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Free to Train – Free to Run

Matthieu946 views
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La tendance du courir naturel n’est plus a démontrer. Nike, précurseur du « Natural Run » depuis 2001 et le lancement de sa gamme Free, prône la sensation de foulée naturelle. Les bénéfices sont multiples et c’est aussi le cas en training.

Si les chaussures Nike Free disposent d’un drop (différence talon – avant du pied) certain vs d’autres marques, la sensation de liberté et de flexibilité est bien la. Sensée retranscrire le mouvement du pied nu, la nouvelle gamme Free est ultra flexible à 360 degrés grâce à ses encoches en étoiles à trois branches imitant la façon dont le corps et le pied réagissent aux impacts au sol, aux changement de direction et au gonflement du pied pendant l’effort.

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Retour sur l’origine de la technologie free 

L’origine de Nike Free part du constat que l’Homme marche et court depuis qu’il existe, soit 5 millions d’années, et cela sans chaussures ! En effet les premières traces de chaussures ne remontent qu’à environ 5000 ans. Si les premières chaussures n’avaient pour but que de protéger le pied, elles sont devenus plus sophistiquée et finalement elles modifient la foulée naturelle du pied. Vous n’y croyez pas ? Essayez donc de courir ou même marcher en attaquant du talon…. Vous allez vite passer par la pointe du pied 😉

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Pourquoi s’entraîner en Free ?

Ceux qui on déjà essayé une Nike Free sur un run le savent, modifier sa foulée en utilisant la pointe du pied (beaucoup plus que via une chaussure avec un gros amorti au talon) fait énormément travailler les muscles du pied et les mollets. C’est assez flagrant ! Sur piste la Free RN Flyknit peut s’avérer être un super atout pour travailler sa technique et gagner en explosivité. Pour moi qui suis assez lourd je préfère l’utiliser sur piste lors de séances de fractionné, sur sable lors de runs à la cool ou encore sur pelouse pour des petits runs de récup.

Coté training c’est également un avantage de pouvoir libérer ses mouvements. C’est peut-être même plus important qu’en running puisqu’en training les mouvements se font dans tous les sens avec des extensions, changements de direction violent etc… Au passage, sur cette Free Train Force Flyknit l’apport de l’empeigne Flyknit au dessus de la cheville est également très agréable au niveau confort et maintien.

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Free to Train – Free to Run

Les chaussures Free ne se limitent pas à l’entrainement. De nombreux coureurs les portent sur des courses officielles. Je suis certain que vous en avez déjà vu. Vous vous êtes peut-être dit « mais il est fou de courir un 10k avec ça ». Si l’on adapte sa foulée, si l’on apprend à courir de façon naturelle, rien ne contre-indique le running minimal même sur longues distances. Il faut néanmoins passer par un long apprentissage car chacun de nous est conditionné à marcher et courir avec une attaque talon depuis notre plus jeune age. Je rappelle que certains courent avec des chaussures bien plus minimalistes, voire même pieds nus !

Et si les arguments performance ne vous conviennent pas totalement, le look de la gamme Free Flyknit ne fait en général pas débat avec un petit jean. La gamme Nike Free est disponible sur Nike.com, iRun.fr ou Zalando.fr.

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Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

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