FrenchFuel
Quantified SelfRunningTriathlon

Strava pour les nuls : 5 fonctionnalités incontournables !

Matthieu1 commentaire5 views
PR FR 3 - Strava - Matthieu F

Strava est aujourd’hui devenu incontournable pour les sportifs. C’est en tout cas mon avis pour de très nombreuses raisons. Parmi elles, je vous partage ici 5 fonctionnalités incontournables du réseau social sportif #1.

1 – Segments + Segments en favoris

L’une des fonctionnalités qui a fait la renommée de Strava c’est les Segments. Je vous en parlais en détail ici, mais voici la session rattrapage. Un segment permet de se comparer à ses amis, membres de club ou tout autre personne comme des athlètes pro. Lorsque l’on bat son record sur un segment, on remporte un PR et lorsque l’on enregistre le meilleur chrono du segment on remporte un KOM (cycling) ou un CR (running). Cette fonction est ultra motivante pour les compétiteurs comme moi 🙂

Strava_Starred_Segment_frenchfuel

Le gros plus de la version Premium de Strava c’est les Live Segments. Sur votre smartphone vous êtes notifiés en direct de l’approche d’un segment et surtout vous avez en direct votre chrono vs votre meilleure marque. C’est un peu comme si vous rouliez ou couriez contre votre fantôme (comme sur Mario Kart). On peut également être notifié du chrono de ses amis. De mon côté cela est encore plus pratique car ma Garmin Fenix 5 dispose de la compatibilité Live Segments. J’ai donc directement les notifs sur ma montre !

Strava_Live_Segments_Garmin

Afin de bénéficier des Live Segments n’oubliez pas de mettre en favoris les segments que vous visez.

2 – Athlete Posts

Nouvelle fonctionnalité super cool : les posts athlètes. Cela permet de poster des photos ou articles de façon dissociée des « activités ». On y voit la volonté de Strava d’être de plus en plus social et de se détacher définitivement d’une simple app de tracking.

Si vous me suivez sur Strava, vous avez peut-être vu un de mes posts puisque j’ai eu la chance de tester cette fonctionnalité depuis quelques mois.

PR FR 3 - Strava - Matthieu F

3 – Challenges

Besoin de plus de motivation ? Participez aux Challenges mensuels Strava et surtout à des challenges différents proposés par des marques. Individuels, collectifs, sur 1 semaine, 1 mois ou encore sur 1 segment spécifique… les marques ou organisations nous motivent sans cesse.

Ne les manquez pas en les rejoignant pour tenter de gagner des lots et de faire gonfler votre vitrine à trophées !

Strava_Trophy_Case_frenchfuel

Exemple challenge Segment : https://www.strava.com/challenges/garminirunutmb
My Trophy Case : https://www.strava.com/athletes/12109312/trophy-case

4 – Périmètre de sécurité / Lieux cachés

Clairement une des fonctionnalités les plus utiles sur Strava. Comme vous le savez le coeur de métier de Strava c’est le tracking GPS. Qui dit tracking GPS dit que vous partagez les endroits ou vous démarrez et arrêtez votre GPS (app ou montre compatible). Si vous êtes en mode « privé » ces données sont cachées ou seulement accessible à vos amis. C’est une solution mais pour ceux qui comme moi utilisent Strava en mode « public » (= tout le monde peut accéder à mon profil et activités) il existe une solution très utile et rassurante : établir un périmètre de « sécurité » pour masquer certains lieux. Il suffit de rentrer votre adresse et de définir le rayon (entre 200m et 1000m). Ainsi les autres utilisateurs ne peuvent pas voir exactement ou vous démarrez votre run tous les dimanches. Sans être parano, je vous conseille de le faire car on ne sait jamais de nos jours…

A titre perso je l’ai mis en place à chaque adresse perso ou je suis susceptible de me rendre régulièrement : domicile, domicile parents etc…

Strava_privacy_radius_frenchfuel

5 – Mon équipement / Bike & Shoes

Enfin dernière fonctionnalité pratique : le suivi de votre équipement. Vous pouvez renseigner l’équipement que vous utilisez régulièrement et ainsi savoir quand il est temps de le changer. On peut même demander à Strava de nous alerter lorsque l’on a dépassé xkm avec ses dernières chaussures. Rien de bien révolutionnaire mais toujours utile ! Seul bémol selon moi, on doit passer par la version web pour entrer un nouvel équipement. Une fois la liste de chaussures établit on a juste à choisir la paire utilisée à chaque fin de run.

Ca me fait penser qu’il serait temps d’investir dans un nouveau bike (la bonne excuse).

Strava_Gear_Shoes Strava_Gear_Bike

Pour me suivre sur Strava c’est par ici : Matthieu frenchfuel.
Pour rappel Strava est compatible avec quasiment toutes les montres GPS qui existent sur le marché. Si vous n’avez pas de montre, l’app permet de tracker directement vos activités et offre le suivi le plus complet possible par rapport à la concurrence.

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

  1. Hello Matthieu,
    Merci pour ton article.
    Je sais pas si c’est une erreur mais tu as laissé ton adresse sur la capture d’écran illustrant la fonction « Périmètre de sécurité » !!
    Sinon au plaisir de faire une sortie à l’occasion avec toi sur les environs du Var 😉
    PAYMBF

Répondre