FrenchFuel
CrossfitRunningTriathlon

2017 : Objectifs sportifs ambitieux pour franchir un cap !

Matthieu4 commentaires278 views
IMG_3954

On y est ! 2017 est notre nouveau terrain de jeu. Je vous partage ici mes objectifs et mon planning provisoire de l’année.

La semaine dernière je suis revenu sur mon bilan sportif de 2016, très satisfaisant sur beaucoup de points : triathlon, perfs sur Semi et 10K, bilan kilométrique global etc… Cette année on va encore accélérer pour performer d’avantage. Pour cela je ne pense pas participer à plus de courses mais plutôt les aborder plus spécifiquement. Less is More. Quality over Quantity.

Voici dans l’ordre chronologique les courses et events auxquels je prendrais part en 2017. Conditionnel bien sûr car le planning est loin d’être bouclé. En vert « inscription faite », en jaune « ça ne saurait tarder » et en rouge « en réflexion ».

Janvier

Un premier mois sans compétition. Si j’avais participé à la Spartan Race Valmorel l’année dernière, ce sera sans moi cette fois. Mais ce ne sera pas du repos pour autant puisque c’est le moment d’engranger les km en vue de l’objectif d’Avril. Je vais aussi avoir l’occasion de faire un mini stage en altitude de l’autre côté de l’atlantique.  J’espère pouvoir reprendre la natation ce mois-ci pour ne pas prendre trop de retard pour les premiers triathlons de cet été.

IMG_1600

Février

  • 12/02 – 10km Odlo Crystal Run (CR ici)
  • 23/02 – 2017 Reebok CrossFit Games Open.

Je commencerais les compétitions par la course Odlo Crystal Run. Un petit 10k pour se mettre en jambes et pour profiter de ses atouts : tartiflette et vin chaud…. Je vous présente cette course ICI. Fin février c’est le début de la compétition Reebok CrossFit Open. J’ai absolument adoré y prendre part l’année passée. Mon entorse au poignet risque de ne pas me permettre d’en être cette année mais sait-on jamais, je ferais peut-être certains WODs. Toutes les infos sur le site games.crossfit.com. EDIT : bien inscrit aux Opens 🙂

IMG_0855

Mars

  • 04/03 – Fitbit Semi de Paris (CR ici
  • 24-25/03 – Reebok Ragnar Relay Tennessee (CR des 300km)

Je vais (enfin) participer à mon 1er Semi de Paris en 2017. Un peu l’étape obligatoire avant la grosse échéance d’avril. Du coup peu probable que je m’élance pour un PR. Ce sera surtout l’occasion de prendre de la confiance. Et une autre course de fou qui se prépare. #staytuned

IMG_0052

Avril

  • 09/04 – Marathon de Paris !!!! (CR d’une première fois ici)
  • 29/04 – Swim&Run Gravity Race Salagou format Court 23km
  • Fin Avril – French Throwdown (CrossFit)

2017 sera belle et bien l’année du Marathon pour moi. Si Anne en a déjà terminé 2, je suis enfin prêt à affronter la distance reine de la course à pied. Je vais tout mettre en oeuvre pour que ça se passe comme prévu. Décidément Avril risque d’être le mois des découvertes. Je suis hyper tenté par le Swim&Run. L’organisation Gravity Race en propose 3 en 2017 dont un au Lac du Salagou, un lieu assez exceptionnel proche de Montpellier. Je vous en reparle très vite ! Et si je n’ai pas de bobo je participerais à la compétition de CrossFit française : French Throwdown. Une compétition avec 4 WODs à réaliser sur 2 semaines entre le 20/04 et 03/05.

marathon_paris_dossard_frenchfuel

Mai

  • 14/05 – SwimRun Gravity Race Ile de France

Le mois de mai semble se profiler comme un mois de transition entre une première partie d’année très axée sur le running vers une deuxième beaucoup plus rythmée par le triathlon. Néanmoins on va bien trouver une petite course à se mettre sous la dent. Pourquoi pas le 20km de Bruxelles ? Jamais visité la ville, ce serait l’occasion ! On s’oriente plutôt vers le Half de Genève (tbc)

DCIM102GOPROGOPR2351.JPG

Juin

  • 11/06 – Triathlon Longue Distance Salagou 1.8/80/18 (bientôt le CR)
  • 25/06 – Defi Monte Christo 2.5km Swim Triathlon Olympique Deauville

C’est encore assez flou pour Juin mais il y aura au moins un triathlon au programme. Une répétition générale pour se rassurer dans l’eau et bosser les transitions. Pas question de faire le fou et de risquer la blessure avant le Half. Un autre triathlon très sympa existe dans ce fameux Lac du Salagou (34). Mais si je fais le Swim&Run fin Avril, pas dit que j’y retourne pour un tri. A méditer… Pourquoi pas une cyclo-sportive ou une Spartan Race pour d’autres types de challenges ? Petit changement de programme avec un défi 100% swimming. Plus sage à 1 semaine d’un Half Ironman.

Salagou-34

Juillet

  • 02/07 – Ironman 70.3 Edimbourg
  • 08/07 – Trail des 6 Cols 39k / 3200D+ à Valdisère
  • 16/07 – Letape du Tour 

Changement de programme, on drop du Half de Edimbourg. Toujours un focus Triathlon avant le Hald de Vichy mais aussi un bon Trail pour préparer un gros event fin aout et Letape du Tour pour se faire les cuisses. J’ai aussi très envie de me frotter à des coureurs cyclistes aguerris et de participer à Létape du Tour mi-juillet dans les Alpes. Une arrivée au sommet du col de l’Izoard qui parait mythique ! Sinon pourquoi pas retourner en Lozere pour l’un des Semi sur route les plus durs de France. On y avait pris part en 2014 et on avait adoré.

IMG_3954

Août

  • 26/08 – Ironman 70.3 Vichy
  • 31/08 – OCC (UTMB) 56km / 3200D+

L’été sera sous le soleil mais surtout dans l’eau, sur un vélo et à courir. Moins de 2 mois après celui d’Edimbourg, retour sur Ironman 70.3 à Vichy. L’opportunité de réaliser un chrono (PR j’espère) sur un Half Ironman réputé rapide. Les semaines précédentes permettront notamment de progresser en natation. Quelques jours plus tard seulement je serai au départ d’un gros trail bien sympa : OCC qui n’est qu’en fait la plus petite course lors de la semaine UTMB. L’UTMB pour les moins initiés c’est tout simplement la plus grande course de trail au monde. Ca se passe à Chamonix et j’aurais le plaisir de vous faire vivre toute ma semaine sur place 🙂

sportograf-86458734_lowres

Septembre

  • 17/09 – Ironman 70.3 Pula, Croatia
  • 23-24/09 – Ragnar Relay UK White Cliffs

Le mois de Septembre est habituellement un des mois les plus chargés en courses. Ce n’est pas dit que cela se vérifie pour mois cette année. Après tout, j’aurais déjà bien donné 🙂 EDIT : encore un Half et une nouvelle aventure Ragnar Relay Race dans le sud de l’Angleterre cette fois !

frenchfuel-tenue-running-aout-3

Octobre

  • 01/10 – 10km RunInLyon
  • 21/10 – un des Trails des Templiers ?

Plus on avance dans le temps et plus c’est du conditionnel. Si je me tiens à ma tradition, j’essayerais de battre mon PR sur 10k lors du 10km Paris Centre début octobre. Pourquoi pas participer à mon premier 20km de Paris aussi… Sinon avec Anne on a le Semi de Mallorca dans un coin de notre tête 🙂

img_3062

Novembre

  • Nov – CrossFit Liftoff 
  • 05/11 – Marathon Nice-Cannes en Relais

Du CrossFit ? Du Triathlon ? Du Running ? Wait & See !

img_4996

Décembre

  • Un autre Half Ironman ? Une Full ?

Peut-être du repos bien mérité. Ou peut-être un truc un peu plus fou ? Je n’ai pas encore vraiment songé à faire un full Ironman. Ca pourrait arriver en 2018 mais bon qui sait si ça ne sera pas avant…

DCIM103GOPROGOPR3216.JPG

Beaucoup de conditionnel mais une vraie volonté de choisir minutieusement mes batailles en fonction de mes objectifs. Je mettrais à jour ce planning régulièrement pour déjà moi m’y retrouver et puis pour vous si vous manquez d’inspirations sur le choix de vos compétitions. A vous maintenant de me dire quelles courses ou events vous avez coché pour 2017. N’hésitez pas à me dire si vous prenez part au mêmes courses que moi ou si vous vous lancez un peu dans l’inconnu : Marathon, Triathlon, Swim&Run, CrossFit… 😉

Enfin, point de vue kilométrique, je vais essayer d’augmenter mes perfs de 2016 et me rapprocher de :

  • 75000m Swim
  • 7500km Bike
  • 1000km Run

#NEVERNOT … Running / Training / Cycling and DO EPIC SHITS….

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

4 Commentaires

  1. Hello,

    Je suis Belge et j’ai participé non pas aux 20kms de BXL, mais au semi qui se déroule en octobre (en même temps que le marathon de BXL). Les parcours & prix sont presqu’identiques!
    La seule différence est qu’il y a quand même moins de monde au semi/marathon. Les 20kms sont plus festifs et beaucoup les font même en marchant.
    Le parcours est plutôt cool, hormis le début car on passe dans 4 ou 5 petits tunnels et donc ça monte/descend et c’est un peu casse-pattes. Ensuite tout est plat environ jusqu’au km 15 où une montée s’étend sur environ 1,5km.

Répondre