FrenchFuel
TestsTests BikeTriathlon

Stiff Bicycles : Test et avis du vélo frenchy Stiff Road Semi-Aero !

Matthieu2 views
IMG_5409

Vous n’êtes pas sans savoir que je roule depuis quelques semaines avec une nouvelle monture. Son nom : Stiff Road Semi-Aero. Je vous partage donc mes premières impressions après plusieurs centaines de kilomètres parcourus.

Le concept chez Siff Bicycles ? Le montage sur mesure de votre vélo à partir des cadres carbone proposés. Configurable à 100% et assemblé à la commande en France ! Pour info, le cadre du Semi-Aero est conçu à partir de fibres carbone de la firme japonaise Toray (T800).

IMG_0230

Le modèle que j’ai en test est donc le Semi-Aero monté en Shimano Ultegra R8, potence et cintre 3T, selle Italia, roues Stiff N35…. Un super bolide d’une valeur d’environ 3300 euros dans cette configuration. Le cadre seul est vendu 1325 euros sur stiffbicycles.com. Rien que pour vous, avec Stiff on vous propose exceptionnellement une réduction de -20% sur les cadres Semi Aero version patin ou disque avec le code FRENCHFUEL. Offre valable jusqu’au 17 juin !!! Non valable sur les vélos complets.

Passons au test !

DESIGN & LOOK

J’ai tout de suite adoré le design très épuré de ce bike et même plus généralement de ce que propose Stiff Bicycles. C’est sobre et très classe. Comme son nom l’indique ce cadre est semi aéro ce que donne un look un peu hybride entre un vélo aero et un vélo de route plus classique. C’est clairement visible au niveau du tube diagonal qui est super large. Le rendu est superbe !
J’ai une version avec des roues Stiff N35 en carbone elles aussi très sobre toute noire avec le logo de la marque en surimpression noire. Avec mes roues carbone FFWD 45m il a de suite un look un peu plus vener. C’était d’ailleurs ma configuration pour le triathlon de Cannes.

PRISE EN MAIN

Première pose des mains sur le bike et ce que l’on sent c’est la légèreté incroyable. Ce kit cadre pèse seulement 1490g. J’ai déjà un vélo en carbone mais celui-ci me parait clairement plus light !
La différence avec un route plus classique, c’est sa rigidité. On le sent direct dès les premiers coups de pédales. Très appréciable pour moi !

Stiff_Bicycles

PERFORMANCE

Dans Semi-Aero il y a Aero. Qui dit Aero dit meilleur aérodynamisme et donc plus rapide à vitesse élevée. On ressent bien ces sensations et c’est d’ailleurs lorsque l’on commence à appuyer un peu fort sur les pédales qu’il devient super appréciable.

Dans l’optique d’une utilisation double comme moi : route et triathlon, ce bike est hyper polyvalent ! L’ajout des prolongateurs en font une machine capable de rouler fort sur le plat tout en pouvant grimper sans trop de difficultés sur de forts pourcentages. Le vélo parfait pour des épreuves type Cannes Triathlon.

Excellent confort également même sur de longues sorties. Je suis sur un cintre ergonomique que je préfère à des cintres classiques justement pour un meilleur confort lorsque ça grimpe et que l’on met les mains au milieu. En descente c’est un régal. Le bike est hyper stable et permet de vraiment s’amuser dans les virages. Il faudra cependant rester vigilant au niveau du freinage sur les roues stiff en carbone qui apporte un chouya moins de réactivité que sur mes FFWD par exemple.

IMG_1481

ROULEZ FRANCAIS 

Verdict : vous pouvez y aller les yeux fermés sur ce très joli bike qui encore une fois, je me répète, apporte une excellente polyvalence que vous soyez plutôt route ou triathlon. Il sera le compagnon idéal si vous débutez dans le TRI courte distance et jusqu’à Half Ironman.

Dispo sur le site officiel : stiffbicycles.com.
Code FRENCHFUEL : -20% sur le Semi Aero version patin ou disque.
Offre valable jusqu’au 17 juin.

IMG_5241IMG_4685 IMG_0991

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre