi sur cette course ! Pas de Marseille-Cassis pour moi cette année finalement.

Le gros event de l’année sera donc le triathlon Ironman 70.3 Miami ! J’embarque Anne dans l’aventure en plus 🙂 L’occasion pour moi de terminer pour de vrai un Half Ironman suite à l’annulation de la nage à Aix en Provence (compte-rendu complet ici). Pour la petite histoire je nous ai inscrit à ce Half de Miami la veille de celui d’Aix.

Novembre

  • Nov – CrossFit Liftoff (reprise à la cool donc pas de compet)

On va dire que l’année aura été bien remplie si je mène à bout tous mes projets sportifs. Du coup je devrais lever le pied sur le running pour faire un peu plus de CrossFit et plus spécifiquement la partie Haltéro pour une compétition en ligne qui s’appelle le CrossFit Liftoff. Encore une fois, je prends ces compétitions comme des courses en running, cad l’occasion de se donner encore plus pour battre ses PR.

Décembre

Repos ? Eventuellement un petit 10k…. Bref on verra bien d’ici là 🙂 Une chose est certaine, il faudra acheter de nouveaux cadres pour accrocher nos dossards !

dossards-anne-matt

Un programme plutôt chargé comme vous pouvez le découvrir. J’essayerais de mettre à jour ce planning une fois par mois. A vous maintenant de me dire quelles courses ou events vous avez coché pour 2016. Surtout si vous prenez part au mêmes courses que moi ou que vous vous lancez un peu dans l’inconnu : Marathon, Triathlon et que sais-je encore 🙂

#NEVERNOT … Running / Training / Cycling and DO EPIC SHITS….

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

3 Commentaires

  1. Bravo à toi pour ce gros défi ! Ça fait rêver en tous cas ! Pour ma part je n’ai pas encore prévu d’épreuves à long terme mis à part le 36 km à l’ultra marin raid du golfe en juin(pas encore prêt pour le 177 km lol), le semi auray-vannes en septembre et mon PREMIER marathon en octobre à vannes également ! Beaucoup d’autres courses vont venir se greffer à ce programme bien sûr.

Répondre