FrenchFuel
Running

Berlin : World class runners to break the Marathon WR !

Matthieu2 views
Eliud-Kipchoge-by-SCC-EVENTSJiro-Mochizuki-1250x750

Les amis, cette année 2017 à Berlin le Record du Monde sera battu ! Un nouveau WR oui mais pour qui ? Le plateau est plus que beau chez les hommes 4 des 5 marathoniens les plus rapides de la planète.

Le Berlin Marathon est le lieu des records. Parcours tout plat (400D+, détail sur Strava), conditions idéales (14 degrés annoncés ce dimanche) et des protagonistes surmotivés ! Du beau monde come je disais. Il ne manque finalement que le recordman du monde Denis Kimetto 2:02:57. Je pense que Denis peut dire adieu à ce merveilleux WR car 4 hommes sont la pour lui voler :

  • Eliud Kipchoge, KEN, 2:03:05

Eliud Kipchoge est l’homme ayant couru le marathon le plus rapide de l’histoire. Si sa performance de #Breaking2 avec Nike en mai dernier n’est pas homologuée, Kipchoge a quand même réussi a casser les barrières. Berlin sera différent, mais son corps a déjà encaissé en marathon en 2:00:25 !!! Nul doute qu’il battra son PR de plusieurs secondes si sa course se passe comme prévu. Le Kenyan est en grande forme et son PR a été réalisé à Londres en 2016 (500D+). Mon prono est qu’il va éclater le record et pourquoi pas même passer sous les 2:02:00. A l’occasion de l’avant-première du documentaire National Geographic Breaking 2 à Londres j’avais d’ailleurs posé la question à Bernard Lagat (légende de la piste) qui m’avait confier voir Kipchoge pulvériser le record à Berlin. Anecdote : en 2015 il avait manqué le WR à Berlin de quelques secondes alors que ses semelles s’échappaient de ses Nike. Il s’agissait d’un des tous premiers prototype de Vaporfly 4% qu’il portera ce week-end 😉

Kipchoge-breaking2

  • Kenenisa Bekele, ETH, 2:03:03

Pas besoin de présenter le roi éthiopien Bekele, recordman du monde du 5000m et 10000m. Bekele est le tenant du titre à Berlin ou il avait clocker un chrono de 2:03:03 en 2016. Il devrait ne pas être loin de son PR voire mieux mais sa saison n’a pour le moment pas donner toutes les garanties avec un forfait sur le marathon des championnats du monde pour cause de manque de forme justement. En tout cas on peut lui faire confiance pour tenter un gros coup !

Ethiopia's Kenenisa Bekele runs during the Men's elite race at the London marathon on April 23, 2017 in London. / AFP PHOTO / Daniel LEAL-OLIVASDANIEL LEAL-OLIVAS/AFP/Getty Images

  • Wilson Kipsang, KEN, 2:03:13

Le Kenyan Kipsang est lui aussi une sacrée pointure sur cette édition 2017. Meilleure performance mondiale de l’année à Tokyo (2:03:58), il est le seul coureur à avoir péter les 2h04 4 fois ! Son point faible est qu’il n’a pas souvent battu Bekele et Kipchoge. Il faut tout de même s’attendre à une grosse bataille avec lui.

Kipsang-tokyo

  • Patrick Makau, KEN, 2:03:38

Celui dont on parle le moins. Un gars de l’ombre qui a pourtant détenu le WR en 2011 et à un record sur Half Marathon en 58:52 !!! Il est invaincu à Berlin mais cela fait un moment qu’il n’y a pas couru. Surtout il semble un peu en manque de vitesse par rapport aux 3 autres fusées…. En tant que coureur Adidas, il pourrait bien faire office de lièvre de luxe à Kipsang dans les derniers km.

Patrick-Makau-berlin

Mon prono est une victoire de Kipchoge. Ce gars est un monstre d’avoir couru 2:00:25 cette année (même si les conditions étaient spéciales). Je verrais bien pulvériser le WR d’environ 1min alors que Kipsang pourrait lui aussi améliorer la marque de quelques secondes. J’adore Bekele mais difficile de savoir ou il en est. Je lui souhaite un sub 2h03 aussi !

Et vous un prono ? En tout cas la guerre Nike vs Adidas va faire rage !

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre