FrenchFuel
CrossfitRunningTrainingTriathlon

2017 in the books. Retour sur une année riche en émotions et en km !

Matthieu1 view
OCC-UTMB-Matthieu-frenchfuel-3

2017 is in the Books! Excellente Année sportive 2018 à tous. Avant de se projeter sur les prochains objectifs, retour sur 2017 en chiffres et en images. Bilan de ma plus belle année sportive 🙂

Avec un planning 2017 bien dense, il a fallut s’employer pour venir à bout de toutes mes courses et objectifs… le tout, sans se faire de bobo majeur. Et ça c’est surement le plus important !

Allez hop place au bilan !

Triathlon 

Ironman-703-Vichy-1

Je commence par le TRI car c’était mon focus de la saison, plus que des courses running ou autre. Après une belle année 2016 avec 2 Ironman 70.3 notamment, 2017 était l’année pour progresser et franchir un cap sur le triple effort.

Des entraînements mieux structurés, augmentation du volume sur les 3 sports, beaucoup moins de CrossFit et une bonne hygiène de vie… la combinaison gagnante pour remplir mes objectifs : éviter les blessures, 5h sur Half Ironman et se projeter sur un Ironman Full.

Focus donc sur le format L ou Half Ironman : 1.9/90/21 :
Triathlon L Salagou
Une très bonne nage pour confirmer les progrès en bassin mais une chaleur trop écrasante sur le run ou j’étais de toute façon trop juste. Ce lieu est assez dingue et j’y retournerais cette année pour préparer la suite.
Ironman 70.3 Vichy 5:00:18
Objectif #1 de la saison avec le Sub5 dans le viseur. Ma plus belle course sur triathlon même si beaucoup de choses sont perfectibles. Le Sub5 était à ma porté si j’avais checké ma montre lol. En tout cas l’ambiance de Vichy m’a clairement donné envie de passer sur le Full en 2018 !
Ironman 70.3 Pula, Croatia
Une course particulière sans la nage mais encore un bel effort pour terminer la saison de triathlon. Le finish était incroyable dans la Pula Arena !

2018 sera encore plus orienté TRI donc avec le passage sur Full, l’envie de grappiller encore du temps sur Half. Il faudra s’y filer encore plus à l’entrainement et avec un meilleur équipement (vélo CLM notamment).

Running

Marathon_Paris_Finisher

Hum moins focus Running en 2017 ? Jusqu’au marathon oui ! Car le Marathon de Paris, mon tout premier, était quand même au programme hehe. Et que dire de mes débuts en Trail ? Des courses en relais Ragnar Relay ? Une année finalement pleine de nouveautés.

Sur le plan des performances je n’avais par contre pas prévu beaucoup de courses pour taper des records sur Semi ou 10k. J’aurais éventuellement tenté de battre un PR sur RunInLyon mais un bobo m’aura empêché d’y courir.

Courses en 2017 :
10k Odlo Crystal Run
Course plutôt pour le fun, sur un parcours un peu casse pâtes le long des quais de seine.
Semi de Paris
Passage presque obligé pour tout parisien préparant le Marathon de Paris. Un souvenir encore humide tant les conditions étaient merdiques ce jour la.
Reebok Ragnar Relay Tennessee
J’ai eu la chance de partir courir aux US avec Reebok pour une première expérience sur une course longue distance en relais. 300km à 12 avec une team composée de runners suèdois, allemands, anglais et français.
Marathon de Paris
Ce marathon était mon plus gros challenge à l’époque. Je persiste et signe pour dire que c’est la course la plus dure physiquement que j’ai eu à faire de toute l’année. 3h43 au final pour ce baptême du feu que j’ai abordé comme une étape de plus vers l’iIronman en 2018.
Trail des 6 Cols 39km
Afin de bien préparer l’OCC, j’ai eu le cadeau de courir les 39km et 3200D+ du Trail des 6 Cols (Odlo High Trail Vanoise). Un cadeau empoisonné tant le D+ était piquant ahah. Mais c’était un gros kiff et cela m’a bien préparé pour l’OCC.
OCC 57km
3500D+ rien que ça !!! J’avais vraiment hâte de découvrir l’ambiance de l’UTMB. Chamonix ne m’a pas déçu <3 Malgré la pluie incessante pendant les 9h de course, l’OCC fût une expérience inoubliable. Par contre je ne conseille pas de la faire seulement 5 jours après un Half Ironman comme je l’ai fait ahah.
Reebok Ragnar Relay UK
Après les US, c’est dans le sud du Royaume-Uni que j’ai eu la chance de participer à une autre Reebok Ragnar Relay. 300km à 10 cette fois et avec une team 100% française. Encore une superbe aventure même si cette course me porte la poisse avec seulement 2/3 relais pris à cause d’une chute… En tout cas j’espère que ça va vite arriver en France pour que le plus grand nombre puisse s’y frotter !
Semi Marathon Nice-Cannes en duo
Dernière course de l’année pour moi. Un petit défi dans la course et l’envie de prendre du plaisir après 1mois sans courir. Au final, un chrono solide de 1:35:34 et un excellent week-end.

Au niveau du volume 2017 a été ma plus grosse année : 1345km (avec 1mois off). Merci les prépa Marathon, Ironman 70.3 et Trail. Une grande satisfaction sachant que j’ai bien augmenté le temps passé sur le vélo et dans la piscine.

Sur le plan comptable et surtout nombre de courses officielles ça peut paraître un peu light mais j’ai essayé d’appliquer le fameux « Less is More » pour vivre à fond chacune d’entres elles et en me fixant de vrais objectifs. Less is More mais pas tant que ça puisque mon année à aussi et surtout était bien rythmée par le Cycling et le Triathlon !

Cycling

IMG_4023

Une très belle année au niveau du cycling grâce à de nombreux triathlons et la préparation qui va avec. Mais c’est surtout avec énormément de plaisir que j’ai roulé, roulé et encore roulé. Un vrai bonheur de pouvoir s’échapper quelques heures sur le vélo.

En déménageant dans le sud j’ai moins roulé en mode commute mais j’ai bien augmenté le volume d’entraînements grâce à un temps et climat bien plus propice au vélo 🙂

Courses 2017 :
Letape du Tour Briançon-Izoard 180km
Une seule véritable course cycliste. Et quelle course ! Letape du Tour 2017 c’était du solide : 180km dans les Alpes avec 2 cols au programme, Col de Vars et l’arrivée au sommet de l’Izoard (classé hors catégorie). J’ai sur-kiffé ces 8h passés sur le bike avec une team de choc. Ce fût très dur, mais je n’ai qu’une hâte : remettre ça sur 2018.
– Pas des courses mais de superbes expériences : rouler sur les Champs Elysées avec Oakley pour l’arrivée du TDF2017 et une sortie partagée avec l’équipe Pro de la FDJ.

J’ai terminé cette belle année par le fameux challenge Rapha #Festive500. Ce qui m’a permis de quasiment atteindre mon objectif annuel : 6722/7500km. Plus que le nombre de km ces toutes ces sorties, partagées ou en solo, à travers la France et un peu en Croatie.

Swimming

Défi_Montecristo_4

Grande satisfaction de l’année 2017, mes progrès dans les bassins. Comme pour tout, il n’y a pas de secret : augmenter le volume (passer de 1x/sem à 2x/sem) et s’entraîner de façon plus structurée.

Courses 2017 :
SwimRun Gravity Race Salagou 25km
Encore une nouveauté l’année dernière. Mon premier SwimRun. Peu de temps après le marathon et après des vacances au Brésil, c’est avec Mehdi que nous nous sommes frottés au 2.5km de nage + 23km de run de la Gravity Race Salagou. 12 degrés dans l’eau
Défi MonteCristo 2.5km
La version light du Défi MonteCristo était une belle découverte dans les eaux de Marseille. Une belle journée avec une mer bien agitée pour corser le tout. 2.5km était la bonne distance pour participer à ma première course en eau libre. En 2018, ce sera surement le 5km afin de préparer l’Ironman 🙂

Sur le plan comptable j’ai explosé mon objectif (75000m) et mon bilan de 2016 (55000m) avec 132000m parcourus entre mers, océans, lacs et bassins !

CrossFit

RCFL_OPEN_173_20170312_4694

Comme je vous le disais, beaucoup moins de CrossFit en 2017 car compliqué d’allier longue distance (marathon, trail ou triathlon) avec des efforts type CrossFit et la prise de masse qui es liée. J’ai aussi levé le pied car j’ai eu un bobo au poignet en fin 2016 et comme je l’ai mal soigné, ça me fait encore souffrir…

J’ai quand même participé aux CrossFit Open 2017, ou je me classe 1620/6170 en France, mais après cela j’ai surtout effectué des WODs cardio et poids de corps avec très peu d’haltéro. Je devrais continuer à m’entraîner de la sorte dans ma box LeKub3 ou je peux en plus profiter des WattBike 🙂

Le plus simple pour voir mon bilan chiffré c’est avec la vidéo #YearInSport by Strava ci-dessous. Créez la votre ici : 2017.strava.com. Et pour suivre mes entraînements, c’est aussi sur Strava que ça se passe. Ajoutez-moi ici.

Pour finir :

  • Course la plus réussie : Ironman 70.3 Vichy
  • Course la plus dure : Marathon de Paris & Letape du Tour 
  • Course la plus inoubliable : OCC (UTMB)

Alors et vous, que retenez vous de 2017 ? Record de km ? L’envie de faire encore plus et encore mieux cette année ?

38006389IMG_7698IMG_0022-1Strava_Rapha_Festive500_1IMG_5193Salagou-34

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre