FrenchFuel
CrossfitSport et FormeTraining

CrossFit Open : 300 000 athlètes motivés, moi le premier !

Matthieu1 commentaire795 views

Clap de fin sur la plus grande compétition de CrossFit au monde : les 2016 Reebok CrossFit Open.

Plus grande compétition de CrossFit et peut-être une des plus grandes compétition sportive tout court puisqu’elle a mobilisé et motivé plus de 316 000 athlètes des quatre coin de la planète. Le CrossFit Open c’est, comme je vous l’avais expliqué dans cette présentation, une compétition ouverte à laquelle des anonymes débutant, crossfitters réguliers et pro réalisent les mêmes 5 workouts sur 5 semaines.

C’était une première pour moi. Je tenais à le faire dans le but de découvrir cette ambiance compétition et pour me dépasser physiquement et mentalement. Retour sur cette expérience unique !

WOD 16.1

Pour vous la faire vite, le 16.1 signifie le 1er workout. Le 16 fait tout simplement référence à l’année 2016. L’année prochaine ce sera donc 17.1 etc… Cette compétition avait mal (ou en fait très bien) débuté pour moi puisque j’étais en vacances au Sri Lanka et n’ai pas pu réaliser ce workout. Vous me direz le choix était vite vu 🙂 Ce qui est dommage du coup c’est que mon classement était faussé depuis le départ. J’avais rentrer un résultat bidon et bien en dessa de mon véritable niveau : 100 répétitions vs minimum 150 qui est une perf que j’aurais pu largement faire. Je tiens d’ailleurs à faire ce workout un de ces quatre.

Ranking sur ce 16.1 : 112 291 monde.

WOD 16.2

IMG_2461

2ème workout… mon CrossFit Open pouvait enfin commencer ! Oui enfin pas dans les meilleures conditions puisque l’unique opportunité que j’ai eu pour réaliser ce workout c’est à mon retour du Sri Lanka. Atterrissage à Paris CDG à 8h le lundi, direct au boulot sans passer par la case appart… Plus de 10h de vol, -30 degrés de différence en pleine face et une journée au bureau plus tard, j’ai filé chez R2 CrossFit la nouvelle box de CrossFit super stylée à Bastille. Un grand plaisir de découvrir cette très belle salle pour cette occasion. J’ai vite compris que le wod aller piquer, pas de sensations et surtout un manque d’énergie criant. Motivé par le poto Vincent Dibenedetto et plusieurs adhérents qui m’encourageaient, j’ai tant bien que mal réussi à boucler un tour et toutes les répétitions de Toes to bar et Double Unders du 2ème tour. Par contre j’ai vraiment cru m’évanouir à un moment…. Vraiment je vous déconseille les efforts très intenses lorsque vus êtes en petite forme. Résultat : 165 reps et un classement déjà plus en phase avec mon potentiel.

Ranking sur ce 16.2 : 63 361 monde.

WOD 16.3

FullSizeRender (2)

3ème semaine et 3ème wod. Beaucoup plus inspiré à l’annonce de ce wod avec un mouvement d’haltéro que j’adore : le snatch (= arraché) et le fameux Musce-Up à faire sur une barre et non aux anneaux. Après un premier essai un peu décevant avec un score de 79 reps, j’ai retenté le coup trois jours après pour enregistrer 86 reps. Super fier de moi d’avoir augmenter mon score, mon sentiment s’est confirmé au niveau du classement puisqu’il s’agit de ma meilleure perf de la compétition. Au passage le meilleur score sur ce workout est de 150 !!! D’ailleurs si vous avez 7 minutes à perdre mon wod est à voir en vidéo sur Youtube.

Ranking sur ce 16.3 : 24 858 monde.

WOD 16.4

A photo posted by FrenchFuel (@frenchfuel) on

Le 16.4 marqua le wod avec le mouvement que je redoutais le plus : le Dead Lift (= soulevé de terre). Une grosse faiblesse pour moi car je sais que je ne l’ai pas assez travaillé, je n’apprécie pas particulièrement ce mouvement d’haltéro. Une faiblesse amplifiée par le fait que le workout commencait par 55 reps de Dead Lift à 103kg… 55 reps d’affilée en crossfit c’est juste énorme surtout avec une telle charge. Malgré les précieux conseils et le soutien des amis de la box Reebok CrossFit Louvre, ce fut un calvaire pendant de longues minutes avant de passer aux exercices suivant. Vraiment rageant car les 3 autres exercices qui composaient ce 16.3 étaient clairement plus taillés pour moi : Wall Ball, Rameur et Hand Stand Push Up. Finalement le temps perdu sur le Dead Lift ne m’a pas permis d’entrevoir la possibilité de tenter le dernier exercice. Je termine avec un petit 153 reps. Le soir même je partais pour le Semi de Marseille donc pas pu retenter ma chance (en vrai je ne crois pas que je l’aurais retenté). Merci Laurent de Frozen in Time pour les superbes clichés !

Ranking sur ce 16.3 : 77 391 monde.

WOD 16.5

IMG_3461

5ème et dernier wod. Quoi de mieux que de ne délocaliser chez CrossFit Castelnau le Lez tout proche de mon Montpellier Natal ! Une box de CrossFit exceptionnelle dans un hangar de 2000m2 à l’image de ce qui se fait aux US. Je connaissais la box pour y être passé 3-4 fois m’entraîner mais la je voulais découvrir cette ambiance surchauffée pendant la compétition. Chez eux c’est simple, le samedi c’était wod 16.5 de 10h à 21h avec des vagues toutes les 30min environ. Je suis passé dans la 3ème sur les coups de midi. Un wod résolument cardio avec plusieurs séries de Thrusters (mouvement d’haltéro très complet) et Burpees. Plutôt bien pour mon profil ! Grâce à cette ambiance et la présence de quelques amis de l’époque du handball à Montpellier, j’ai réalisé un chrono plutôt correct. En tout cas j’en suis content : 16’37 ». Merci Ben mon juge sur le wod et Julien (aka Dove) pour les photos et encouragements.

Ranking sur ce 16.3 : 38 187 monde.

A la fin de cette compétition je me classe 53 275/178 535 au niveau Monde et 8 182/27 218 au niveau Europe dans la catégorie « Individual Men ». Niveau France : 856/2932. Dans le premier tiers donc content et encourageant pour l’année prochaine surtout que ce 1er wod non réalisé doit me faire perdre plusieurs milliers de places. Au delà du résultat qui reste anecdotique (comme sur une course officielle de running) c’est la performance individuelle et les capacités à donner le meilleur de moi-même qui sont plus importantes. Je suis clairement sorti de ma zone de confort sur ce CrossFit Open, j’ai puisé dans mes ressources et montré beaucoup de détermination notamment pour retenter et améliorer mon score sur le 3ème workout.

Je rappelle que dans le même temps je claquais mon PR sur le Semi de Marseille tout en continuant à m’entrainer pour le Half Ironman d’Aix en Provence. Comme quoi longues distances et CrossFit sont complémentaires !

Envie de vous essayer au CrossFit ? Je vous ai créé un 1er WOD spécial runner : #FFWOD. Promis vous allez adorer. Le 2ème WOD arrive bientôt !

A photo posted by FrenchFuel (@frenchfuel) on

IMG_3074

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

Répondre