FrenchFuel
Triathlon

Rapha #Festive500 : Never Not Riding the holidays!

Matthieu1 commentaire6 views

Rien de mieux qu’un gros challenge pour terminer fort l’année 2017. Entre le réveillon de Noel et celui de la nouvelle année, j’ai bouclé le challenge cycling Rapha #Festive500.

Et oui même moi j’ai parfois besoin d’une motivation supplémentaire pour me bouger le cul. Plus pour l’idée de relever le challenge que pour des rewards, dès le 24 décembre je n’avais qu’une mission : atteindre et dépasser les 500km en roulant.

Day 1 – Ride 1 – 103.8km Peloton MTP & Ride 2 – 43.3km direction chez Mamie

Un premier ride à plus de 100k c’était le deal pour bien débuter ce challenge. Pour l’occasion on avait rameuté un peu de monde sur Montpellier. 12 riders au départ avec Anne et Alexandra, Théo en famille, les boys de La Nuit Noire Cycling et Alex vélochinois et ses potes. Le temps était idéal avec 0 vent et un soleil qui nous a bien réchauffé après une première heure fraiche. 1000D+ sur de très belles routes quasi sans voitures. Bref le pied pour ce Ride 1 !

24 oblige, il me fallait ensuite rejoindre ma famille chez les grands-parents. Je n’ai pas trouvé meilleure idée que d’y aller en vélo. Le Ride 1 ayant pris un peu de temps, j’ai en fait fait une pause dej de 1h30 avant de me remettre en selle pour arriver avant la nuit. Ride 2 de 43km en solo entre Hérault et Gard. De quoi bien mériter son  repas du réveillon de Noel 🙂

Ride 1 complet sur Strava.

Strava_Rapha_Festive500_8

Day 2 – Ride 3 – 54.4km cold as fuck

Lundi 25, jour de Noel. Ouverture des cadeaux, pas de nouveau vélo…. Pas grave, je m’équipe et pars rouler pour m’ouvrir l’appétit avant la suite des festivités. Si j’avais envisagé 70km à la base, je me suis un peu ravisé tant il faisait un froid humide ce jour la. Je n’avais jamais eu aussi froid aux doigts. Ride peu agréable on ne va pas se mentir mais j’ai fait le boulot.

200km bouclés sur les 2 premiers jours du challenge.

Ride complet sur Strava.

Strava_Rapha_Festive500_2

Day 3 – Rest

Un peu de repos après 2 grosses journées. Et puis je n’étais pas en vacances donc moins de temps pour rouler.

Day 4 – Ride 4 – 66km lunch ride avec Théo

Moins de volume entre les 2 week-ends du #Festive500 à cause du boulot mais j’ai quand même pu sortir le midi. Ride 4 avec Théo avec une belle moyenne sur des routes que l’on commence à connaitre par coeur mais dont on ne se lasse jamais. Surtout sous le grand soleil de ce 27 décembre !

Ride complet sur Strava.

Strava_Rapha_Festive500_4

Day 5 – Ride 5 – 47.6km KOM Hunting

Rebelotte le 28 avec un petit ride entre midi et deux. En solo cette fois. Petit boucle avec une idée en tête : choper le KOM que je veux depuis bien 1 an ! J’avais le 2ème chrono avant ce jour. J’ai bénéficier d’un vent plutôt favorable pour établir ce nouveau record sur le segment « Barbie j’te ken ou je veux » 🙂 Avec 250km dans les jambes ce n’était pas une mince affaire je vous jure. Bref content de l’avoir pour 1 petite seconde. En 2018 j’y retournerais pour essayer de consolider mon KOM.

Ca fait 300km en 5 jours !

Ride complet sur Strava.

Strava_Rapha_Festive500_7

Day 6 – Ride 6 – 75.8km Freezing Cold

Après 3 jours plus calme, il fallait re-enclecher la machine pour finir le challenge. J’avais pris mon vendredi pour faire 100km avec Anne et ainsi avoir un dernier week-end moins lourd. Il se trouve que ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu avec une mâtiné glaciale à Montpellier. Impossible de se réchauffer les doigts, on a écourté la sortie. 75km quand même et des doigts congelés. Je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie, sans déconner j’ai cru que j’allais avoir des engelures ^^ Heureusement que la suite s’annonçait plus chaude 🙂

De mon côté, sur les 6 premiers jours, j’en étais donc à presque 400km.

Ride complet sur Strava.

Strava_Rapha_Festive500_6

Day 7 – Ride 7 – 110.9km Reco Ironman BCN avec Anne

Difficile d’espérer mieux pour terminer ce challenge Rapha #Festive500 : explorer les routes du nord de Barcelone sous un magnifique ciel bleu et avec Anne. Double objectif : boucler le challenge pour moi, se rapprocher du but pour Anne et reconnaitre le parcours du Ironman Barcelona (que fera Anne) et une petite partie du Ironman 70.3 Barcelona pour moi.

Ride vraiment très très kiffant. Bib et jersey court. 18 degrés à l’ombre. Parcours tout plat donc pas de mal aux jambes. Vraiment je pense que l’on aurait pu continuer encore quelques dizaines de km.

Avant la dernière journée : 502/500 🙂

Strava_Rapha_Festive500_1

Ride complet sur Strava.

Day 8 – Ride 8 – 76.8km extra km

Pour accompagner Anne et l’aider à accomplir ce challenge, dernier ride le 31/12. Encore une superbe journée à Barcelone. Cette fois nous étions parti plus tard après avoir couru 14km dans la ville. Un peu plus de vent mais toujours un gros kiff. Pas de prise de tête au niveau du parcours. On a repris le même que la veille car nous n’avions pas énormément de temps. Puis on avait adoré. Le seul petit point chiant c’est le traffic parfois important sur cet axe. Néanmoins les automobilistes ont l’air d’avoir l’habitude et de respecter les cyclistes (en grand nombre). On voit d’ailleurs beaucoup de panneaux « Respecter la distance de sécurité pour doubler ».

Ride complet sur Strava.

IMG_3986

Finito pour ce challenge Rapha #Festive500. Une superbe expérience. 579/500km pour moi et le sentiment du devoir accompli. Le sentiment aussi que j’aurais pu faire plus en fait. Une semaine complète de vacances et des spots toujours aussi cool et on peut vite faire grimper le total à 800km je pense. D’autant que je n’ai pas eu besoin d’effectuer un ride monstrueux 150-200km.

Merci Rapha et merci Strava pour la motivation ! RDV l’année prochaine avec encore plus de km dans les jambes. Cheers à tous les riders avec qui j’ai roulé pendant ce challenge et big up à tous les finishers ! Le récit et VLOG de Anne sur son challenge #Festive500 est à découvrir ici.

Strava_Rapha_Festive500_3

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

1 Commentaire

Répondre