FrenchFuel
Quantified SelfRunning

Asics rachète l’app de sport Runkeeper !

Matthieu861 views

Asics rachète le géant des applications mobile de sport Runkeeper et s’offre des millions de membres connectés.

La guerre des données bat son plein. Runkeeper, jusque là une des rares plateformes encore « indépendante » vient de se faire racheter par un des leaders du marché du sport : le japonais Asics. Comme son concurrent allemand Adidas, Asics était clairement à la traine sur le digital et le sport connecté. Car même si Asics a acquis Citizen Science à la fin 2014, on n’a pas encore vu beaucoup de sport connecté chez eux. Il a donc imité la marque aux trois bandes (ayant racheté Runtastic 6 mois plus tot) en rachetant un spécialiste des apps fitness.

Asics-Runkeeper-2

Runkeeper c’est un des leaders des apps de sport. Crée en 2008, l’app américaine compte désormais plus de 33 millions de membres qui pratiquent et mesurent leurs activités de running, cyclisme, vélo, training etc… Le prix de cet achat s’élève à 85 millions de dollars soit un coût au contact plus faible que celui d’Adidas.

L’enjeu est de taille et acquérir de la base de données est une première étape dans la lutte sur ce marché devenu très concurrentiel. Asics souhaitent rapprocher sa compétence de produit physiques avec une expertise digitale forte pour devenir la marque de sport du futur. Il me tarde de voir ce que va pouvoir faire émerger ce nouveau partenariat alors que Nike s’est montré très calme depuis 2 ans et Adidas n’a encore rien annoncé depuis le rachat de Runtastic. Seul Under Armour et son rachat massif de plusieurs apps il y a 1 an a concrétisé son investissement avec le lancement de la Health Box et l’annonce d’une chaussure connectée.

Asics-Runkeeper

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre