FrenchFuel
Running

Compte-Rendu : La SaintéLyon 2017 version supporter !

Matthieu2 views
Capture d’écran 2017-12-05 à 14.48.46 copie

J’ai l’habitude de vous partager mes compte-rendus de course en tant que participant. Aujourd’hui je reviens sur la SaintéLyon 2017. Une expérience toute particulière puisque je l’ai vécu en tant que supporter.

Pour une fois j’avais troqué mes chaussures et camelbak pour soutenir la team #RUNSTOPPABLE montée par i-Run. Une team de choc composée de Anne @annedubndidu, Christelle @lecanardivre et Mathieu @upperwestguys que j’ai pris plaisir à encourager toute au long de la nuit entre Sainté et Lyon.

De Lyon à Sainté pour prendre la température (négative)

S’il y a bien une course atypique c’est cette SaintéLyon. D’autant plus particulier pour les coureurs qui participent en relais avec des mises en action à des heures complètement perturbantes : 23h30 pour le relayeur #1 et puis au milieu de la nuit pour le #2 et enfin avant le petit matin pour le dernier (variable en fonction des allures de chacun bien sûr).

Après un bon repas sur Lyon, j’ai emmené les 3 compagnons d’une nuit sur Saint-Etienne. Le moment de vérifier que la nuit va être hyper, hyper froide ! Environ -4 degrés affichés avant le départ…

Relais #1 – @upperwestguys pour lancer l’équipe

C’est parti pour le premier des 3 relais avec 28km et 850D+ pour Mathieu. Concentré et motivé, Mathieu compte bien montrer ses qualités de trailer (comme son compte Insta @upperwestguys ne le laisse pas trop croire ahah) et bien lancer la team. Pour moi et le reste de l’équipe, direction son premier ravito pour l’encourager. J’attaque donc ma course dans la course avec la voiture. Objectif suivre chaque relayeur tout en accompagnant les 2 autres tout au long de la nuit.

Mathieu est chaud, malgré le froid polaire, tellement chaud, que j’arrive à être en retard pour son ravito. Il faut dire que l’accès voiture n’est pas évident. Sur ce ravito en particulier, on avait du se garer à bien 1.5km de la tente ravito. Du coup j’ai tapé un mega sprint à froid pour apporter sa petite boisson et du coca. Ce dernier se sera d’ailleurs vidé sur mon pantalon ^^. Ravito fait, Mathieu aura finalement perdu un peu de temps à cause de bibi…

On repart pour le premier point d’échange à Sainte-Catherine. Pas le droit d’être en retard cette fois. Pour le coup on a eu de la chance puisqu’on a pu accéder à un mini parking juste au point de ravito. On est sorti beaucoup trop tôt ^^ et on s’est pelé les miches pendant bien 30min ahah. -8 degrés et ressenti pas loin de -15 degrés avec le vent. Mathieu arrive et passe le relais à Anne pour son relais de 24km. Mathieu aura eu un petit coup de mou sur la deuxième parti de parcours mais passe tout de même le relais autour de la 30ème position sur le relais 3 mixte.

Capture d’écran 2017-12-05 à 14.53.02 copie

Relais #2 – @annedubndidu jusqu’au bout de la nuit

2h53, départ pour Anne et ses 24km ! Objectif #1 : se réchauffer ahah. De mon côté je félicite Mathieu et on retourne vite se réchauffer dans la voiture. On trace sur le prochain point de ravito alors que Mathieu se change pour ne pas attraper la crève. Le thermomètre ne remonte pas vraiment…

On a faillit refaire l’erreur du premier ravito avec Anne qui arrive plus rapidement que mes estimations. On la retrouve avec le tuyau de son camelbak gelé, du coup elle n’a quasiment pas bu pendant 10km…. Un petit coup de soupe et sa repart ! Elle nous dit qu’elle est bien en forme avec de super sensations. Pendant ce temps la, Christelle roupille bien dans la voiture ^^

On est déjà reparti en voiture direction le 2ème et dernier point d’échange. Christelle se prépare vite car Anne a décidé de foncer. Anne arrivera peu de temps après pour passer le flambeau à Christelle largement avant mes prédictions. Ouais j’avais vu super large pour tout le monde vu les conditions et ne connaissant pas le parcours. Une belle perf de Anne qui fait remonter l’équipe à la 103ème place au général. Anne nous confiera avoir pris beaucoup de plaisir malgré le froid et le sol gelé ainsi que 2-3 petites chutes ^^

Capture d’écran 2017-12-05 à 14.56.34 copie

Relais #3 – @lecanardivre cap sur Lyon

22km et 300D+ c’est ce qui attend Christelle pour boucler ce relais SaintéLyon ! Il est environ 5h40 et Christelle semble avoir assez bien dormi. Elle partira avec le sourire sur cette portion réputée plus roulante jusqu’à Lyon. De mon côté je me les gèle toujours.

C’est reparti en voiture pour le dernier ravito avant Lyon. J’embarque Anne et Mathieu direction Chaponost. Environ 1h plus tard, Christelle arrive avec la motivation au beau fixe ! Les deux autres loulous n’ont pas fait l’effort de sortir de la voiture pour cette fois ahah. Petit ravito pour Christelle qui repart de plus belle pour les 10 derniers km. A 6h45 du mat et 0 sommeil, j’ai failli me laisser tenter par ces belles tartines de jambon cru…. Café et carrés chocolat suffiront bien 🙂 Du côté de la chronométrie on commence à accuser le coup par contre ^^

IMG_0858

L’équipe est toujours bien en avance sur mes prédictions. On file donc vers la Halle Tony Garnier de Lyon pour que la team franchisse la ligne d’arrivée ensemble. Il est bientôt 8h et physiquement ça commence a être dur dur…

Christelle arrive finalement juste avant 8h. Nos 3 relayeurs se retrouvent pour en terminer de ces 72km d’une SaintéLyon 2017 très très exigente avec des conditions climatiques rudes. 8:33:34 pour le chrono et une honorable 114ème place, 36ème en cat mixte. Une expérience givrée que Anne, Christelle et Mathieu ne sont pas près d’oublier. Et moi non plus ! Après un peu de repos on a tout de même célébré cette course autour d’un bon brunch sur Lyon.

Félicitations à l’équipe ainsi qu’à tous les finishers ! Et si je participais en 2018 ? Cela m’a bien inspiré en tout cas 🙂

IMG_0899

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre