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Triathlon : 10 à 15h d’entraînement par semaine. Comment je m’organise ?

Matthieu3 commentaires13 views
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S’entrainer pour un Marathon ou un Half Ironman prend du temps. Mais ce n’est rien par rapport au volume nécessaire lorsque l’on s’entraîne pour un Ironman ! Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment je fais pour passer autant de temps.

Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai un job tout a fait classique de 39h comme beaucoup de monde (on m’a posé la question). C’est donc bien plus qu’une précision car en effet si j’étais « influenceur sport » à plein temps, j’aurais bien plus de temps. Je vous partage ci-dessous mes explications et mes tips pour s’organiser afin de s’entrainer jusqu’à 15 voire 20h par semaine.

// Peu de contraintes – Beaucoup de motivation

  1. Je partage ma vie avec une athlète (@annedubndidu) qui s’entraîne autant que moi et comprend ce besoin, envie, nécessité de m’entraîner. C’est plus facile clairement !
  2. J’ai un job que j’adore, dans le monde du sport, et avec une certaine flexibilité pour les horaires
  3. J’effectue une partie de mon job depuis mon domicile = pas de temps perdu dans les transports
  4. Pas de contrainte familiale particulière (j’imagine que d’avoir des enfants ça change un peu la donne)
  5. Sur Montpellier ma piscine découverte d’amour est littéralement à 3min de chez moi. Le lac est à 10min.
  6. J’adore tout simplement me dépasser et atteindre mes objectifs

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// Mes conseils pour boucler de grosses semaines d’entraînement

  1. Pas de secrets, des réveils plus matinaux et des fins d’entraînement plus tardives. Faire une sortie bike de 2h en semaine avant le boulot c’est possible, suffit de sortir à 6h45. Le soir il m’arrive de rentrer après 20h, 21h voire plus tard.
  2. Il faut capitaliser sur les week-ends pour les sorties longues. La aussi, pas de grasse mat au programme. J’ai complètement pris le rythme de toute façon, j’arrive péniblement à dormir jusqu’à 9h.
  3. Avoir des objectifs comme participer à un Ironman ça motive à se sortir les doigts 🙂 Sans oublier les objectifs intermédiaires de prépa pour garder une motivation au top (mon vieil article sur le sujet en parle très bien)
  4. Des journées avec des doubles voire triples trainings ! TRI = 3. Donc quoi de plus normal que de faire des journées type Bike le matin, Swim le midi et Run le soir ?
  5. Le TRIo vertueux = Alimentation + Hydration + Etirements. C’est cliché mais le corps est une machine dont il faut prendre soin. Je mange copieusement mais de façon très équilibrée avec peu d’écarts, peu de glucides et en buvant énormément d’eau. Je dois tourner à environ 4-5L par jour de liquide comprenant eau, jus d’orange et café. Une séance d’étirement complète d’environ 45min-1h par semaine c’est ultra important pour prévenir des blessures !

Tout cela me permet donc de m’entraîner 10, 15h voire 20h par semaine de la plus naturelle des façons. Je suis même monté à près de 23h sur ma semaine avec Explore Corsica ! Pour vous donner un aperçu encore plus précis voici des semaines type de mon #IronmanTraining. A retrouver sur mon Strava : https://www.strava.com/athletes/12109312/training/log

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Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

3 Commentaires

  1. Profite cher ami, tes entraînements et tes courses me font rêver mais avec mon internat de médecine et parfois des semaines de 100h+ (incluant nuit blanche de garde) je ne pense pas pouvoir m’entraîner autant 🙂
    Profite et continu de motiver les gens bises

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