FrenchFuel
RunningTestsTests chaussures

Nike Vaporfly NEXT% : Test de la F1 des chaussures !

Matthieu711 views
Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_2

J’ai testé la chaussure la plus rapide du monde : Nike Zoom Vaporfly NEXT%. Alors simple promesse marketing ou véritable avantage concurrentiel ? Les avis semblent partagés depuis l’introduction de la toute première version en 2017 mais cette dernière version Vaporfly NEXT% conforte les adeptes de la paire.

J’ai eu la chance de mettre la main dessus grâce à i-Run et après une bonne 100aine de km sur des sorties rapides et allure marathon, je peux vous partager mon avis. La Vaporfly NEXT% est, à date, la chaussure ultime alliant 3 attributs qui semblaient jusque la incompatibles : LEGERETE + REBOND + CONFORT. Jusqu’alors l’attribut « confort » était laissé de côté au profit de chaussures dynamiques et surtout ultra-légère (= le moins de matières possible) : Nike Zoom Streak, Nike Flyknit Racer, Adidas Adios, Saucony Fastwitch ou NB 1400 pour ne citer qu’elles. Le genre de pompes ou tu termines ton marathon les mollets en lambo ^^

Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_1

VAPORFLY NEXT% UNE SILHOUETTE DE F1

Clairement en voyant son design on ne peut que penser aérodynamisme. Une semelle proéminente aussi. D’ailleurs elle a pris 15% de plus de semelle que sa soeur 4%. Perso je suis fan de son look racer qui annonce clairement la couleur. En parlant de couleur, seul un Volt est dispo pour le moment. Mais sachez qu’un coloris Pink arrive juste après le marathon de Berlin. Il sera accompagné d’une collection textile d’ailleurs 😉

Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_5

DES TECHNO AU SERVICE DU COUREUR

Qu’est-ce qui fait de la Vaporfly NEXT% la paire de tous les derniers records ? Tout repose sur sa semelle. Deux composants majeurs : la mousse ZoomX, dite la plus légère et dynamique de la marque et sa plaque en carbone qui apporte une propulsion unique. La mousse est si légère que Nike en a rajouté 15% vs l’ancienne version. Cela permet d’améliorer encore plus le confort général de la paire.

Niveau empeigne la Vaporfly NEXT% n’est pas en reste puisqu’elle arbore le nouveau Vaporweave. Une matière ultra-légère qui permet une meilleure évacuation de l’eau/sueur. A contrario du Flyknit qui fait un peu plus « éponge ».

D’ailleurs pourquoi NEXT% ? Les tests en labo n’ont pas permis de pouvoir affirmer un gain de 5% sur marathon. Mais à voir le dernier WR sur Semi-Marathon de Kamworor (57:59), soit 20s de mieux que l’ancien record, on peut penser que Nike a encore amélioré sa paire phare.


View this post on Instagram

A post shared by I-Run (@irunfr) on

EN COURSE CA DONNE QUOI ? POUR QUEL COUREUR ?

Les caractéristiques, les discours marketing et les perfs des Elites c’est bien beau mais qu’en est-il sur le tarmac pour nous amateurs cherchant à battre nos RP ? La Nike Vaporfly NEXT% est clairement une chaussure à considérer pour la course et quelques sorties clés pendant vos prépa.

Lorsqu’on la passe pour la première fois on est assez surpris par son aspect à la fois mou et bouncy. Son confort est hyper surprenant aussi. J’ai eu un peu peur niveau stabilité car la semelle est hyper étroite mais on s’y fait assez vite. En revanche la toe-box est plutôt large donc pas de soucis pour mes gros pieds. Niveau poids c’est seulement 180g donc autant dire qu’on n’a l’impression d’être pied-nu tout en se sentant sur-élevé. De mon côté j’aime beaucoup et j’en ai l’habitude sur mes paires Hoka notamment ou encore la Zoom Fly.

En course c’est le rebond qui est ouf. Le feeling d’être propulsé vers l’avant à chaque foulée. J’ai fais quelques séances de vitesse et des allures 10k/Semi est ce qui prédomine c’est que tout parait plus simple, et plus smooth avec cette paire au pied. Je vous jure ce n’est pas un effet placebo ^^ J’ai réellement senti une différence. Pour la petite histoire d’ailleurs, la seule sortie longue énervée (prépa Marathon de Berlin) que j’ai bâché, je l’ai faite en Pegasus Turbo. Ce qui la rend unique, comme je le disais en intro, c’est son confort ! Un confort présent même sur l’avant-pied, la ou les quantités de mousse sont souvent moindre, qui très franchement permet d’enchaîner les impacts, les km et les sorties intenses en économisant un maximum d’énergie. Et on ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre pour performer sur marathon.

Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_3

Selon moi les deux seuls points négatifs sont sa fragilité/durabilité (usure assez rapide de la semelle extérieure) et son instabilité (vaut mieux éviter les virages serrés surtout lors des premières sorties) qui est surement amplifiée chez moi à cause de mon poids et de mes pieds larges. Des points qui sont des conséquences directes des choix des matériaux et du design engagé mais qui me paraissent finalement anecdotiques tant les bénéfices de la NEXT% sont grands.

Enfin, pour qui s’adresse-t-elle ?

Tous les coureurs ne s’y reconnaitront pas c’est certain. Même moi je suis tout juste assez « rapide » pour en tirer les bénéfices. Si votre ambition est d’exploser vos records sur 10k, Semi et Marathon, elle est clairement à considérer. Son utilisation est simple : 3/4 trainings tempo et fractionné + 1 grosse sortie longue et sinon au chaud pour le jour de la course. C’est la meilleure formule je pense pour garder au maximum ses propriétés et surtout la faire durer plusieurs mois voire années. Car pour la modique somme de 275 euros, mieux vaut la rentabiliser sur un max de courses officielles 😉

Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_6

OU L’ACHETER ?

Cette Nike Zoom Vaporfly NEXT% est maintenant disponible sur i-Run.fr dans son coloris VOLT. Le coloris Pink débarque le 03/10 😉
Pour un avant gout, vous pouvez vous tourner vers sa petite soeur la Zoom Fly 3 qui diffère principalement au niveau de la mousse (Zoom vs ZoomX) moins rebondissante ou la Pegasus Turbo 2 qui a la même mousse mais pas de plaque en carbone ou encore une Hoka One One Carbon X qui s’en rapproche fortement en légèrement moins confort à mon sens.

N’hésitez pas à balancer vos impressions si vous aussi vous courez avec cette paire ou si cela vous tenterait d’essayer.

NikeNews_ZoomFamily19_HO19_RN_Zoom_Next_VERTCAL_native_1600 Test_Nike_Vaporfly_Next%_frenchfuel_4

Matthieu
Student in MKT/Com/SocialMedia/MGMT & Sport/Tech. Founder of www.frenchfuel.fr. Co-Founder of @HashtagKiwi

Répondre