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Your body ain’t trash.

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Votre corps n’est pas une poubelle alors ne le traitez pas de la sorte sans pour autant vous prendre le choux.

Je n’ai pas pour habitude d’évoquer la nutrition ou l’alimentation sur le blog. Pourquoi ? C’est important bien sûr mais on peut vite partir dans des comportements extrêmes ce qui n’est pas du tout mon truc. Certains peuvent trouver que je fais beaucoup de sport mais pour la nourriture je suis monsieur tout le monde (en pas mal de quantités quand même 🙂 ).

Mangez sain sans vous prendre la tête.

Je vous avez déjà parlé de « mon lifestyle » dans l’article « Train good. Eat good. Live good.« , l’idée n’est pas de me répéter mais pour moi c’est un tout : bien s’entraîner en prenant du plaisir, être actif pas seulement lors des entraînements et faire attention à ce que l’on mange. Faire attention c’est manger du naturel et éviter les conneries trop sucrés, salées, grasses de façon régulière. Mais pas besoin de basculer dans l’extrême, de compter les calories etc… Perso je ne peux pas et je ne veux pas ! Il y a tellement de bonnes choses à découvrir. L’objet de cet article c’est justement de parler d’un comportement que je qualifie d’extrême et complètement inutile : avoir recours à des suppléments alimentaires.

Gatorade-Gourde

Les suppléments alimentaires ? Non, non et non !

Oui vous qui inondez instagram avec vos photos de shaker de protéines et autres suppléments alimentaires, peu importe la raison pour laquelle vous avez recours à ce genre de substances, peu importe les quantités ou votre charge d’entraînement, vous devriez arrêter ! Il y a tellement de façons naturelles de bien s’alimenter pour apporter suffisamment de nutriments que votre corps nécessite. Je vais vous donner mes 4 raisons d’arrêter de boire et manger ces trucs chelou :

  • C’est bien souvent degueulasse au goût. C’est vrai, qui n’a jamais eu envie de vomir à cause d’un gel de course !
  • On a bien souvent aucune idée de ce qu’il y a dedans.
  • Aucune pratique sportive, même de très haut niveau, ne nécessite un apport supplémentaire à une alimentation « naturelle » adaptée.
  • Non vous n’allez pas prendre 10kg de muscles en avalant 2 shakers de protéines par jour tout en allant à la salle de sport 3 fois par semaine. En revanche vous risquez de prendre de la graisse. Quand je vois le nombre de mecs et nanas qui débutent à peine le sport et qui se tournent de suite vers ce genre de produits… ça me désole.

Alors oui pour certains sportifs de très haut niveau je peux concevoir que c’est plus facile et rapide. J’entends par sportifs de très haut niveau : des top athlètes Ironman, CrossFit et discipline où la condition physique est très importante. Pour les autres je pense que c’est surtout de la flemme….

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A titre perso j’ai pratiqué le handball a haut niveau. A l’époque je m’entraînais 4 fois par semaine en handball, plus 2 séances de musculation, plus un match tous les week-ends. Jamais pris ni ressenti le besoin d’ingérer des protéines ou autres suppléments. Par contre j’en ai manger des bons petits plats fait par ma maman. Aujourd’hui j m’entraîne quasiment 10 fois par semaine entre le running, le CrossFit, la natation, le cyclisme… Je vais commencer à augmenter mon volume pour préparer mon premier Half Ironman début mai. Là encore je ne prendrais rien de plus que de la nourriture riche, protéinée mais « normale » que j’ai l’habitude de manger. Mon truc fétiche c’est l’avocat ! Je dois en manger 2 à 3 par semaine en moyenne. Et surtout VIVE L’EAU !

Je ne vais pas me faire que des amis ici mais je suis certain que beaucoup seront d’accord avec moi 🙂 Au pire vous pourrez me tomber dessus si j’explose sur mon premier Half Ironman !

PS : je suis conscient que certaines personnes ont besoin de recourir aux compléments alimentaires pour des raisons de santé. Je parle bien ici de suppléments alimentaires.

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

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