FrenchFuel
Triathlon

Ironman AWA Bronze looking for silver !

Matthieu2 commentaires5 views
awa-swim-cap

Ironman AWA quoi ? All World Athletes c’est le nom d’un programme de l’organisation Ironman qui classe tous les athlètes non pros qui ont participé à au moins une course pendant une année calendaire. Je souhaitais simplement vous en parler car si c’est avant tout un titre honorifique, c’est un élément de plus qui me motive à m’entraîner davantage !

Lors de ma première année sur le circuit Ironman en 2016 j’ai participé à 2 Ironman 70.3 : Aix en Provence et Miami. 2 courses Half Ironman qui m’ont permis (à ma grande surprise) d’être AWA Bronze sur Ironman 70.3 au 31 décembre 2016 🙂 Du coup pour 2017, l’objectif est d’aller chercher le AWA Silver sur 70.3 et d’intégrer le classement général mêlant Half et Full Ironman.

AWA_Age_Group_Rankings_Ironman

Promis j’essaye de faire simple !

3 Classements :

  • Ironman Overall
  • Ironman
  • Ironman 70.3

3 Distinctions :

  • Gold = top 1% de sa catégorie d’âge
  • Silver = top 5%
  • Bronze = top 10% (mon cas en 2016 sur 70.3)

Jusque là tout va bien normalement. Ca se complique sur le système de ranking. Les classements sont basés sur vos résultats et le nombre de courses auxquelles vous participez. Sont prises en compte entre 1 à 3 courses maxi. Les 3 meilleurs résultats sont comptabilisés. Les points sont attribués par rapport au classement de votre course dans votre catégorie d’âge. Le gagnant empoche 5000 points sur Ironman, 3500 sur Ironman 70.3.

Sur 70.3 le Gold se joue environ à 8000 points (9500 sur Ironman), le Silver à 5000 points (5000 sur Ironman), le Bronze à 3200 points (4400 sur Ironman)

Il est donc mathématiquement possible d’intégrer un classement pour être AWA Bronze en participant à 1 seule course mais il faut envoyer du lourd et terminer autour du top10 de sa catégorie. Pour espérer être Gold mieux vaut finir 3 courses avec des rankings costauds.

AWA_points_ranking

A quoi ça sert ?

Comme je vous le disais c’est surtout honorifique et motivationnel. Côté Ironman clairement ça incite les triathlètes à s’inscrire à plus de courses. Mais il n’y a pas que ça. Etre All World Athletes Gold, Silver ou Bronze donne plusieurs avantages.

Voici la liste des bénéfices AWA pour l’année qui suit le classement :

  • Accès à l’inscription de certaines courses avant l’ouverture officielle
  • Accès privilégiés sur les events (retrait des dossards, parc à vélo etc…)
  • Bonnet de couleur AWA pour les full Ironman (c’est assez classe)
  • Logo AWA sur le dossard

IMG_0238

Ayant fait Bronze pour 2017, je vise le Silver pour 2018 avec 2 Ironman 70.3 en approche. Pas de place au hasard, il faut s’entraîner plus fort que jamais. Je vous invite à retrouver mes séances sur mon Strava : Matthieu frenchfuel. Et j’espère que cet article vous motivera tout comme moi à aller toujours plus vite sur Triathlon Longue Distance 🙂

AWA_benefits

Ironman_AWA_Bronzeawa-740x370IMG_0246

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

2 Commentaires

Répondre