FrenchFuel
RunningTriathlon

Planning sportif 2019 : less is more ?

Matthieu850 views
IMG_4453

Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? Avec beaucoup de retard, je vous partage mon planning sportif de 2019 !

L’année 2018 a été hyper riche et charnière pour moi notamment avec mon premier Ironman. Une saison à rallonge qui aura laissée quelques traces donc pour 2019 on calme un peu le jeu. Toujours focus sur le Triathlon mais à priori beaucoup moins d’échéances et pas de full Ironman. Seul vrai objectif majeur le Ironman 70.3 Marrakech ! En revanche j’aurais un rôle important en tant que supporter et assistance de Anne sur ses défis Trail 🙂

Voici dans l’ordre chronologique les courses et events déjà courus et ceux auxquels je vais prendre part en 2019. C’est au conditionnel bien sûr car le planning est encore en cours de construction. En vert « inscription faite ou en cours », en jaune « inscription probable/à venir » et en rouge « course à considérer ».

Janvier

Rien de spécial, on récupère de la saison précédente. Un petit bobo au mollet m’a mis un peu au tapis pour la course à pied. Du coup focus sur la natation.

DCIM144GOPROG0037184.JPG

Février

Toujours rien au programme. Objectif être prêt pour les 2 courses sur route du mois de mars.

Mars

Le début d’année est souvent marqué par un focus Run pour moi. Etant un mon gros point faible, j’en ai vu mes limites en 2018 même si j’ai progressé. Du coup un schéma classique : 10km + Semi au programme. 10Km Les Pyramides à La Grande Motte suivi du Semi de Montpellier 3 semaines plus tard avec pour objectif de péter les 2 PR.

frenchfuel_DNF_semi_montpellier

Avril

Un mois d’avril à bosser plus sérieusement sur les 3 disciplines. Mais avant tout retrouver 100% des capacités physiques. Changement de semelles orthopédiques aussi donc un mois de transition.

Mai

  • 24/05 – SwimRunMan Verdon

Initialement prévu au programme, on fera finalement l’impasse sur le SwimRunMan 25km Verdon car encore embêté par des petits pépins. En revanche augmentation du volume Swim & Bike.

Juin

  • 16/06 – Ironman 70.3 Sables d’Olonne

Enfin la reprise du TRI ! L’objectif de ce début de saison bien que la forme risque de ne pas être optimale… surtout à pied…. Mais comme toujours on donnera tout avec notamment l’envie de faire une grosse natation et un bike solide.

IMG_5869

Juillet

  • 21/07 – Letape du Tour 

L’incontournable du mois de Juillet pour moi. J’ai gouter à cette épreuve aussi difficile qu’épique en 2017 et 2018, et je compte bien remettre ça. Une étape du Tour assez courte cette année avec 135km mais qui s’annonce hyper intense : 4 cols et 4500D+. Ensuite on continuera de faire du volume sur le vélo 🙂

Août

L’été sera chaud car les journées à rallonge = du temps supplémentaire pour s’entraîner. Pas encore sûr de participer à une épreuve sportive…. Peut-être une course cycling ?

IMG_8999

Septembre

Septembre sera je l’espère un gros mois de training en vue du IM 70.3 Marrakech. Du volume à gogo et de l’intensité sur les 3 sports. A voir si 1 course se greffe dans la prépa.

Octobre

  • 05/10 – Natureman Gorges du Verdon
  • 27/10 – Ironman 70.3 Marrakech

Comme je le disais en début d’article, le gros gros objectif de la saison sera le Half Ironman de Marrakech. Une toute nouvelle course dans un pays que j’apprécie beaucoup. En bonus, le parcours bike s’annonce bien roulant comme j’aime 🙂 Avant cela on s’alignera peut-être sur le Natureman 2.2k/90k/19.5k pour peaufiner la prépa.

15_m-100862014-DIGITAL_HIGHRES-2747_013656-24458033

Novembre

Peut-être un peu de repos ? 🙂

Décembre

L’année dernière j’avais ajouté le IM 70.3 Bahrain un peu à la dernière minute. Une course dans des conditions idéales qui m’avait réussi mais qui m’avait aussi considérablement rallongé la saison. Cette fois je pense que ce sera soit repos soit le début d’une prépa pour un Triathlon en début d’année 2020.

Encore beaucoup de conditionnel mais une vraie volonté de performer en natation, vélo et course à pied pour gagner en vitesse sur le format 70.3. Je mettrais à jour ce planning régulièrement pour déjà moi m’y retrouver et puis pour vous si vous manquez d’inspirations sur le choix de vos compétitions. A vous maintenant de me dire quelles courses ou events vous avez coché pour 2019. N’hésitez pas à me dire si vous prenez part au mêmes courses que moi ou si vous vous lancez un peu dans l’inconnu : Triathlon, Swim&Run, Marathon… 😉 Pour me suivre sur Strava, c’est par ICI.

Enfin, point de vue kilométrique, je vais essayer d’augmenter mes perfs de 2018 et me rapprocher de :

  • 25000m Swim
  • 1100km Bike
  • 200km Run

#NEVERNOT … Swimming / Cycling / Running and DO EPIC SHIT….

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre