FrenchFuel
Quantified SelfRunningSneakersTriathlon

#RIO2016 : 4 innovations technologiques qui font la diff’ !

Matthieu1512 views

Quoi de mieux que le JO pour exposer ses innovations technologiques aux yeux de tous. Plusieurs marques l’ont bien compris et proposent des équipements de pointe à leurs athlètes. En voici 5 qui ont attiré mon attention et qui font la différence cette année à Rio 2016 !

1 – Hoka One One Evo R Pointes asymétriques

Hoka-Evo-spikes

La marque française Hoka One One continue son évolution. Plus connue pour ses chaussures de running « oversized », Hoka a équipé ses athlètes olympiques des toutes premières pointes asymétriques ! Cette innovation est censée donner un avantage de confort et de traction aux coureurs de demi-fond qui passent plus de 60% à tourner vers la gauche sur une piste d’athlétisme. La paire pourrait sortir en début 2017 pour $130.

2 – Vélo Felt TA FRD à pédalier inversé

Felt_TA_FRD

La bataille technologique dans le cyclisme fait rage, ce n’est pas nouveau… Mais la marque américaine Felt Bicycles (comme mon vélo) tente un sacré pari avec son nouveau Felt TA FRD : changer de côté le pédalier. En effet celui-ci se trouve du côté gauche du vélo ! Une innovation apportée spécifiquement pour la piste et l’équipe féminine Team USA. Un vélodrome tournant vers la gauche, les équipe R&D de Felt se sont rendu-compte que mettre le pédalier à gauche apportait un gain aérodynamique. Résultat ce samedi avec la poursuite par équipe.

3 – Solo Smart Cycling Glasses

Solo_Smart_Cycling_glasses_teamusa

On reste dans le vélo, on reste chez les pistards, on reste chez Team USA…. Décidément elles sont gâtées pour Rio 🙂 La jeune startup américaine Solo équipe l’équipe féminine de cyclisme sur piste de leur innovation : les lunettes connectées Solo Smart Cycling Glasses. Grâce à un système d’affichage tête haute sur l’écran des lunettes, les athlètes peuvent consulter leurs statistiques en temps réel. Une belle innovation permettant d’améliorer l’analyse de l’effort et de gagner du temps tout en restant les yeux rivés sur la piste. Et vu les vitesses folles des pistards, cela doit être plus pratique et sécurisant que le compteur sur le guidon. La campagne de financement Kickstarter a déjà atteint avec succès son objectif. Toutes les infos ici.

4 – Collection Specialized Torch qui change de couleur

specialized-carry-the-torch-color-changing-bicycles-paint-1

Si notre triathlète Vincent Luis n’a nul besoin d’artifices pour triompher à Rio (c’est tout ce qu’on lui souhaite), il se verra rouler avec l’un des plus beaux vélos des JO : Specialized S-Works Tarmac Torch. Une technologie de peinture qui n’est pas ultra innovante en soit mais qui est amenée pour la première fois sur des vélos et des casques. Le principe est simple, en fonction de la chaleur, de la pluie, du froid, la couleur nuance du orange vif vers le jaune fluo. C’est assez flagrant sur le gif ci-dessous. Un casque embarquant la même technologie existe également. La collection spéciale et limitée est disponible chez certains revendeurs Specialized.

Solo_Glasses_TeamUSA16_story_torch-02_s-works-tarmac-frameset

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre