FrenchFuel
RunningTrainingTriathlon

2018 : Train Hard. Enjoy the Process. Become RunStoppable !

Matthieu3 commentaires36 views
IMG_0230

2018 here I come! Nouvelle année = nouveaux objectifs. Je vous partage ici mes objectifs et mon planning provisoire de l’année.

Après avoir fait le point sur l’année dernière : bilan sportif de 2017, pleine de découvertes et de confirmations… En 2018 un gros Focus : s’améliorer en Swim, Bike et Run pour performer sur Ironman 70.3 et Ironman. Il y aura donc peu de courses sur route à priori. Mais il y aura plus de vélo et de natation pour augmenter le volume dans ces 2 disciplines.

Voici dans l’ordre chronologique les courses et events auxquels je devrais prendre part en 2018. C’est au conditionnel bien sûr car le planning est loin d’être bouclé. En vert « inscription faite ou en cours », en jaune « inscription probable/à venir » et en rouge « course à considérer ».

Janvier

Un premier mois sans compétition. Une bonne occasion de bosser le foncier à pieds et de préparer les premières échéances de l’année. Natation encore relativement light avec 1 séance par semaine avant de ré-enclencher la machine. Sur le bike, j’espère pouvoir rouler le plus possible malgré des conditions pas toujours optimales.

IMG_4021

Février

  • 02/03 – Forest Trail 25km / 500D+ La Nébuleuse

Je commencerais les compétitions par un trail de 25km dans la région de Toulouse. Un bel objectif qui m’encourage à faire du volume en ce début d’année. Le tout sans trop de pression sur un format nouveau pour moi. Pas de CrossFit Games Open car je n’en fais plus assez souvent et que je souhaite garder de l’énergie et du temps pour m’entraîner sur Swim, Bike, Run. Mais si vous pratiquez le CrossFit, même en tant que débutant, je vous encourage à y participer. Mon récit des Opens de 2017 est ici.

IMG_5592

Mars

  • 03/03 – 10km Les Pyramides La Grande Motte
  • 24/03 – Semi de Bordeaux

J’avais dit pas trop de run… Et bien ce sera peut-être le seul mois avec 100% de courses sur route. Au programme le Semi de Bordeaux et trois semaines avant un petit 10k tout plat le long de la plage à la Grande Motte histoire de bosser un peu la vitesse. Ca fait une éternité que je n’ai pas couru de 10k donc l’occasion pour moi de me tester avec si possible un PR à la clé. Si tout va bien, je tenterais également de battre mon PR à Bordeaux.

IMG_1479

Avril

  • 01/04 – L’héraultaise 162km / 2600D+ ou 140km / 2100D+
  • 29/04 – Cannes International Triathlon 2/100/16 (relais 2/3 avec Pierre @tri_core)

A partir d’avril ce sera grosse prépa triathlon avec en ligne de mire mon premier Ironman. En plus des entraînements quotidiens, je pense m’aligner sur une des épreuves de la cyclosportive L’héraultaise. 162km étant le format le plus long, je pense faire celui-ci. Le samedi il y a aussi un petit format contre la montre. Pourquoi pas tenter aussi :). En fin de mois d’avril j’ai repéré le triathlon Cannes International. A voir si c’est judicieux à 3 semaine du premier Half Ironman.

Strava_Rapha_Festive500_3

Mai

  • 05/05 – SwimRun Gravity Race Salagou
  • 20/05 – Ironman 70.3 Barcelona

Le mois de mai sera marqué par la première course sur le circuit Ironman. Un Ironman 70.3 à Barcelone avec un parcours vélo assez similaire à celui de Aix avec pas mal de D+. J’ai coché le SwimRun Gravity Race mais je pense que ça tombe trop proche du Half de Barcelone…. surtout si je pars sur le tri de Cannes, les 2 ne seront pas possibles.

IMG_4269

Juin

  • 8-10/06 – Explore Corsica 350km Bike en 3 étapes (CR ici)

En juin encore beaucoup de volume et surement un retour au Salagou sur un super triathlon. Pas encore sûr si je m’aligne sur le Longue Distance ou sur le format Olympique. Il y aura un superbe défi cycling avec la course de 3 jours : Explore Corsica. Tellement hâte de découvrir la Corse en vélo. Comme en 2017, je retournerais à Marseille pour un défi 100% swimming. Mais cette fois sur le 5km !

Salagou-34

Juillet

  • 08/07 – Letape du Tour 
  • 22/07 – Triathlon L de Marseille

Juillet encore du volume mais pas de compet pour ne pas risquer de blessure. Simplement Letape du Tour qui s’annonce encore plus épique qu’en 2017. 4 cols au programme cette année. Après cette date, ça roulera fort à l’entraînement mais sur du tout plat 🙂 J’irais surement faire un tour dans la maison de vacances de mes parents en Lozere pour un mini stage en altitude (1100m) et terminer à bosser fort sur le volume. Ensuite ce sera un dernier Tri format L en guise de prépa finale avant l’Ironman !

IMG_3942

Août

  • 26/08 – Ironman 140.6 Vichy

L’été sera chaud ! Clairement, le mois d’Août verra mon plus gros défi sportif EVER. Inutile de dire que les 6 mois précédents serviront à bâtir la machine parfaite pour finir cet Ironman : 3.9km / 180km / 42.2km. Retour à Vichy car j’ai adoré l’ambiance et le parcours vélo en auvergne me va très bien. Et donc cette fois pas de doublon Trail 5 jours après lol. J’irais à Chamonix pour l’UTMB mais uniquement en tant que spectateur cette fois 🙂

Ironman-703-Vichy-1

Septembre

  • 17/09 – Ironman 70.3 Nice

3 semaines après le full de Vichy, je remettrais le couvert sur un Half. Première édition du Ironman 70.3 Nice qui accueillera en 2019 le Championnat du Monde de Half. Un excellent moyen pour moi de découvrir ce parcours et profiter de cette belle région. En 2019 ce sera surement mon objectif : me qualifier pour les Championnat du Monde Ironman 70.3. Pour le reste c’est encore flou. On verra bien hein 🙂

Ironman-703-Vichy-4

Octobre

  • 07/10 – 10km RunInLyon ?
  • 20-21/10 – un des Trails des Templiers ?

Octobre ce n’est pas pour tout de suite, on verra bien au fur et à mesure de la saison. Mais pourquoi pas rebasculer sur du running et du trail une fois que la saison Triathlon sera bouclée.

IMG_7648

Novembre

  • Un dernier Ironman 70.3 pour la route ? 

Ou peut-être qu’il sera temps de se reposer 🙂

Décembre

  • La SaintéLyon ? Quel format ?

Vivre la SaintéLyon en spectateur en 2017 m’a donné l’eau à la bouche. J’aimerais m’aligner sur une des courses, en relais ou en solo… A voir 🙂

Encore beaucoup de conditionnel mais une vraie volonté de focuser sur Triathlon et de goupiller ma saison sur l’objectif #1 : Ironman Vichy. Je mettrais à jour ce planning régulièrement pour déjà moi m’y retrouver et puis pour vous si vous manquez d’inspirations sur le choix de vos compétitions. A vous maintenant de me dire quelles courses ou events vous avez coché pour 2018. N’hésitez pas à me dire si vous prenez part au mêmes courses que moi ou si vous vous lancez un peu dans l’inconnu : Triathlon, Swim&Run, Marathon… 😉 Pour me suivre sur Strava, c’est par ICI.

Enfin, point de vue kilométrique, je vais essayer d’augmenter mes perfs de 2016 et me rapprocher de :

  • 15000m Swim
  • 8500km Bike
  • 1500km Run

#NEVERNOT … Swimming / Cycling / Running and DO EPIC SHIT….

IMG_4767

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

3 Commentaires

  1. Bravo pour ce super planning 2018 !
    Je fais le semi marathon de Bordeaux le 24/03 . Je vis en région parisienne mais part vivre à Toulouse dans 15 jours donc pourquoi pas voir les courses proprosées dans le coin 😉

  2. Bravo pour ce beau programme 2018.
    Je fais le semi marathon de Bordeaux le 24/03 prochain.
    Je déménage sur Toulouse dans 2 semaines, donc pourquoi pas ensuite m’inscrire sur des courses dans le secteur. 😉

Répondre