Ironman Vichy 2018 : une première parfaite sur la distance reine !

YOU ARE AN IRONMAN ! C’était il y a presque 10 jours que j’entendais ces quatre mots pour la première fois ! Retour sur mon premier Ironman sur le Ironman France Vichy 2018. Après plusieurs Half Ironman bouclés entre 2016 et 2018, il était temps de franchir la marche supérieure sur la distance reine : 3.8k/180k/42k. Un retour sur Vichy 1an après mon meilleur Ironman 70.3 (CR ici) effectué en Auvergne avec l’envie de faire tout aussi bien.
Une grosse préparation
En tout cas j’ai réellement switché en mode prépa Ironman après le Ironman 70.3 Barcelona fin mai. Une course qui ne s’était pas passée comme prévu donc j’avais à coeur de redoubler d’efforts à l’entraînement. Si je dois décrire très succintement mes 3 mois d’entraînement je dirais :
– Vitesse et pas de combi sur la natation
– Gros focus Bike avec travail d’allure course
– Volume hebdo sur le run mais très peu de sorties longues
– Beaucoup d’enchainements Bike > Run
J-1 Checkin Vichy
Jour j à Vichy
10m en courant sur le ponton, on lance la montre et c’est le plongeon dans l’Allier pour 2 boucles de 1900m de nage. Super bonnes sensations dès le début. Je glisse bien, je nage proprement et j’ai plutôt le sentiment de doubler des triathlètes plutôt que l’inverse. Bon pour le moral 🙂
Le temps passe hyper vite, 1000, 1500m, j’arrive pour la sortie à l’australienne hyper bien et j’ai hâte de voir ou j’en suis. Je check ma montre et je vois 31 minutes et des poussières. YEAH les sensations sont confirmées par le chrono. C’est reparti pour 1 tour !
Début du 2ème tour, j’ai l’impression d’être moins rapide sur les 1000 premiers mètres. Mais une fois le demi-tour effectué, je relance la machine. J’en vois plusieurs accélérer vraiment fort donc j’essaye d’en faire autant. Les épaules ne tirent pas trop donc c’est le moment ou jamais.
Je franchis l’arche du timing et clock ma Garmin pour la transition. 1h02 pour ces 3.8km se qui me rend tout joie 🙂 J’ai parfaitement lancé mon Ironman en nageant plus rapidement que mon estimation. Place au bike !
Transition 1 correcte
Après ce bon début j’ai qu’une envie c’est continuer sur ma lancée ! Le début du parcours est plutôt en faux plat montant donc j’essaye de faire le boulot. Les jambes tournent bien mais la route est longue. Je m’alimente régulièrement en barres et bonbons Clif et en boisson Tawhiri. Dans mon souvenir la deuxième partie était plus roulante que ça (hormis la petite côte de 1km à 6%). Déjà 70km et je me dis qu’il sera difficile de maintenir l’allure souhaitée. Je boucle le premier tour quasiment dans les clous.
90km c’est le moment ou j’ai choisi de manger la petite quiche loraine. Important d’avoir un ravito salé réconfortant pour moi. C’est ce que j’avais mangé sur mes 2-3 sorties longues de la prépa. Toute la nutrition passe bien. Je me prends un petit gel Gu caramel beurre salé, mon préféré <3
Sur le bike aussi le temps passe plutôt vite au final. Mon compteur n’affiche pas les 36km/h voulus mais je préfère rester sage et en garder un peu pour le marathon. Tant pis pour le Sub5 !
A ma surprise j’arrive au bout de la deuxième boucle avec environ 175km et non 180. Ca fait toujours zizir ! Encore plus quand ça permet de boucler le bike en 4:59:37 ! 36.10km/h officiel du coup. En réel je suis plutôt à 35.5km/h.
Transition 2 Gotta Take a S***
Dernier virage et je descends du bike. OH FUCK carton jaune. Monsieur l’arbitre a estimé que j’avais mordu la ligne avec mon pieds :/ J’ai beau tenter une négociation, c’est sans issu, tant pis pour ma gueule.
J’arrive en T2 avec une mega envie de pisser, je me suis retenu tout le parcours pour ne pas perdre du temps ^^. J’avais également prévu de faire la grosse commission pour être tranquille sur le run. Je m’exécute ! Cela me coute quelques secondes mais c’était absolument nécessaire pour partir serein et plus léger. Serein c’est pas vraiment le terme puisque je ne trouve pas la Penalty Tent pour aller purger ma peine… Chrono T2 : 06:11
Run Hard & Enjoy until the end
Je sors de T2 un peu frustré ahah. Une pénalité à purger que l’on m’annonce de 5min!!! Je ne vois pas la Penalty Tent donc je demande à droite à gauche et un bénévole me dit « t’inquiète fais ton 1er tour et tu t’arrêteras à la Penalty Tent à la fin du tour ». Je m’exécute et un peu bêtement je suis obnubilé par cette pénalité et du coup je pars vite en me disant « Tu fais un tour fort puis tu vas pouvoir te reposer, t’étirer et te ravitailler pendant 5min ». Bien que Anne me crie dessus en me disant que je vais beaucoup trop vite je reste sur des bases de 4:30-35/km car je me sens hyper bien. J’arrive au bout du tour et je fille purger ma pénalité. Les officiels prennent mon dossard et lancent le chrono. Je leur demande ensuite « C’est bien 5min ? » et la un des gars me répond « Ah non c’est seulement 1min pour ce type de pénalité ! Il te reste 20sec ! » – « Oh bordel j’avais prévu de m’étirer tranquillou ^^ ». Ca reste une bonne nouvelle puisqu’au final j’ai donc gagner un peu de temps sur mes estimations.
Je boucle le premier tour et ça repart ! J’engrange un max d’énergie envoyée par Anne, mes parents et tous les supporters sur le parcours. Merci à vous !!! Je suis encore bien sur ce 2ème tour que j’aborde par contre à mon allure cible à savoir 5:00/km. Ca se gâte un peu niveau du bide et passage obligatoire aux toilettes au km 14. Ca fera environ 2min de perdu… Je repars et les sensations sont toujours là. Je sais que je dois pouvoir tenir cette allure jusqu’au km 25 environ.
Je continue à bien boire, m’alimenter et me faire asperger. Il commence à faire un peu chaud mais les conditions sont quasi optimales. Je ne ressens pas d’effet de surchauffe comme ça avait été le cas sur le Half en 2017 ou encore sur le Half de Barcelone en Mai.
Je boucle ce 2ème tour et 21km autour des 1h45 donc pile dans les clous de l’objectif. Je me dis que je suis en train de faire un truc vraiment pas mal !!! 🙂
- 1:02:06 Swim (1:38/100m)
- 4:59:37 Bike (35.29km/h)
- 3:47:13 Run (5:28/km)
- T1 et T2 00:11:36 au total
Bordel que c’est bon ! Mais que c’est une nouvelle fois rageant de ne pas franchir cette barre symbolique des 10h pour 32sec ! La même qu’un an plus tôt sur le Half LOL !!! D’autant plus rageant quand on sait ce qui me coûte le Sub10 : la pénalité et une pause caca de trop. Mais je préfère garder le positif car il n’y a que du positif sur cette course quasi parfaite ! Une gestion impeccable du début à la fin. Honnêtement je ne pouvais pas réver meilleur début sur cette distance Ironman ! Le plus important c’est que j’ai surkiffé toute la course. De la nage au run en passant par le vélo, j’ai pris énormément de plaisir et j’ai vraiment eu le feeling de moins souffrir sur la fin par rapport à mes IM 70.3. Incroyable !
Les grandes satisfactions par discipline :
– je nage en 1:38/100 soit aussi rapide que sur le Half de Barcelone mais avec le double de distance
– Sub5 et une vitesse moy plus élevée (35.5km/h) que l’année dernière sur le Half de Vichy (35km/h)
– Je termine à seulement 4min de mon PR sur le Marathon de Paris
C’est le moment des remerciements 🙂 Je tiens à vraiment féliciter ma géniale Anne qui m’a soutenu pendant toute la prépa et qui a été un super soutien le jour j notamment sur la partie Run que je redoutais. Bientôt les rôles seront échangés <3
Je vous dis un immense MERCI à vous tous pour votre soutien, vos messages d’encouragement et vos messages de félicitations après la course. Vraiment ça fait chaud au coeur ! Big Up à tous ceux que j’ai croisé sur place aussi 🙂 Merci à la team Z3r0d pour le soutien, les conseils et cette sublime trifonction. merci aux autres marques qui me soutiennent : Clif / Gu / Tawhiri, Oakley etc…. Et mon club Made In Tri qui me prodigue toujours de bons conseils. Merci aussi à tous les triathlètes et athlètes qui m’ont donné des petits conseils tout au long de ma prépa. Je pense à Pierre, Norbert, Quentin, Thomas, Lucas, Xavier, David, Alex etc…
Et un grand bravo à tous les finishers du Ironman Vichy et Ironman 70.3 Vichy. Vous êtes des machines !!! Vichy est définitivement le plus bel event Ironman que j’ai pu faire. Ambiance de folie, super orga, bref rien à dire !!!