FrenchFuel
RunningTestsTests AppTrainingTriathlon

Strava : l’app ultime du triathlète !

Matthieu642 views
strava-cover.001

Strava est une application multi-sport qui se montre très pratique et complète pour le triathlon. Je vous dis ici pourquoi c’est l’app ultime du triathlète.

Social sharing et social friendly

Affichage des données en temps réel, tracking d’activités, flux d’activités, dashboard, challenges… Strava présente une multitude de fonctionnalités que ce soit sur son app comme sur le web. La force de Strava c’est sa capacité à fournir des données très détaillées tout en gardant une interface user friendly et ludique. La dimension social sharing est bien présente avec les ajouts d’amis, les ajouts de photos des sessions, les partages des sessions, les challenges et une fonctionnalité que j’adore : groupes ou club de running et cycling. Cette fonctionnalité est géniale pour 2 raisons : vous pouvez créer un groupe running ouvert ou privé. Pas besoin d’être amis avec la personne pour qu’il rejoigne votre groupe. En privé vous pouvez contrôler qui rejoint votre groupe. De mon côté j’ai créé le groupe FRENCHFUEL RIDERS. J’espère qu’il motive ses membres car pour moi c’est le cas ! D’ailleurs je me dis que ce serait une bonne idée d’en créer un pour le running non ? 🙂

Passons à la partie tracking et données. En utilisant les données GPS du smartphone, on peut tracker une activité comme peuvent le faire les Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic et compagnie. Si Nike+ est très pratique, très social, l’app est finalement un peu légère pour un suivi statistique de sa performance.

Compatibilité apps tierces

Avec Strava on a accès à la distance, à la vitesse, à l’allure, au dénivelé mais aussi à la cadence, la puissance. Pour ceux qui comme moi possèdent une montre avec cardio, l’app récupère également les données cardio. La compatibilité avec des apps et appareils tiers est clairement un plus. J’avais testé Strava lorsque je me suis mis au vélo en septembre. A l’époque ma Polar V800 n’était pas supportée par Strava… du coup c’était un peu pénible de lancer les 2 apps à chaque fois. Depuis le mois de novembre 2015 c’est compatible et dès l’instant que je synchronise mon run ou mon ride avec l’app Polar Flow, l’activité est automatiquement transférée chez Strava ! Rien de bien innovant en soit mais tout cela pour dire que si vous possédez déjà une montre Polar, Garmin, TomTom, Suunto ou Fitbit, il vous suffit de connecter les ecosystèmes 1 fois puis tout roule seul. Liste complète des apps compatibles ici.

IMG_1607

Segments

La fonctionnalité Segments est absolument fantastique. En tant que compétiteur, j’adore me comparer à moi-même et ainsi voir mes progrès. J’aime aussi beaucoup me comparer aux autres, même aux meilleurs ! Segments de Strava permet tout cela. Comment cela fonctionne ? Pour le running et le cycling, l’app ou votre montre utilise le GPS pour tracker votre activité. Sur cette activité de xkm vous allez passer par des « segments » empruntés par d’autres utilisateurs. Votre run peut ainsi être découpé en plusieurs segments donnés. Un segment peut être une ligne droite d’une avenue de 800m, un tour de stade, un tour de parc etc… Une fois votre run enregistré vos performances sur le segment apparaîtront. A chaque fois que vous repasserez sur ce même segment, cela sera ajouté à votre historique. En battant votre record vous verrais apparaître un badge « PR ». Sur chaque segment parcouru vous pourrez voir qui parmi vos amis l’a parcouru et avec quelle performance. On peut même savoir qui a le meilleur chrono de l’année en cours et qui a le record absolu. En vélo il n’est pas rare de retrouver des pros du tour de France en tête d’affiche. Bref j’adore, c’est vraiment une fonctionnalité innovante, très aboutie et extrêmement motivante que l’on ne retrouve pas chez la concurrence.

Les gros plus de Strava :

  • Même interface pour le running, cycling, swimming et toutes autres activités
  • Segments GPS qui référencent vos chronos
  • Challenges running et cycling
  • Groupes running et cycling (privés ou publics)
  • Compatibilité avec des apps et montres tierces : Polar et Garmin
  • Des parcours « Clés » running et cycling que l’on peut programmer et ainsi se faire guider
  • Possibilité de rentrer des activités type : run sur tapis, ride sur home-trainer, nage

Strava-FRENCHFUEL-Riders

Ce que j’aimerais pouvoir faire :

  • Créer moi-même des challenges spécifiques et inviter mes amis ou les membres d’un groupe
  • Un filtre photo à la Nike+
  • Accéder à un classement hebdo ou mensuel de mes amis indépendamment des challenges ou groupes.
  • Accéder au groupes et ses données depuis l’app mobile (actuellement visible que sur le web)

Dans sa version Premium que je teste actuellement on peut générer une HeatMap Running et Cycling avec ses propres activités, les segments en temps réel, l’analyse de la puissance, le « suffer score » etc… Il est également possible de fixer des objectifs annuels et hebdomadaires en running, cycling et swimming. Utile pour garder le cap et ne pas se laisser aller sur une discipline donnée.

Strava est disponible gratuitement sur iOS (même Apple Watch) et Android, téléchargeables sur l’App Store et Google Play. La version Premium coute 6$/mois mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 1 mois en trouvant un code promo ou en la gagnant sur Running / Cycling Heroes contre 400 points.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette application si vous pratiquez un des 3 sports composant le triathlon. Si vous faîtes du tri, Strava est clairement un MUST HAVE.

Strava-Dashboard-Objectifs Strava-MyActivities Strava-Run-Activité Strava-Run-Activité-Segments Strava-Training-Calendar

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre