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Comment le CrossFit et le Cyclisme améliorent mes performances en Running !

Matthieu2 commentaires1865 views
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Le CrossFit et le Cyclisme, que je pratique régulièrement depuis plusieurs mois, me permettent d’améliorer mes performances en running. Mais comment et dans quelle mesure ?

Je l’avais évoqué lors de mon recap de la compétition de CrossFit de mars et après mon PB sur le Semi Marathon de Marseille. Aujourd’hui je vous explique comment la pratique du CrossFit et du Cyclisme m’ont aidé à améliorer ma condition physique et courir plus vite, plus longtemps.

Pour faire simple je dirais que la course à pied longue distance en compétition c’est un parfait équilibre entre Cardio et Résistance à l’effort. Or, le CrossFit est une discipline d’entraînement complète qui permet notamment de travailler le Cardio. De son côté le Cyclisme est avant tout un sport d’endurance ou il faut résister à un effort long. Vous voyez ou je veux en venir ? Voici maintenant plus en détails ce que m’apporte ces deux disciplines complémentaires dans ma pratique de la course à pied.

Bienfaits du CrossFit pour les runners

C’est un peu simple que de réduire le CrossFit à une discipline pour améliorer son cardio car le CrossFit est un mix de training poids de corps, gymnastique, haltérophilie et cardio. Mais l’approche générale du CrossFit est basée sur l’intensité. Des entrainements courts (parfois seulement 7min) mais très très intenses. Le cardio peu alors monter à plus de 90% voir 95% de la fréquence cardiaque maximale. Depuis que je le pratique 2 à 3 fois par semaine depuis plusieurs mois je ressens clairement son apport sur mon souffle lorsque je cours et ma capacité à récupérer après un effort (ex : séance de fractionné). Je n’ai pas creusé précisément dans des données de bpm mais je suis certain d’avoir augmenté ma fréquence cardiaque maximale.


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Outre l’aspect cardio indéniable du CrossFit, cette pratique permet de se renforcer musculairement de façon notable. J’ai clairement augmenté ma masse musculaire tout en baissant ma masse grasse. Cela ne vient pas que du CrossFit mais sur les derniers mois je suis passé de 12% à 9% de masse grasse. Se renforcer permet d’éviter les blessures ! Après j’essaye de ne pas trop abusé de travail dit « lourd » type haltéro pour ne pas prendre trop de poids car après faut quand même se le traîner sur les courses ^^

Je vous invite à tester le CrossFit près de chez vous dans une box affiliée ou bien via le #FFWOD spécial runner que je vous propose ici. Le 2ème arrive bientôt !

Bienfaits du Cyclisme pour les runners

Pour le cyclisme c’est simple. Tout ce que le CrossFit apporte moins : résistance à un effort long voir très long… le cyclisme s’en charge. Faire du vélo est vraiment idéal pour gagner en endurance. Nombreux sont les triathlètes et même runners/trailers très longue distance à compléter leur entrainement par beaucoup de vélo. Rouler 2, 3, 4, 5h permet de travailler sa résistance à l’effort et ainsi préparer des semi marathon, marathon voire ultra marathon.

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L’autre très gros avantage du cycling c’est que tout en améliorant ses performances, on préserve son corps (articulations, tendons, muscles) des blessures qui peuvent arriver à cause des chocs répétés de la course à pied. Des études montrent que chaque impact emet une force équivalente à 2.5x le poids de corps. 180 c’est le nombre d’impact par minute moyen. Pour moi cela représente donc environ 200kg x 120 = 24000kg / min. Imaginez sur un semi marathon ? un marathon ? Bref tout cela pour dire que le cyclisme permet de compléter l’entrainement au running sans avoir ses mauvais côtés. Après je vous l’accorde il faut du temps pour rouler mais au moins pas de bobo à part le mal au cul !

N’hésitez pas à commenter pour me dire si vous aussi vous pratiquez l’entrainement croisé avec une de ces disciplines. Si ce n’est pas le cas je vous invite à tester !

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Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi