FrenchFuel
Sport et FormeTriathlon

#TDFManche : Retour sur ma découverte de la manche à vélo mais pas que !

Matthieu1 commentaire653 views
TDFManche_frenchfuel_cycling

Retour sur ma première course 100% cycliste et ma découverte de la Manche. Un mix parfait entre sport et tourisme.

Vous l’avez peut-être suivi en partie via mon Snapchat ou Instagram, Anne et moi avons eu la superbe opportunité de découvrir la manche avec l’office du tourisme et ASO. Je reviens sur ce week-end de 3 jours très intense.

VENDREDI

On a attaqué le week-end dans la manche par l’incontournable Mont Saint Michel. Découverte du Mont et de son Abbaye le matin. Pour ceux qui ont vu les snaps de Anne on a bien fait les cons d’ailleurs 🙂 Ensuite l’après-midi c’était plus sportif avec la traversée de la baie à marée basse en mode rando peids-nus. C’était vraiment ouf avec du sable à perte de vue et le Mont Saint Michel qui se rapprochait tout doucement au fil des minutes. On était avec un guide certifié car il faut savoir que c’est beaucoup plus technique que ça n’y parait en raison des sables mouvements et de la marée. Il était super cool et le temps est finalement passé vite. On a donc eu l’honneur de découvrir la face Nord de l’ile qui est visible uniquement lors d’une traversée de la baie. Cerise sur le gateau, on a surpris un phoque en train de faire bronzette au bord de la rivière. Mon Fitbit Surge m’a au final annoncé plus de 35000 pas à la fin de la journée donc une journée bien active ! Au niveau du logement on était dans un super hotel à Avranches.

IMG_7549

SAMEDI

2ème jour dans la manche et encore une belle journée ensoleillée. Idéal pour une sortie en mer à bord d’un voilier. Direction les iles Chausey au large de Granville. Inédit pour moi qui en plus de découvrir la Manche pour la première fois je n’avais encore jamais fait de voilier. Mer assez agitée avec vague de face à l’aller, autant dire que je n’étais pas au mieux ^^ L’arrivée à Chausey fut salvatrice surtout qu’elle fut couplée au déjeuner. Après avoir repris des forces on a débarqué sur une des nombreuses petites îles qui composent ce petit archipel. Il faut savoir que la marée continuait à descendre et les îles sauvages ont donc laissé place à de très belles plages. Un phénomène vraiment incroyable !

On a ensuite fait un tour à pieds puis pas trop le temps de s’attarder car la marée descend puis il faut bien qu’elle remonte…. Retour sur le voilier. Et là sous le commandement du capitaine, j’ai pris la barre pour ne plus la lâcher. J’ai pris cette mission à bras le corps alors que mes camarades hissaient la grand voile. Une superbe expérience beaucoup plus sportive qu’elle n’y parait. Entre le vent, les vagues, l’aspect physique et concentration pour garder le cap, j’ai terminé rincé. Mais encore une fois un petit resto fort sympathique a mis un terme de belle manière à cette journée en mer.

TDFManche_frenchfuel_cycling_3

DIMANCHE

Une bonne nuit de sommeil à Granville et c’est reparti pour un gros dimanche. C’était l’étape Grand Départ du Tour de France mais avant on est allé faire un petit run de 11km sur la côte. Comme si 80km de vélo ne suffisait pas Ahah… En tout cas super run, on a une nouvelle fois évité les goutes donc c’était parfait. Entre le run et le ride on s’est fait un super brunch sur les conseils de l’Office du Tourisme de la Manche. La Dame Gourmande à Granville je vous le recommande. Si votre nana aime le thé c’est un passage obligé !

A photo posted by FrenchFuel (@frenchfuel) on

Planning serré on ne s’est pas éternisé sur le brunch à mon grand désarroi… Mais impossible de manquer cette sortie vélo. Direction la ville de Lessay pour notre départ. Bon un peu en retard il est vrai puisque l’on est parti quasiment en dernier je crois lol. Mais c’était top car on a fait la route à deux avec Anne, tranquilou pour découvrir de beaux paysages et des villages chargés d’histoire. Gros coup de coeur pour les ravitos avec le camembert et des bénévoles au top 🙂 Autour du 60km on atteignait Utah Beach, un des symboles de la « Route de la Liberté ». On est reparti pour les derniers km et je me suis aperçu que le match #FRAIRL était en train de se jouer. Le choc en voyant que les Bleus perdaient 0-1 à la mi-temps. Certains ont pu voir ma réaction sur Snapchat ^^ et quelques minutes après ma réaction après les 2 buts de Grizou. Ouf de soulagement, j’ai pu me re-concentrer vers l’objectif : arrivée de l’étape #TDFManche à Carentan.

DCIM107GOPRO

On a franchi la ligne d’arrivée roue dans roue et récupéré notre jolie médaille. 80km pour une première course 100% cycliste pour Anne comme pour moi. Et une bon moyen de s’entraîner pour de futurs triathlons. On profite du dernier ravito et de l’ambiance très festive à Carentan avant de regagner notre voiture pour déjà… repartir vers Paris.

Un week-end parfait en tous points. Si vous ne connaissez pas cette région, foncez-y c’est vraiment à voir ! Je tiens à remercier Manche Tourisme et A.S.O pour l’opportunité de découvrir la manche et de prendre part à cette première édition de l’Etape Grand Départ qui empruntait les mêmes routes que celles que les Pro du Tour de France ont prises hier samedi sur la première étape. Chapeau à l’organisation c’était nickel !

TDFManche_frenchfuel_cycling_4IMG_7537IMG_8028

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

  1. Joli CR et jolis paysages.
    j’ai eu la chance de partir 3 jours en mers avec des amis bretons (donc voileux!!) et barrer est la meilleure technique pour éviter le mal de mer (en tout cas ça a fait des miracles sur moi!!!)

Répondre