FrenchFuel
RunningTriathlon

All SUPER HUMANS

Matthieu779 views
DCIM104GOPROGOPR8779.

We are all SUPER HUMANS ! D’un 5km à un Ironman en passant par le marathon, rien n’est impossible pour celui qui y croit, qui se donne les moyens et qui ne brûle pas les étapes.

En manque de motivation ? Je vous invite à lire cet article qui je l’espère vous fera prendre conscience, comme j’en ai pris conscience, que chacun d’entre nous est capable de bien plus que ce que l’on peut imaginer. Je pourrais prendre de nombreux exemples connus de sportifs pro ou amateurs pour illustrer mon article mais pourquoi ne pas parler de mon propre parcours et de mon état d’esprit.

J’ai toujours fait du sport. A l’école, au collège où au lycée je faisais partie de ceux qui se donnaient à fond en cours de sport. Si si vous voyez le genre à jouer comme si une coupe du monde était en jeu ;). J’ai fait du handball à au niveau pendant 4 ans à Montpellier. Je n’ai pas véritablement percé et donc fait le choix de poursuivre des études longues. Entre des bobos un peu partout et un cursus à l’étranger je me suis mis au running doucement alors qu’avant je détestais courir. Je vous l’avais raconté dans cet article.

Bref tout ça pour dire qu’en 2012 je me lançais mon premier « gros » défi running en participant à mon tout premier 10km. Compte-rendu de ce 10km Paris Centre ici. En 2013 je courais mon premier Semi Marathon à Marseille alors que cet effort me semblait dingue. En 2015 j’ai été très longtemps blessé jusqu’au mois de juillet. Pourtant, même si cela pouvait paraitre très challenging, j’ai couru et terminé mon premier triathlon à Chantilly fin aout 2015. A cette époque jamais je n’aurais pu m’imaginer faire un Half Ironman, un marathon ou encore un Ironman complet. 4 mois plus tard je m’inscrivais pour l’Ironman 70.3 Aix en Provence. Ce qui me semblait impossible m’ait alors apparu accessible. Pas facile, loin de là, mais bel est bien possible grâce à un mental d’acier et un entraînement solide.

IMG_2035

Aujourd’hui je reviens sur ce que j’ai fait le 1er Mai dernier à Aix : 1.9km (natation annulée) / 90km de vélo / 21km de course à pied. Oui c’était dur, oui il faut s’entraîner plusieurs heures par semaines mais cela est finalement loin d’être impossible. Mon compte-rendu ici. Si je voyais l’Ironman (3.8km/180km/42km) comme un défi sur humain réservé à une élite il y a encore 1 an, je me suis laissé penser qu’un jour j’en terminerais un. Ce « un jour » c’est transformé en « avant mes 30 piges » (2020) et puis après avoir terminé le Half Ironman je me dis maintenant que je pourrais le faire bien avant. Comme quoi étape par étape on repousse notre perspective de l’impossible.

On passe tous par là. Les pros qui bataillent pour des podiums y sont également passés. La différence entre eux et nous c’est qu’ils ont peut-être un peu plus de talent à la base et beaucoup plus de temps pour s’entraîner. Mais finalement ceux qui terminent un marathon en moins de 2h30, ceux qui terminent un Ironman en moins de 8h30, ne sont pas plus SUPER HUMANS que vous et moi. Plus que la vitesse ou la distance, c’est la progression qui est importante !

DCIM107GOPRO

Anne est également une grande source de motivation pour moi. Son parcours sportif est surement plus impressionnant que le mien puisqu’avant de vraiment se mettre au running et training Anne ne pratiquait plus de sport depuis longtemps. Du mini footing de 20min au Marathon en 4h il n’y a finalement qu’un pas. Ce qui paraissait incroyable ou même complètement fou il y a 3-4ans relève aujourd’hui du « normal » (attention sans banaliser la performance du marathonien). Nul doute qu’elle se lancera de nouveaux challenges plus fous encore 😉

IMG_4029

Comprenez donc bien qu’il n’existe pas de super héros mais que chacun d’entre nous peut repousser ses limites physiques et mentales quelque soit le défi. We are all SUPER HUMANS ! Si j’ai un conseil à vous donner pour vous motiver : fixez vous de grands objectifs à moyen et long terme et des petits objectifs à court terme qui viendront construire votre préparation pour le big day. Qui sait, peut-être qu’après avoir lu cet article vous allez vous inscrire à un ultra marathon ahah.

IMG_5039 IMG_5431

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre